Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire(s) de gauche

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Grognard » Mar 12 Juil 2016 15:55

ploumploum a écrit:Au lieu de faire 85 %, Hollande fera 80 % et sera investi candidat de le "Belle Alliance (Im)populaire"

Cette présomption me semble invraisemblable.
Tout comme la présidentielle de 2012 était un référendum "pour ou contre Sarkozy", la primaire de gauche tournera forcément au référendum "pour ou contre Hollande" et le deuxième tour sera beaucoup plus serré que ce que vous en pensez, quels que soient les autres candidats qui se présenteront.
Grognard
 
Messages: 24
Inscription: Ven 3 Jan 2014 21:15
Localisation: Montréal (QC)

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Eco92 » Mar 12 Juil 2016 16:05

Cela dépend vraiment des candidats, les "frondeurs" sont la clef d'un score un peu plu bas, mais certainement pas serré. Je peux me tromper, on verra en janvier de toute façon, mais je ne vois participer à cette primaire que les même qui ont participé à la délirante consultation sur les régionales en novembre...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Stéphane » Mar 12 Juil 2016 17:15

Eco92 a écrit:Outre que c'est un non-événement annoncé depuis que cette "primaire" a été annoncée, croire que ça pourrait enlever un participant ou avoir un quelconque impact sur la primaire d'EELV (qui aura peu de votant, je ne le nie pas, mais c'est logique) c'est quand même être un peu au delà du réel.

Je ne doute pas un seul instant que ce soit un micro événement, mais franchement, sans aucune agressivité de ma part, ce n'est pas plus un non-événement que la primaire d'EELV qui aura du mal à dépasser le cadre des seuls encartés. Et je pense que dans une partie de l'opinion, ça signifiera bien - même si c'est très réducteur - que les écolos participent à la primaire de gauche.
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede cevenol30 » Mar 12 Juil 2016 17:39

Eco92 a écrit:
cevenol30 a écrit:Entre UDE et EELV, les militants sont bien distincts, les dirigeants et candidats aussi. Si les deux primaires sont ouvertes aux sympathisants (je n'ai pas compris que ce serait le cas chez EELV)

Si, par contre ce sera sur inscription à l'avance et avec une somme + élevée (mais pas autant qu'une adhésion).

Pour le reste je n'ai pas de désaccord majeur avec votre message, l'histoire des scissions des verts est une constante à chaque élections, rendu particulièrement visible ici car il y avait pour une fois des groupes parlementaires, et aussi par le spectaculaire départ de la dirigeante du parti.

Pour l'UDE soutenu par le PS rassurez vous ils en auront le logo, personne ne connaissant leur parti.

Même si c'est compliqué puisque justement De Rugy a quitté l'UDE avec son parti, ce afin de pouvoir aller à la primaire, Placé étant contre.

Je note pour l'inscription à la primaire EELV. Cela pourra intéresser certains électeurs même si la foule ne sera pas forcément au rendez-vous: l'enjeu est limité, on est sûrs que c'est un écolo qui va gagner :-) ...

Sur les logos appuyant les candidatures communes, c'est certain. Et cela devrait limiter l'effet de report PS vers EELV (dans les circos avec candidature UDE soutenue par le PS, puisque c'est cela que j'évoquais), au moins pour les électeurs les plus légitimistes. Le logo UDE sera sur la plupart (sinon la totalité) des affiches PS aussi. Ce que change vraiment l'alliance pour les législatives (ne pas perdre de vue le couplage avec la présidentielle), c'est surtout de ne pas avoir de concurrences locales PS/PRG (c'est arrivé d'autres fois et pas que dans le Sud-Ouest).

Pour ce qui concerne de Rugy, je n'étais pas au courant de cette nouvelle scission... ils n'en sortent pas et ce n'est pas une très bonne méthode pour supplanter les Verts historiques malgré les divisions qui peuvent y exister...

Pour Lepage, c'est ma foi exact, il est vrai que les résultats des petits candidats ont été quelque peu éclipsés cette fois-là (et dans le champ écolo, par le score record de Mamère)...
Son rapprochement avec Hollande reste fort mitigé: même si son parti Cap21-RC a obtenu quelques conseillers régionaux sur listes PS, elle (ainsi que le parti) participe à une des primaires de la société civile dite "la primaire des Français", pas forcément en tant que candidate d'ailleurs. Le temps passant et la popularité d'Hollande baissant, s'aligner sur lui peut ne pas paraître très pertinent, surtout si des différences de fond ou de méthode persistent...

Concernant Macron: il dit ce que certains ont pu dire ici en déplorant qu'un président sortant doive se soumettre à une primaire partisane et pas seulement par pure forme. En tant qu'observateur, ce point de vue se tient... le souci, c'est qu'il est ministre... et que pointer le "manque de leadership" de son Président, c'est une vacherie, même si elle est aussi adressée au camp opposé (ex-UMP).

La présence de frondeurs sera ce qui fait passer la primaire PS d'un exercice formel à une possibilité pour les sympathisants de gauche ne l'appréciant guère de "se payer Hollande" en le dégageant dès ce stade (ou au moins en chamboulant le culbuto).
Possibilité qui ne se réalisera pas forcément (quoique, si mettre Hollande en difficulté est déjà un demi-succès, il y a davantage de chances) mais qui sera vue et tentée par certains... Il me semble clair que la participation dépassera largement celle du "référendum" des régionales, question fort partisane et sans vrai enjeu tant le résultat était prévisible. "Hollande est-il le meilleur candidat pour le PS et ses alliés?" (ou si on déforme, pour la gauche), là par contre c'est une vraie question...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire(s) de gauche

Messagede Eco92 » Mar 12 Juil 2016 17:42

Quand je parle de micro-événement je ne parle pas de la primaire de gauche (qui est un événement, ce n'est pas anecdotique que le PR accepte de revenir devant un vote interne), mais de l'annonce de candidature de FDR.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité