Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Messagede alamo » Sam 3 Déc 2016 23:42

certes (on ne va pas compter le décès) mais on en voit de tous bords, ça s'est renforcé avec le transfert de pouvoir aux intercommunalités, et avec le non cumul des mandats il va encore y en avoir un paquet...
si le principe n'est pas supprimé, bien sûr...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Messagede stephed » Dim 4 Déc 2016 00:11

Et puis il y a l'âge aussi: beaucoup de maires sont encore de la génération du "baby boom" et terminent leur dernier mandat (on le voit d'ailleurs aussi pour les députés et sénateurs).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Messagede Boby13 » Dim 4 Déc 2016 09:13

C'est l'apanage de tous les partis de procéder à des renouvellement de poste pendant ou en milieu de mandat....que je sache le nouveau maire élu fait parti de l'équipe en place et à vocation comme tout membre élu a être Maire...on ne va pas commencer à faire des listes, il n'y qu'à voir les derniers mouvements....
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Démission de Didier Paillard, Maire (PCF) de Saint Denis.

Messagede Eco92 » Dim 4 Déc 2016 09:58

Vous semblez le prendre sentimentalement, il n'y a rien de mal à "faire des listes" comme vous le dîtes, personnellement je trouve justement très intéressant d'en faire. Personne ne conteste le droit aux nouveaux maires d'être élus mais il est assez intéressant de voir que c'est en effet le PCF le parti le plus massivement impacté, lié à une génération d'élus très marquée par son époque et qui entame la transition vers d'autres élus (ce qui n'est pas un mal) en vu de 2020.

Après soyons honnête, c'est souvent mal vécu par les habitants, qui considèrent qu'ils élisent un maire et pas n'importe lequel de la liste indifféremment. Mais c'est parfaitement légal et classique dans tous les partis, juste là ça touche bien plus le PCF pour pleins de raisons qu'il est tout à fait intéressant d'analyser (et c'est tout l'intérêt des "listes", avoir de la donnée à mouliner, ce que je ne vais pas faire personnellement mais je serai curieux d'en lire les résultats).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités