Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle de la 5e circo des Alpes-Maritimes

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle de la 5e circo des Alpes-Maritimes

Messagede SALVAT » Lun 30 Mai 2016 11:19

@cevenol 31 : c'est bien de cela dont il s'agit. On en reparlera ailleurs..?

Suite à l'examen, bureau par bureau, des résultats de la ville de Nice
il y a eu, lors de ce second tour, un déficit de 92 votants par rapport au 1er tour
le nombre des bulletins nuls s'est accru de 93 unités et les bulletins blancs ont quasiment doublé (190-388 )
Ce qui nous amène à un nombre minoré d'exprimés de 483.

La candidate LR est en tête dans tous les bureaux et réunit 1556 voix de plus que la semaine dernière ce qui lui offre un score de 63,81% des voix avec un pic, isolé mais remarquable , de 87,3% dans le bureau de Santoline ! Un seul recul en voix (-3) dans le bureau de Cambrai.
Manifestement, sauf dans un bureau (cf. ci-dessous) la nouvelle députée a su, avec l'aide de son suppléant, ratisser largement parmi les abstentionnistes du 1er tour et parmi les votants de candidats DVD éliminés , puisqu'on ne peut imaginer qu'elle ait eu un report quasi total des voix de gauche (1480) dont un contingent conséquent a contribué à grossir les bulletins nuls ou blancs.

Le candidat FN a conservé sa majorité devenue absolue dans 2 bureaux et n'augmente son total de voix que de 258 voix, ce qui lui donne le pourcentage de 36,19%.
En fait, ces 258 voix résultent d'une soustraction entre nouveaux électeurs d'entre deux tours et électeurs qui n'ont pas confirmé leur suffrage de 1er tour (87 répartis sur 15 bureaux). Donc 345 nouveaux électeurs pour le FN au second tour.
Si dans 4 bureaux les pertes sont de 2 voix, puis 3 et 4 voix dans deux autres,(des ménages ayant autre chose à faire ce jour-là) dans les 9 autres bureaux nous avons 3 triplettes de 6, 7 et 11 voix qui peuvent avoir davantage de sens : un découragement devant une défaite annoncée.
Les localisations ne nous donnent pas de signes : un bureau en déficit jouxte l'un des bureaux à majorité absolue (53,1%).
Sur Impératrice Eugénie (-11) il y a eu un transfert sur la candidate LR qui "fait un bond en avant" !!!!..Et dans le secteur de Lingostière (dont j'ai visité les locaux ferroviaires du Nice-Digne, cher pmf !!) la courte avance de 1er tour se traduit par une chute de 7 voix au second......

Les réponses à l'évolution erratique, selon les bureaux, des scores des deux candidats,( hausse comme baisse ), ne pourraient que nous parvenir par voie interne : j'ai quelques idées...que je ne diffuserai pas sur ce forum.

Donc, un "plafond de verre" à peine et inégalement soulevé pour le FN et une affirmation de l'estrosisme dans ce secteur intra- Nice de la circonscription.

Toujours, selon la formule consacrée, "sous toute réserve d'erreurs".
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Législative partielle de la 5e circo des Alpes-Maritimes

Messagede SALVAT » Lun 30 Mai 2016 21:34

Après Nice intra-muros, voyons l'arrière pays.

La députée élue y obtient 64,4% et réalise des pics, comme annoncé, à Isola (87,81%), puis à St Dalmas (81,2%) et Ilonse(80,7%). A travers ces quelques chiffres on voit que le courant ciottiste beaucoup plus fort que l'estrosisme a "mis les pouces", comme on dit, dans la querelle entre les deux ténors locaux et, après une mauvaise humeur de 1er tour qui a fait émerger des candidats divers, a retrouvé le chemin du "bon choix" comme disait l'auvergnat. 910 voix sont gagnées qui vont élargir le delta d'avec son concurrent. (910 contre 246).
La commune de St Blaise fait, seule, exception ; c'était attendu, elle ne lui donne pas la majorité absolue.

Le candidat FN n'élargit pas son électorat dans la proportion qu'il pouvait attendre : il gagne seulement 329 voix nouvelles.
Mais, comme à Nice, il recule, en valeur absolue, dans 7 communes (avec, toutefois, un -9 voix et un -11 voix)... ce qui lui vaut un débours..et réduit son gain global de voix à 246 sur cette partie de la circonscription..
Autour de Lévens, il eût pu faire mieux, même s'il y réalise de bons pourcentages, d'une rive à l'autre du Var, à Roquebillières comme à Lantosque. Il se consolera en considérant qu'il demeure majoritaire à Saint Blaise, qu'à Duranus il s'en est fallu d'une seule voix et qu'il a su rallier quelques paquets conséquents de voix, dans les quelques communes précitées.

Côté pronostics, je n'ai qu'une dizaine de chiffres absolus ou pourcentages correspondant aux résultats officiels des communes de l'arrière pays.
Sur Nice, j'avais, à 3 voix, donné le résultat du candidat FN, n'est-ce pas pmf, destinataire de mon tableau ? D'habitude, je réussissais mieux dans les villes moyennes ou communes rurales
Sur la circonscription, j'étais, à 501 voix, du chiffre de voix obtenu par la nouvelle députée LR....pour qui 2017 s'annonce sous les meilleurs auspices
D'autres partielles s'annoncent...

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Législative partielle de la 5e circo des Alpes-Maritimes

Messagede cevenol30 » Mar 31 Mai 2016 13:42

Merci de cette analyse détaillée.

Une partie des électeurs FN a manifestement un comportement soit protestataire (on vote pour râler au premier tour, au second on n'insiste pas voire on se rallie au triomphe de la droite dure) soit simplement peu participateur ("venir voter au premier tour, c'est déjà bien, vous ne voudriez pas en plus que je revienne dès la semaine suivante?" participer à un tour sur les deux quand la participation globale est à 22%, c'est déjà faire monter la moyenne après tout...), ce qui peut produire quelques variations qui relèvent en partie de la fluctuation statistique, d'autant que certains, inversement, ne sont venus qu'au second tour (d'autant que la qualification de leur candidat était prévisible).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Législative partielle de la 5e circo des Alpes-Maritimes

Messagede stephed » Jeu 2 Juin 2016 15:40

La nouvelle députée Marine Brenier (LR) est en situation de cumul de mandats et doit en abandonner au moins un puisqu'elle est aussi conseillère départementale du canton de Nice 2 (depuis 2014) et adjointe au maire de Nice (depuis 2008).

Elle devrait faire connaitre son choix la semaine prochaine à l'occasion du "remaniement" municipal à Nice suite à la démission de Christion Estrosi (LR) de son mandat de Maire.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Législative partielle de la 5e circo des Alpes-Maritimes

Messagede ploumploum » Jeu 23 Juin 2016 19:43

stephed a écrit:La nouvelle députée Marine Brenier (LR) est en situation de cumul de mandats et doit en abandonner au moins un puisqu'elle est aussi conseillère départementale du canton de Nice 2 (depuis 2014) et adjointe au maire de Nice (depuis 2008).

Elle devrait faire connaitre son choix la semaine prochaine à l'occasion du "remaniement" municipal à Nice suite à la démission de Christion Estrosi (LR) de son mandat de Maire.



Marine Brenier démissionne du Conseil départemental. Elle est remplacée par Valérie Sergi, 52 ans, vigneronne dans le quartier niçois de Saint-Roman de Bellet.

http://www.nicematin.com/politique/deve ... ntal-59609
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron