Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale à Saint Julien le Faucon (Calvados).

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Crise municipale à Saint Julien le Faucon (Calvados).

Messagede pmf » Jeu 19 Mai 2016 14:30

Une élection municipale partielle se profile à Saint Julien le Faucon dans le Calvados.
Dans cette commune de 738 habitants, proche de Mezidon-Canon, deux élus ont démissionne depuis un certain temps et trois autres ont démissionne récemment à l'instigation du maire en place.
Le Conseil municipal de quinze sièges ne compte plus que dix élus, emanant d'une même liste, ce qui nécessite de recourir à une élection partielle pour compléter le conseil municipal.
Les raisons de la crise municipale résident dans la perte de majorité du maire dont le budget et la proposition de constitution d'une commune nouvelle autour de Mezidon-Canon ont été rejetés par sept voix contre six.
Les opposants refusent ainsi des travaux de sécurité dans un hameau inscrits dans le projet de budget et ils rejettent le projet de commune nouvelle autour de Mezidon.
A suivre l'élection partielle à venir.
La thèse de notre ami Salvat sur l'éclatement des majorités municipales trouve la encore avec cette crise un exemple de plus dans son acquiescement.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Crise municipale à Saint Julien le Faucon (Calvados).

Messagede SALVAT » Jeu 19 Mai 2016 16:11

La seconde année d'exercice d'une équipe profondément renouvelée ou nouvelle est l'année de la vérité de sa cohésion.
En ces dernières semaines-ci, on constate que des fragilités éclatent, que l'on finit par s'insupporter au point de démissions ou exclusions de responsabilités, les accusations d'autoritarisme ou de tentative de"putsch" fusent .car nous sommes à ce stade des deux ans.
Comme il y a eu beaucoup de mutations lors des municipales de 2014....ce qui peut apparaître comme une "avalanche" y trouve son explication.
Bertrand SALVAT.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Crise municipale à Saint Julien le Faucon (Calvados).

Messagede pmf » Ven 27 Mai 2016 12:33

Le premier tour de l'élection partielle pour cinq sièges vacants suite à des démissions se déroulera dimanche 29 mai.
Trois listes de cinq candidats brigueront les suffrages des électeurs de Saint Julien le Faucon.
Une liste est soutenue par le maire actuel et compte dans ses rangs les deux conseillers municipaux qui ont démissionne à la demande du maire pour provoquer une élection partielle afin de rétablir une majorité municipale.
Une deuxième liste est soutenue par la première adjointe et s'intitule de la majorité municipale alors qu'elle émane de l'opposition au maire mais il est vrai que ses soutiens sont majoritaires dans la composition actuelle du conseil municipal.
Une troisième liste se dit indépendante des élus actuels et se situe donc hors des querelles à l'origine de cette election partielle, querelles que des électeurs interrogés par le correspondant de Ouest-France appellent de niveau CP.
Je suis dans l'incapacité de présenter des prévisions basées sur des éléments electoraux locaux sérieux.
A l'intuition, je tablerai sur une élection de candidats de la liste soutenue par la première adjointe en imaginant une usure du pouvoir pour le maire en place que ses détracteurs du conseil qualifient de solitaire dans la direction des affaires de la commune.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Crise municipale à Saint Julien le Faucon (Calvados).

Messagede pmf » Lun 30 Mai 2016 13:37

Les résultats du premier tour du 29 mai sont publiés par Ouest France.fr.

Le premier de la liste soutenue par le maire a obtenu 145 voix ; le premier de la liste soutenue par la première adjointe à obtenu 139 voix ; le premier de la troisième liste dite indépendante à obtenu 64 voix.
La participation s'est élevée à 69,6 %.
L'opposition entre le maire et ses soutiens d'avec la première adjointe et ses partisans est notamment basée sur la constitution d'une commune nouvelle avec cette bonne ville de Mezidon-Canon dont je suis un aficionado en raison de sa position de noeud ferroviaire et pour y avoir tenu un meeting politique avec François Mitterrand en 1970 à l'époque de la Convention es Institutions Républicaines aux côtés de l'ami Louis Mexandeau, dit Loulou pour les intimes, de mon cher professeur de finances publiques, le tres regrette André Paysant, et du camarade Deliste qui deviendra ensuite maire de Mezidon-Canon.

Pour le deuxième tour à Saint Julien le Faucon, je persiste à penser que la liste soutenue par la première adjointe l'emportera même si le résultat des soutiens du maire a été plus élevé que je le prévoyais.
In fine, pour être clair dans le propos, vous aurez peur etre compris que je suis favorable à la constitution de la commune nouvelle à laquelle s'oppose la liste soutenue par la première adjointe.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Crise municipale à Saint Julien le Faucon (Calvados).

Messagede pmf » Sam 11 Juin 2016 17:54

Je me suis fourvoyé dans ma prévision de succès des candidats soutenus par la première adjointe et conseillère départementale divers droite.
Les cinq candidats de la liste soutenue par le maire l'ont emporté très nettement en bénéficiant d'un report presque intégral des voix qui s'étaient portées au premier tour sur la troisième liste.
Le revers est sévère pour la dame Le Dressa y et c'est un succès pour Marcel James, le maire, qui retrouve une majorité au conseil municipal et annonce une coopération avec la commune nouvelle de Mezidon Village.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Crise municipale à Saint Julien le Faucon (Calvados).

Messagede anaisac25 » Mar 26 Juil 2016 14:03

pmf a écrit:Les résultats du premier tour du 29 mai sont publiés par Ouest France.fr.

Le premier de la liste soutenue par le maire a obtenu 145 voix ; le premier de la liste soutenue par la première adjointe à obtenu 139 voix ; le premier de la troisième liste dite indépendante à obtenu 64 voix.
La participation s'est élevée à 69,6 %.
L'opposition entre le maire et ses soutiens d'avec la première adjointe et ses partisans est notamment basée sur la constitution d'une commune nouvelle avec cette bonne ville de Mezidon-Canon dont je suis un aficionado en raison de sa position de noeud ferroviaire et pour y avoir tenu un meeting politique avec François Mitterrand en 1970 à l'époque de la Convention es Institutions Républicaines aux côtés de l'ami Louis Mexandeau, dit Loulou pour les intimes assurance enterrement, de mon cher professeur de finances publiques, le tres regrette André Paysant, et du camarade Deliste qui deviendra ensuite maire de Mezidon-Canon.

Pour le deuxième tour à Saint Julien le Faucon, je persiste à penser que la liste soutenue par la première adjointe l'emportera même si le résultat des soutiens du maire a été plus élevé que je le prévoyais.
In fine, pour être clair dans le propos, vous aurez peur etre compris que je suis favorable à la constitution de la commune nouvelle à laquelle s'oppose la liste soutenue par la première adjointe.


Toujours dans un souci d'équité, il faut que l'élection soit transparente et propre car là ce n'est qu'un cinéma.
anaisac25
 
Messages: 1
Inscription: Mar 26 Juil 2016 12:51


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité