Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Référendum sur le Brexit et conséquences

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede manudu83 » Dim 19 Juin 2016 14:33

Relique a écrit:
Cela dit, vue l'immense récupération politique de ce meurtre par les partisans du "remain", on peut imaginer que ça en dégoute certains. On a beaucoup parlé de la récupération politique des attentats en France, mais ce n'était rien face à celle qu'on a vu ces jours-ci. ("Morte pour l'Europe" etc etc... )


Je ne vois pas de récupération de ce meurtre par les partisans du remain en tout cas dans les trois grands quotidiens du remain (the times, daily mirror, the guardian) le ton est resté très mesuré.

PS : pour le mirror, le ton n'a pas changé.
manudu83
 
Messages: 5213
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede Relique » Dim 19 Juin 2016 15:18

jordan a écrit:
Relique a écrit:L'assassinat de la ministre des affaires étrangères suédoises n'avait pas empêché le vote non à l'euro en Suède.

Je ne sais pas quelles conséquences cela aura sur le vote final. Les instituts de sondages me semblent souvent vouloir faire du story-telling plus que des enquêtes objectives, en vue de la vente de leurs services, je me méfie donc un peu de leurs méthodes.

Cela dit, vue l'immense récupération politique de ce meurtre par les partisans du "remain", on peut imaginer que ça en dégoute certains. On a beaucoup parlé de la récupération politique des attentats en France, mais ce n'était rien face à celle qu'on a vu ces jours-ci. ("Morte pour l'Europe" etc etc... )

Ce serait une très étrange vision de la chose politique (ou de ses reliques (;-) que de se réjouir que des assassinats politiques n'aient surtout pas de conséquences politiques, et de s'indigner qu'au contraire ils puissent générer de l'indignation et du dégoût, particulièrement dans la famille politique (mais pas que, loin de là) des victimes assassinées (en l'occurrence 2 femmes, un nouveau genre horrifique de gender gap).


Pour moi, il y a une différence entre être choqué par un assassinat politique, et considérer que cela doit affecter un référendum sur une question si peu importante que l'appartenance ou non à l'Union européenne.

Être ou non membre de l'UE n'affectera pas particulièrement la radicalisation, la violence, le racisme (au-delà de l'UE, Jo Cox était surtout connue pour ses positions pro-immigration et pro-réfugiés), l'accès aux armes ou que sais-je qui aurait pu empêcher un tel évènement...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3186
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede cevenol30 » Mar 21 Juin 2016 11:56

Le fait est que J. Cox a été tuée à cause de ses positions pro-UE. En l'occurrence, il semble que le meurtrier ne soit pas très équilibré mentalement mais les personnes ayant ce genre de souci ont parfois tendance à capter et amplifier l'air du temps. Le vrai souci et c'est là que ça rejoint la campagne est que cet acte contribue à faire paraître le camp du Brexit comme haineux donc repoussant, sachant que de ce point de vue le meurtre n'est pas un acte purement isolé et qu'une gêne se fait jour par rapport au ton de la campagne, en particulier une affiche anti-migrants de l'UKIP...
http://www.lecourriercauchois.fr/actual ... oite-.html

La remontée du camp du maintien semble nette chez les sondeurs et bookmakers:
http://www.boursorama.com/actualites/br ... fe9a0427e5

En cas de Brexit, il y aurait des difficultés mais pas au point que ce soit une récession:
http://www.boursorama.com/actualites/br ... 0ce04b7208
L'impact sur l'UE serait encore plus faible (en France, il y aurait un impact en partie lié au tourisme mais inversement des activités bancaires pourraient migrer de Londres vers Paris).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede Eco92 » Mar 21 Juin 2016 20:46

Herimene a écrit:A Gibraltar, pour l'anecdote (qui vote, contrairement aux Iles anglo-normandes ou à l'Ile de Man par exemple, car ils font partie intégrante de l'Union Européenne), dans le seul sondage, effectué en avril, le maintien était évalué à 88% des voix, contre 8% pour le Brexit (sans les indécis).
[...] Ça pose aussi forcément la question sous-jacente de l'avenir de l'Ecosse et même de l'Irlande du Nord en cas de Brexit (pour Gibraltar, ça ne devrait pas changer grand chose, à part isoler encore plus le territoire, vu que la population est ultra-unioniste.


Il est certain que Gibraltar ne va pas réclamer son indépendance mais par contre le Brexit éveillerait une autre velléité, celle de l'Espagne qui souhaite récupérer ce territoire. La population s'y oppose mais l'Espagne a indiqué très clairement qu'en cas de Brexit l'accès de Gibraltar au marché intérieur serait possible avec une co-souveraineté transitoire entre RU et Espagne. Transitoire car à terme l'Espagne compte bien le récupérer intégralement.

La question avait été tranchée par référendum en 2002 : 88% des électeurs s'étaient exprimés et avaient voté "non" à 98,5% ! C'était clair mais l'économie du Rocher dépendant quasi intégralement du marché européen (paris en ligne, tourisme et secteur financier).

Bon je vois mal comment 48,5% des habitants changeraient drastiquement d'avis mais après tout ils sont assez peu nombreux... En tous cas l'Espagne a très clairement indiqué qu'elle souhaitait reposer cette question si Brexit.

Pour l'anecdote, Gibraltar est toujours sur la liste officielle des territoires à décoloniser de l'ONU mais j'ignore si cette décolonisation implique un retour à l'Espagne ou une indépendance. (sur les 17 territoires de la liste, 10 dépendent de la Grande Bretagne, mais seule Gibraltar fait partie de l'UE).

http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2016/06/21/en-espagne-le-brexit-une-opportunite-pour-reprendre-le-controle-de-gibraltar_4955076_4872498.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8918
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede Eco92 » Mer 22 Juin 2016 09:33

Tiens au fait, quelqu'un peut-il me donner l'heure française de fin du scrutin (et des sites à suivre - hors politiquemania bien sûr - pour avoir les infos).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8918
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede jean24 » Mer 22 Juin 2016 10:19

Eco92 a écrit:Tiens au fait, quelqu'un peut-il me donner l'heure française de fin du scrutin (et des sites à suivre - hors politiquemania bien sûr - pour avoir les infos).

Les bureaux de vote ferment à 23h (heure française, 22h heure locale). Je vous recommande le compte twitter Europe Elects qui malgré quelques tweets inutiles est très intéressant et très complet pour ce genre d’élections.
Sinon, je pense qu'on pourra avoir les résultats sur BFMTV, i-télé ou toute autre chaîne d'informations en continu dés 23h, et si vous en voulez un anglaise il y'a sky news ou la BBC.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede ploumploum » Mer 22 Juin 2016 10:23

Eco92 a écrit:Tiens au fait, quelqu'un peut-il me donner l'heure française de fin du scrutin (et des sites à suivre - hors politiquemania bien sûr - pour avoir les infos).



Normalement, c'est 23 h. (en France)
A Gibraltar, les bureaux ferment à 22 h, heure française

Pour les sites à suivre, je dirais BBC, The Guardian (perso, ce sont ceux que j'ai regardé pour les générales de 2015 et les régionales/locales de 2016)
ploumploum
 
Messages: 16293
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede secsspistols » Mer 22 Juin 2016 10:37

A titre personnel, je regarde SkyNews (et dans une moindre mesure la BBC) pour avoir des infos et les résultats.

Sinon, je vous conseille la lecture de cet article intéressant de Politico qui s'intéresse aux conséquences d'un éventuel Brexit sur les autres pays membres de l'UE.
secsspistols
 
Messages: 73
Inscription: Ven 16 Jan 2015 12:24

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede jean24 » Mer 22 Juin 2016 10:42

D'ailleurs personne n'a encore donné de prévisions. Pour moi je vais donner une prévision qui ressemble un peu à un souhait.
Remain : 49%
Leave : 51%
Les sondages avant l’assassinat de Jo Cox donnait le Brexit vainqueur, mais après c'est le remain qui semblait reprendre le dessus, mais ce genre d’événements est dur à calculer dans les sondages (ce n'est pas à chaque élection qu'il y'a un meurtre) et vu le faible écart qu'il y'a je donne (et j’espère encore) le Brexit vainqueur.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Messagede secsspistols » Mer 22 Juin 2016 11:00

jean24 a écrit:D'ailleurs personne n'a encore donné de prévisions. Pour moi je vais donner une prévision qui ressemble un peu à un souhait.
Remain : 49%
Leave : 51%
Les sondages avant l’assassinat de Jo Cox donnait le Brexit vainqueur, mais après c'est le remain qui semblait reprendre le dessus, mais ce genre d’événements est dur à calculer dans les sondages (ce n'est pas à chaque élection qu'il y'a un meurtre) et vu le faible écart qu'il y'a je donne (et j’espère encore) le Brexit vainqueur.


Le score sera en effet très serré mais, comme vous, je pense que le camp favorable à un Brexit va l'emporter. D'ailleurs, la couverture du Sun d'aujourd'hui peut encourager un certain nombre d'indécis à voter pour la sortie de l'UE, étant donné la popularité de la reine.
secsspistols
 
Messages: 73
Inscription: Ven 16 Jan 2015 12:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités