Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale à Villefranche d'Albigeois (Tarn)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Crise municipale à Villefranche d'Albigeois (Tarn)

Messagede SALVAT » Sam 9 Juil 2016 17:10

Démission du maire et élection en vue pour la rentrée

"René Cabrol, le maire de Villefranche d'Albigeois a annoncé hier sa démission, dans un communiqué : «Il ne m'est plus possible de continuer car je ne me sens plus en phase avec certains élus, adjoints et avec la gouvernance de la communauté de communes des monts d'Alban et du Villefranchois. Il ne reste plus grand-chose de l'esprit du 1er mandat. C'est avec tristesse que j'ai pris ma décision, mais je ne peux pas en mon âme et conscience cautionner une politique intercommunale qui n'est plus à mes yeux porteuse d'avenir et qui se fait au détriment de notre commune et des intérêts des..."
source : la Dépêche du Midi

René Cabrol de tendance DVG dirigeait la municipalité de Villefranche (1230 habitants) depuis 2013.
Lorsqu'il exprime "l'esprit du 1er mandat", il sollicite un peu les choses : le 1er mandat a été l'oeuvre de son prédécesseur pendant un peu plus de 5 années sur 6....En quelque sorte, René CABROL ne tenait sa légitimité du suffrage universel que depuis 2014.
On voit parfois l'illusion de la liste unique de rassemblement qui devait rassembler des "contraires" et en tout cas pas uniquement des candidats inconditionnels.

Le motif de démission n'a pas pour seule source l'agitation municipale, constatée au bout de deux ans. Voilà que s'y greffe une contestation de la politique de la CC.
La communauté de communes est dirigée par Alain CHAMAYOU DVD.
René Cabrol, maire de la commune la plus peuplée de la CC, aurait-il voulu compter davantage à l'intérieur de la CC ? Voire la diriger ?
Voilà un élu qui, apparemment, n'a pas su "donner du temps au temps" dans son "cursus honorum" et qui ne devait pas supporter de jouer les seconds rôles.

L'automne va fermer une parenthèse .
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités