Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Traitement des élections partielles dans Le Monde

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede cevenol30 » Mer 5 Oct 2016 21:08

Bien que les suppléants départementaux limitent le nombre de partielles, il en reste, on le voit bien ici. Notamment celles pour invalidation du scrutin, pas si rares... Alors que les municipales partielles à l'heure actuelle sont liées à l'explosion des majorités.

En tous cas, il serait bon que le législateur instaure un minimum de couverture des élections partielles par les media publics et ceux habilités à publier les annonces légales. Je pense au résultat mais aussi à la couverture avant le scrutin: le manque d'exposition est une des causes de l'abstention supérieure à ces scrutins.

Si la liberté de la presse est essentielle à la démocratie, celle de passer (sélectivement?) sous silence certains scrutins me paraît peu défendable de ce point de vue.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede padamalgam » Jeu 6 Oct 2016 07:43

que je sache "Le Monde" n'a pas d'obligation de "service public" en la matière
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede Relique » Jeu 6 Oct 2016 08:43

padamalgam a écrit:que je sache "Le Monde" n'a pas d'obligation de "service public" en la matière



Non. Cela dit, la déontologie des journalistes et éditorialistes voudraient que si on base son analyse politique sur une élection partielle, on évoque aussi les autres, pour nuancer, infirmer ou confirmer son analyse, ou laisser le lecteur maître de se faire sa propre analyse...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede Herimene » Jeu 6 Oct 2016 12:44

Je suis tout à fait d'accord avec Relique, le "suivi partiel" des élections partielles pose problème car il ne met pas en perspective, procède de choix contestables et qui peuvent apparaître partisans, et peut travestir la réalité électorale.

Sinon, je crois qu'en matière d'élections, il y a traditionnellement pour les médias un devoir d'information... pas forcément du Monde, surtout pour les élections locales, mais a minima du journal local... L'abandon partiel de ce devoir, je l'ai souligné dans le sujet sur la partielle de Guérigny, pose un énorme problème dans le sens que les électeurs peuvent ne pas avoir accès à des données essentielles de l'élection. Comment s'étonner de la faible participation des électeurs dans un tel cadre ?

D'ailleurs, la suppression de la propagande électorale envoyée par courrier pose le même problème, s'il elle était effectivement votée par l'Assemblée. Moi-même je ne suis pas certain que je prendrai le temps d'aller regarder toutes les professions de voix sur internet pour les élections qui me concernent. Extrêmement peu de jeunes et de personnes âgées le feront (moins d'1% d'entre-eux assurément)... pour les personnes entre 25 et 65 ans il y en aura peut-être légèrement davantage qui prendront la peine d'aller les chercher sur internet, mais honnêtement l'information des électeurs s'en trouvera forcément en grande partie dégradée.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede ploumploum » Dim 9 Oct 2016 21:46

La victoire de la LdS rapportée dans le Monde (article AFP). Mais comme au 1er tour, rien sur Guérigny, Bastia-III, ou Gérardmer

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ploumploum
 
Messages: 16361
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Traitement des élections partielles dans Le Monde

Messagede Herimene » Dim 9 Oct 2016 22:34

L'extrême-droite mobilise visiblement toujours autant les journalistes, au détriment des autres résultats. Cela dit, ce coup-ci pas de jaloux, on ne pourra pas accuser Le Monde de favoriser la droite ou la gauche... par contre pour ce qui de faire un travail journalistique exhaustif, la question se pose davantage...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron