Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Rosporden (Finistère)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle à Rosporden (Finistère)

Messagede pmf » Lun 4 Juil 2016 10:32

Au delà des résultats récents lus comme de "divines surprises", et j'emploie le qualificatif divine en Laique, il convient de se reporter aux résultats des régionales de décembre 2015 pour lesquelles le rapport de force, présume très en faveur de l'opposition nationale, est loin de s'être concrétise dans les urnes.
Le maintien à gauche de la région Centre Val de Loire et de la région Bourgogne-Franche Comté, même aidé par une triangulaire, a constitue une surprise pour les observateurs à sensibilité de gauche et il en a été de même pour les pourcentages des listes de gauche des autres régions si l'on veut bien ne pas se focaliser exclusivement sur les coups de tonnerre survenus en Nord Pas de Calais et PACA non pas tant sur les pourcentages d'une gauche emiettee qu'en raison de la mise en oeuvre du Front Républicain.

L'électorat de gauche ne s'est pas volatilisé comme d'aucuns le croient. Il est souvent très perplexe face aux orientations prises par les gouvernants qu'il ne parvient pas à qualifier de progressistes comme il le souhaiterai et, et c'est la que le bat blesse, comme il a donné mandat représentatif en mai 2012.

Sur les résultats des partielles, attention aux micro climats electoraux et à ce titre Loudeac, la réactive, en est un exemple.
Plus interessant est l'ampleur de la victoire de gauche à Rosporden et nous y ajouterons le rapport de force de Gamaches qui nous paraît assez illustratif du refus par une bonne partie du monde du travail de la loi dite travail.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Rosporden (Finistère)

Messagede stephed » Lun 4 Juil 2016 13:32

Pour cette commune de Rosporden, ce qui peut paraitre surprenant c'est que le nouveau maire soit trés nettement élu aujourd'hui alors qu'il était trés nettement battu en 2014. Comme le dit Salvat, les difficultés de l'équipe municipale, sans doute constituée à la hate et élue par surprise en 2014, l'explique grandement.
Il y avait eu une première alerte aux départementales de 2015 ou la maire LR de Rosporden réalisait seulement 47% des voix sur sa commune en pleine vague bleue (ce qui lui a sans doute couté le canton de Concarneau où elle a réalisé 49,5% des voix et, par voie de ricochet, le département du Finistère à la droite LR-UDI-DVD)

Je ne pense pas qu'il faille tirer d'enseignement national de cette élection partielle. Sans faire de généralisation sur les nouveaux élus de 2014, on peut juste dire que les équipes municipales élues "par hasard" et qui connaissent des difficultés actuellement (la liste devient longue) auront du mal à être reconduite dans leur fonctions surtout s'il vient à ne pas y avoir un vent national qui souffle dans le bons sens (du fait de la vague bleue de 2014, ceux ci sont souvent étiquettés LR, UDI ou DVD)
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités