Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede l'Aindien » Jeu 20 Oct 2016 10:12

Michèle Rivasi peut remporter cette primaire mais aussi faire un bon coup à la présidentielle... elle a un positionnement très "environnement-santé" bien en vogue dans la société française, qui parait a-partisan et peut séduire un électorat bien plus large que celui de EELV, ainsi que capter les électeurs qui recherchent un candidat qui parait plus sincère que les autres. Elle sait débattre, elle a une présence médiatique, elle n'a pas d'accent norvégien ;) donc elle peut être au delà des 5% au premier tour.
l'Aindien
 
Messages: 237
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede pba » Jeu 20 Oct 2016 13:34

Y.Jadot possède plus de 5 points d'avance . Mathématiquement, si M.Rivasi veut gagner elle doit conquérir 57% des voix des 2 battues. Celà lui sera difficile quand même et je crois que YJ sera élu.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede pmf » Jeu 20 Oct 2016 14:56

La défaite à plat de couture de Dame Duflot est celle d'une apparatchik et s'inscrit dans la chasse à l'apparatchik qui devrait faire d'autres battus dans les mois à venir aux consultations et scrutins qui se profilent.
La question sera de savoir qui de Janot et Rivasi apparaîtra comme le plus apparatchik encore qu'une bonne partie des expressions en faveur de Duflot émanait de l'appareil de la formation politique et donc d'apparatchik ou d'aspirants apparatchiks.
M. Jadot paraît en bonne position pour obtenir l'investiture d'EELV mais je n'écarte pas l'hypothèse d'une désignation de Michèle Rivasi dont les interventions sur la nécessité d'une politique de santé plus soucieuse du bien etre humain, son passé de fondatrice de la CRIIRAD, son expérience de deputee tres active de 1997 à 2002 sans oublier qu'elle est une femme comme les deux candidates écartées au premier tour peuvent lui valoir des soutiens bien au dela des analyses classiques très empreintes des usages politiques encore en vigueur lesquels ne semblent plus supportées depuis quelques années. Il me paraît que nous sommes entrés dans une nouvelle ere politique dans laquelle les certitudes ne sont plus des valeurs sûres.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede fogo91 » Ven 21 Oct 2016 15:21

Outre le fait qu'elle était la personnalité la plus identifiable du mouvement écologiste, Cécile Duflot pouvait être une fédératrice de l'opposition de gauche à François Hollande. Cependant, elle a perdu tout crédit en prenant comme directrice de campagne Caroline de Haas, ancienne conseillère de Najat Vallaud Belkacem et inspiratrice de la loi sur la pénalisation des clients des prostituées.
Dernière édition par ploumploum le Ven 21 Oct 2016 21:47, édité 1 fois.
Raison: Correction
fogo91
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 19 Mar 2015 20:15

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Eco92 » Sam 22 Oct 2016 07:52

Conséquence collatérale, Cécile Duflot avait enregistrée une émission "Ambition Intime" avec Karine Lemarchand. Genre d'émission people réservée aux candidats à la présidentielle. Mais comme du coup elle ne l'est plus M6 ne sait pas trop quoi en faire. En plus les deux autres ont dit qu'ils n'iraient pas. La vie est mal faîte.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/21/m6-ne-sait-pas-quoi-faire-des-rushs-de-cecile-duflot-dans-une-une_ambition-intime/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Stéphane » Sam 22 Oct 2016 09:30

Eco92 a écrit:Conséquence collatérale, Cécile Duflot avait enregistrée une émission "Ambition Intime" avec Karine Lemarchand. Genre d'émission people réservée aux candidats à la présidentielle. Mais comme du coup elle ne l'est plus M6 ne sait pas trop quoi en faire. En plus les deux autres ont dit qu'ils n'iraient pas. La vie est mal faîte.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/21/m6-ne-sait-pas-quoi-faire-des-rushs-de-cecile-duflot-dans-une-une_ambition-intime/

Zut alors ! ;-)
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede lindet » Sam 22 Oct 2016 14:45

Je parie sur Rivasi, femme, écologiste plus "fondamentale" que trop "politicienne", avec tout de même l'expérience (Greenpace, le mandat de députée...), une petite riposte des "duflotistes" contre le nouveau favori Jadot, etc. une volonté de ressourcement après un quinquennat compliqué et difficile...
L'émission TV de Duflot sortira bien un jour ! Et elle a le temps de rebondir, même si elle n'est pas réélue députée... Je ne crois pas que Caroline de Haas soit non plus décrédibilisée, mais les sympathisants écologistes n'ont pas envie de retomber tout de suite dans le bain des manoeuvres et ententes... il faut aussi revenir à la problématique de départ du mouvement : un peu d'écologie simple et franche... comme disait Mitterrand (!), d'abord rassembler les siens, ensuite s'ouvrir et élargir, pas l'inverse...
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Eco92 » Dim 23 Oct 2016 09:30

lindet a écrit:Je parie sur Rivasi, femme, écologiste plus "fondamentale" que trop "politicienne", avec tout de même l'expérience (Greenpace, le mandat de députée...), une petite riposte des "duflotistes" contre le nouveau favori Jadot, etc. une volonté de ressourcement après un quinquennat compliqué et difficile...

Je pense que ce sera très dur pour Jadot pour ces deux raisons, curieuses pour le côté non-politique de Rivasi qui y fait carrière depuis 20 ans mais elle est perçue ainsi. Mais en effet un 2nd tour Jadot/Duflot assurait la victoire au premier, là c'est plus complexe.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede cevenol30 » Dim 23 Oct 2016 21:10

Duflot aura trop fait la campagne du premier tour (général) au lieu de celui des primaires, à ce que laissent entendre certains commentaires de presse... au moins, elle aura fait le job pour avancer la campagne de celui ou celle qui gagnera la primaire.

D'accord pour dire qu'elle est la première apparatchik(a?) à se faire dégommer lors d'une primaire à l'occasion de cette présidentielle. Même si, comme cela avait dit avant par les connaisseurs, c'était d'autant plus prévisible à EELV, ça va renforcer les envies balayeuses des votants des autres primaires (y compris certains votants EELV, pas grand'chose ne l'empêche et ça s'est déjà fait) et de la présidentielle elle-même.

Caroline de Haas comme les deux perdantes et les deux restants saura bien retrouver quelque chose d'intéressant à faire, même si ce ne sera pas forcément évident pour tout le monde. En particulier avec la limitation des mandats notamment européens au sein d'EELV, alors que Strasbourg sera le principal débouché dans les années à venir.
C. de Haas a relativement tôt montré de la distance avec le PS, notamment en montant des listes féministes aux européennes 2014 face notamment aux listes PS, qui avaient pourtant rudement besoin de voix.
Plus largement, l'ambigüité en un sens qui est celle de tout EELV ainsi que de l'aile gauche du PS est celle d'avoir participé au gouvernement dans la première partie du quinquennat, tant que Jean-Marc Ayrault était Premier Ministre. Mais Duflot l'incarnait plus que les autres, en tant qu'ancienne ministre.

Rivasi a été députée apparentée PS et non Verte en 97. Je doute cependant que Jadot puisse trop lui chercher noise là-dessus, lui qui a été loué dans le même paquet que Macron par Cohn-Bendit et alors qu'elle a affirmé l'impossibilité concrète d'une alliance avec le PS pour les prochaines échéances...
Une autre différence est aussi la posture par rapport à la possibilité de gagner: Jadot dit que ce serait "un bobard" d'affirmer que c'est possible, Rivasi n'en dit pas autant et pourrait reprendre plus ou moins les arguments de Duflot là-dessus: "on n'a pas de grandes chances mais pourtant il faudrait et voici pourquoi: ..."
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede pmf » Dim 23 Oct 2016 22:05

Je souscris à l'analyse de Dany le rouge, j'utilise l'appellation datée en hommage à mai 1968, qui estime que Duflot a payé son et moi, et moi et moi et je joindrai au qualificatif existentiel la nommée de Haas et poserai une question aux contributeurs : ne doit on pas classer dans cette catégorie d'ego enfle d'autres postulants à des primaires en cours ou à venir.
Une critique à formuler à l'encontre de ces postulants est leur enfermement dans leur moi alors que la pensée et l'action politique demandent du collectif symbolise par la priorité à accorder aux idées et non aux seules individualités.
La Veme Republique incline à la personnalisation du pouvoir et elle enferme les responsables politiques dans un entre soi et soi et les amènent à soliloquer avec eux memes par l'ecriture personnelle ou deleguee de livres.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités