Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nom des nouvelles régions

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede Herimene » Mar 14 Juin 2016 16:44

L'auteur de la pétition propose les noms absurdes et totalement coupés de l'histoire du territoire comme Grand Sud-Ouest ou Sud-Ouest Atlantique... Autant pour les ex-régions Alsace, Lorraine, et Champagne-Ardenne, vu l'absence d'histoire commune entre les territoires concernés je voyais Grand Est comme un moindre mal, autant là je pense qu'in fine on échappe au pire.

J'aurais moi-même préféré Grande Aquitaine qui me semblait plus logique, mais Nouvelle Aquitaine est très acceptable comparé à ce qu'héritent les habitants de Nord-Pas-de-Calais-Picardie par exemple...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede ploumploum » Mar 14 Juin 2016 21:04

Herimene a écrit:L'auteur de la pétition propose les noms absurdes et totalement coupés de l'histoire du territoire comme Grand Sud-Ouest ou Sud-Ouest Atlantique... Autant pour les ex-régions Alsace, Lorraine, et Champagne-Ardenne, vu l'absence d'histoire commune entre les territoires concernés je voyais Grand Est comme un moindre mal, autant là je pense qu'in fine on échappe au pire.

J'aurais moi-même préféré Grande Aquitaine qui me semblait plus logique, mais Nouvelle Aquitaine est très acceptable comparé à ce qu'héritent les habitants de Nord-Pas-de-Calais-Picardie par exemple...



La justification du lanceur de pétition est limpide et aussi absurde :
ce dernier assure qu'il est favorable à la création de la grande région. « Mais Nouvelle Aquitaine, c'est n'importe quoi! », insiste-t-il. « Nous ne sommes pas là pour faire de l'histoire. J'entends dire que l'on fait référence à l'Aquitaine du Moyen Age mais Aliénor est morte et on n'en a rien à faire. Il faut trouver un nom de notre temps qui respecte toutes les identités.


Franchement, est-ce que "Grand Sud Ouest" respecte les "toutes les identités" comme il souhaite ?

Mais cela peut se comprendre, on a bien les "délirants" Grand Est et Hauts-de-France, donc autant continuer à prendre les noms des circos européennes

Quant au succès de la pétition, je demande à voir : 18500 signatures à 22 h. A titre indicatif, rappelons que le corps électoral de la Grande Aquitaine pointe à près de 4,3 millions d'inscrits...
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede ploumploum » Jeu 16 Juin 2016 20:10

cevenol30 a écrit:Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
La liste de propositions a été réduite à 5 et modifiée par le Conseil Régional:
Languedoc
Languedoc - Pyrénées
Occitanie
Occitanie - Pays Catalans
Pyrénées Méditerranée

Les 3 retoqués correspondaient soit à des marques soit à une référence trop large (Midi tout seul évoque plutôt la Provence). Le changement est lié au fait que "Roussillon" est trop restrictif...
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1460400965

Le vote commence maintenant et jusqu'au 10 juin, ouvert à tous les Français et consultatif (les Espagnols ne peuvent pas participer, pour ne pas favoriser Occitanie-Pays Catalan)
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1462718406

(Accès en ligne à partir du 9 mai -peut-être pas dès minuit...- sur http://www.regionlrmp.fr/le-nom-de-ma-region )



C'est Occitanie qui l'emporte largement : près de 45 % des suffrages. ( 204 000 avis recueillis)

http://www.ladepeche.fr/article/2016/06 ... tants.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede cevenol30 » Dim 19 Juin 2016 22:15

https://www.objectifgard.com/2016/06/16 ... citoyenne/
Languedoc-Pyrénées est en deuxième position avec près de 18%. Pyrénées-Méditerranée est à 15%. Occitanie-Pays-Catalan à 12% et Languedoc ferme la marche à 10,01%.


C. Delga souhaite que le nom gagnant fédère, malgré la grogne des élus des Pyrénées-Orientales se sentant oubliés par le nouveau nom. Les deux noms arrivés en tête (Occitanie et Languedoc-Pyrénées donc) seront soumis au vote des élus.

Le groupe de droite rejette le résultat et souhaite un maintien du nom actuel:
http://www.objectifgard.com/2016/06/17/ ... citoyenne/

Notons cependant que le nom actuel est en 4 mots et le gagnant de la consultation en un seul, ce qui est plus simple et une condition presque nécessaire pour ne pas être réduit en sigle.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede Relique » Dim 19 Juin 2016 22:27

cevenol30 a écrit:Notons cependant que le nom actuel est en 4 mots et le gagnant de la consultation en un seul, ce qui est plus simple et une condition presque nécessaire pour ne pas être réduit en sigle.


Nous on avait 4 mots dans notre nom de région aussi ;) Nord-Pas-de-Calais
C'était plus petit, certes... Enfin, c'était moins ridicule que Hauts-de-France en tout cas.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede PhB » Lun 20 Juin 2016 20:43

Relique a écrit:
cevenol30 a écrit:Notons cependant que le nom actuel est en 4 mots et le gagnant de la consultation en un seul, ce qui est plus simple et une condition presque nécessaire pour ne pas être réduit en sigle.


Nous on avait 4 mots dans notre nom de région aussi ;) Nord-Pas-de-Calais
C'était plus petit, certes... Enfin, c'était moins ridicule que Hauts-de-France en tout cas.

Bof...

Ya bien des gens qui vivent au milieu des terres et qui se targuent d'habiter l'Île... de France (!). Le plus incroyable, c'est que ça ne choque personne !

Alors finalement, les Hauts de France, quand on regarde une carte, ce n'est pas si mal :-)
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede SALVAT » Lun 20 Juin 2016 21:33

Précisément, c'est une faute géographique énorme...
En haut, en bas, à droite , à gauche sont des inepties : Nord, Sud, Est, Ouest sont seuls recevables
BERTRAND n'a pas dû être un bon élève en géographie...ou a eu des enseignants déplorables en cette discipline.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede Relique » Lun 20 Juin 2016 21:49

SALVAT a écrit:Précisément, c'est une faute géographique énorme...
En haut, en bas, à droite , à gauche sont des inepties : Nord, Sud, Est, Ouest sont seuls recevables
BERTRAND n'a pas dû être un bon élève en géographie...ou a eu des enseignants déplorables en cette discipline.
Bertrand SALVAT


Les hauts, ça pourrait à la limite aller pour les pyrénées ou les alpes... Pas pour la plaine dans laquelle nous vivons...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede ploumploum » Mer 22 Juin 2016 12:11

ploumploum a écrit:C'est Occitanie qui l'emporte largement : près de 45 % des suffrages. ( 204 000 avis recueillis)
http://www.ladepeche.fr/article/2016/06 ... tants.html


La résolution proposée aux conseillers régionaux prévoit l'adoption du nom Occitanie avec un sous titre Pyrénées-Méditerranée

http://france3-regions.blog.francetvinf ... ranee.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede stephed » Mer 22 Juin 2016 12:25

Ceci afin de pas facher les élus et responsales associatifs catalans pour qui occitanie ne convenait pas. Un peu de la même façon, que loin de nous dans le temps, "Roussillon" fut associé à "Languedoc".

D'une manière générale les élus régionaux amener à se prononcer le 24/06 semblaient peu enthousiastes au nom d'occitanie mais difficile de ne pas le choisir à partir du moment où c'est celui qui ressort de la consulation que l'on a lancée.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités