Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Budget rectificatif 2014 adopté au Sénat

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Budget rectificatif 2014 adopté au Sénat

Messagede Eco92 » Sam 13 Déc 2014 08:06

Hier, le projet de budget rectificatif (PLFR) 2014 a été adopté à une très large majorité : 309 voix pour, dix abstention, et 18 contre.

Le texte est légèrement différent de celui adopté à l'Assemblée, les amendements de l'UMP ayant été intégré. Le PS, les radicaux, l'UMP et l'UDI ont tous votés le texte, seuls le PCF a voté contre quand les écologistes s'abstenaient.

Philippe Dominati a beau souligner, à raison, que "Le collectif budgétaire n’est pas le lieu pour l’introduction de marqueurs, c’est le projet de loi de finances", ça reste symboliquement assez fort de voir le sénat sensé tenu par l'opposition voter un texte en commun avec Le PS sans le soutien des forces de gauche (oui, il y a le PRG...).

Personnellement je trouve plutôt ça très bien que les votes soient un peu cohérent avec la politique menée depuis 2012 : parfaitement compatible avec l'UDI et une bonne partie de l'UMP. C'était en tous cas le cas pour ce collectif budgétaire et c'est une bonne chose que l'opposition n'a pas voté contre pour voter contre. Il y a à mon sens une majorité parfaitement possible pour FH, mais pas sur sa gauche. Le texte voté par le Sénat étant différent de celui de l'Assemblée, une commission mixte paritaire va être mise en place.

Le détail ici : http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/12/13/le-senat-vote-le-projet-de-budget-rectificatif-2014-a-une-tres-grande-majorite
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4414
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Budget rectificatif 2014 adopté au Sénat

Messagede Eco92 » Sam 13 Déc 2014 08:10

A noter, chez les Non Inscrit le centriste Philippe Adnot a voté pour, Navarro (PS exclu) et les trois guérinistes se sont abstenus quand les deux députés FN, Masson et Türk n'ont pas pris part au vote.

Aucun élu membre de groupe n'a voté autrement que la ligne du parti.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4414
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Budget rectificatif 2014 adopté au Sénat

Messagede ligerien » Sam 13 Déc 2014 20:16

Surtout que soit la CMP, soit l'Assemblée aura le dernier mot. Ça ne coûte donc pas très cher de voter pour ou contre au Sénat.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1404
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)


Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité