Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tests de positionnement politique

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Tests de positionnement politique

Messagede cevenol30 » Jeu 4 Aoû 2016 13:14

Plusieurs tests, à l'occasion d'élections ou pas, peuvent permettre de se situer... et parfois de se rendre compte si on est proche (ou pas) du parti pour lequel on vote d'habitude.

Celui-ci me semble intéressant pour commencer (bien que davantage calé sur les questions du moment aux USA, il est pas mal pour la France; quelques points de comparaison sont donnés avec des personnalités US):
http://www.celebritytypes.com/fr/coordo ... s/test.php
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Tests de positionnement politique

Messagede Eco92 » Jeu 4 Aoû 2016 13:31

Le politest reste à mes yeux une référence en France

http://www.politest.fr/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Tests de positionnement politique

Messagede augustin » Lun 8 Aoû 2016 07:15

Eco92 a écrit:Le politest reste à mes yeux une référence en France

http://www.politest.fr/


Je n'ai pas pu passer le cap de la première question.
on est forcé d'adopter une des trois solutions, mais aucune de celles proposées me plaisent.

Déjà pour moi la question "Êtes-vous de droite ou de gauche ? " me gêne. Je suis de droite ET de gauche.
augustin
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 06:48

Re: Tests de positionnement politique

Messagede Eco92 » Lun 8 Aoû 2016 10:44

Vous n'avez pas fait le test, c'est une présentation du test en montrant des exemples de positionnement, il n'y a jamais à répondre "je suis de droite" ou "je suis de gauche"...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Tests de positionnement politique

Messagede augustin » Lun 8 Aoû 2016 10:54

http://www.politest.fr/
Alors, de droite ou de gauche ? Plutôt extrême ou plutôt centre ?
Au fond, êtes-vous si sûr de votre appartenance politique ? Méfiez-vous des évidences et des habitudes de pensée !

Êtes-vous de droite ou de gauche ? est le livre inspiré du Politest. Vingt thèmes traités, 500 positions, des impôts à la mondialisation en passant par l'Europe ou l'éducation, les profils des partis politiques, les origines de la gauche et de la droite... Indispensable pour s'y retrouver dans le paysage politique !


Comme je disais, j'ai essayé de prendre le test, mais celui-ci vous force à choisir une option quand bien même aucune de celles offertes vous convienne.

Première question: LES IMPOTS (1/12)
Je reste bloqué parce je n'aime aucune des solutions.
augustin
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 06:48

Re: Tests de positionnement politique

Messagede Eco92 » Lun 8 Aoû 2016 13:22

Justement ce teasing du livre invite à sortir du cadre "droite gauche" in fine, il n'est donc pas directement demandé cela et les résultats, qui vous rapprochent d'un parti (et non d'une couleur droite gauche directement) sont parfois surprenantes.

Persi il y a une ou deux questions aussi où j'ai choisi des solutions que je trouvais bancales, on le sait quand on fait ce genre de test, il y a forcément des biais ou des trucs pas assez subtils, mais il y a quand même toujours 4 ou 5 choix, ce qui n'est pas mal.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Tests de positionnement politique

Messagede Eco92 » Lun 8 Aoû 2016 13:32

Pour moi le plus gros biais de ces tests est quand ils ne permettent pas de hiérarchiser les priorités, on peut être totalement en désaccord avec un parti sur un point, mais voer quand même pour car on trouve ce point mineur, ou globalement d'accord mais refuser tout vote pour une question qu'on juge majeure (ainsi dans mon cas avec Mélenchon et la question internationale). Le politest ne le fait pas (mais propose plusieurs options en précisant les différences, ce qui n'est pas mal). Je ne suis de toute façon pas actionnaire de ce test, je le proposais juste et continue à le trouver pas mal.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Tests de positionnement politique

Messagede augustin » Mer 10 Aoû 2016 07:42

Eco92 a écrit:Justement ce teasing du livre invite à sortir du cadre "droite gauche" in fine, il n'est donc pas directement demandé cela et les résultats, qui vous rapprochent d'un parti (et non d'une couleur droite gauche directement) sont parfois surprenantes.

Persi il y a une ou deux questions aussi où j'ai choisi des solutions que je trouvais bancales, on le sait quand on fait ce genre de test, il y a forcément des biais ou des trucs pas assez subtils, mais il y a quand même toujours 4 ou 5 choix, ce qui n'est pas mal.


merci, je vois. C'est plus clair.
Avez-vous lu le livre?
augustin
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 06:48

Re: Tests de positionnement politique

Messagede Estagel66 » Mer 10 Aoû 2016 10:16

J'ai répondu au test. Je choisissais la proposition la plus proche de mes opinions.
La réponse obtenue correspond exactement à mon positionnement politique.

Amitiés
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Tests de positionnement politique

Messagede neutre » Jeu 11 Aoû 2016 23:09

Estagel66 a écrit:La réponse obtenue correspond exactement à mon positionnement politique.



Intrigué, j'ai moi aussi fait le test : désolé d’être un rabat-joie mais mon opinion n’est apparu au final qu’en troisième position (avec un parti en deuxième position à l’antipode de mes idées actuelles).
Donc, même si j’ai l’air d’être l’exception par rapport aux autres commentaires, pas vraiment convaincu par ce test pour ma part.
neutre
 
Messages: 48
Inscription: Dim 14 Juin 2015 19:15

Suivante

Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités