Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede jean24 » Ven 9 Oct 2015 17:10

pba a écrit:catho avec rôle minoré de la femme, importance du chef "mâle "

Un peu d'objectivité vous a manqué pour écrire ça ! apprenez à connaître les cathos ! Apprenez à connaître les pseudos-républicains du XIXème siècle qui ont enfermé la femme chez elle pour ne qu'elle vote pas à droite et éviter ainsi qu'ils perdent leurs places, regardez la révolution française qui a fait perdre de nombreux droits aux femmes et peut être que là vous arriveriez à être objectif (et par conséquent intéressant) !
jean24
 
Messages: 519
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede Azertyuiop » Ven 9 Oct 2015 22:36

pba a écrit:Comment pouvez vous dire que le sexe des élus n'a pas d'importance ??

Tout simplement en étant universaliste, ce que vous n'êtes visiblement pas. Je ne vois pas un homme ou une femme dans un individu, je vois un être humain (pour ce qui est du domaine des idées, du moins). Les générations dont vous parlez pensent que les hommes seuls doivent exercer le pouvoir ? Bigre, ils pensent donc que le sexe a une importance, tout le contraire de ce que je dis, dis donc ! Pour moi, une Assemblée et un Sénat composés exclusivement de femmes ne me dérangeraient pas, puisque je ne considère pas le sexe des élus : je me demande vraiment comment vous faites pour encore classer les gens en fonction de leur sexe pour ce qui est du domaine de la politique.
Azertyuiop
 
Messages: 1433
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede pba » Sam 10 Oct 2015 11:19

Merci de me prêter des pensées ou des intentions que je n'ai pas du tout! Dans le fonds, on ne prête qu'aux riches !


Plus sérieusement, il ne s'agirait pas de nier l'évidence! (ou là, quel reproche vais-je encourir !
La réalité historique, c'est la no-reconnaissance de la femme dans ses droits, en particulier politiques depuis toujours.
Comment nier, je n'accuse pas LES Cathos comme on semble le dire (mes excuses si j'ai blessé quelqu'un), je dis simplement, après tant d'autres que la conception catholique du rôle de la femme n'a jamais été, au contraire d'un certain nombre de courants protestants,d'être au même niveau que celui de l'homme, différent, mais dans le sens inférieur.
Je ne nie pas que certains "non catholiques "au 19è et 20è siècle ont jeté une suspicion sur la nécessité de revaloriser le rôle de la femme, par exemple en leur donnant le droit de vote, considérant l'influence déterminante que jouait l'Eglise catholique sur les idées et les comportements, surtout féminins, la pratique et l""imprégnation "religieuse étant plus forte pour les femmes.

Le mouvement d'émancipation des femmes (d'abord féministe, puis plus large) a consisté dans tous les domaines à demander une "égalité "de traitement des uns et des autres, tenant compte des différences non niables entre homme et femme.
En matière politique, l'accès au droit de vote, tardif en France pour les raisons ci-dessus mentionnées, n'a été qu'une étape vers cette égalité.
Les lois comme celles sur l'avortement, la contraception, la libre détermination des femmes mariées sur leur accès à l'emploi et aux comptes bancaires ont pris en compte l'évolution de la société dans les années 60-70.
Il y a des moments où la loi peut seule faire avancer les choses (ou en serait -on dans les domaines précédents sans lois??).
La parité, demandée par tous les bords politiques et socio-économiques, est l'expression de cette demande de la société.Oui, c'est donc un progrès dont on peut rêver que, dans un avenir lointain , il ne sera plus nécessaire
pba
 
Messages: 667
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede Azertyuiop » Sam 10 Oct 2015 11:36

pba a écrit:La parité, demandée par tous les bords politiques et socio-économiques, est l'expression de cette demande de la société.Oui, c'est donc un progrès dont on peut rêver que, dans un avenir lointain , il ne sera plus nécessaire

Faux ! En quoi ce serait une demande de la société, déjà ? On ne pourra jamais le savoir, d'ailleurs, étant donné qu'à l'époque, déjà, les politiques n'avaient pas le courage de demander un référendum sur la question. Non, ils ont préféré passer par la fenêtre. J'aimerais aussi savoir en quoi les idées des ténors des partis représentent un tant soit peu celles du peuple. Et il y a des partis qui sont hostiles à la parité, comme le FN ou DLF.

La loi seule peut faire avancer les choses ? Je rappelle quand même que s'il n'y a que 25% de femmes à l'AN (malgré la loi d'ailleurs), ce n'est pas parce que les femmes sont mises de côté, mais parce que le scrutin majoritaire favorise grandement la réélection des sortants, et certains sont élus depuis très longtemps, quand il y avait une vraie pensée patriarcale dans le pays. Ce ne sont pas les femmes qui peinent à entrer, mais tous les nouveaux de manière générale, et comme historiquement, il y a eu cette conservation du pouvoir par les hommes, ça s'observe aujourd'hui statistiquement.

Mais attention ! Cela ne veut aucunement dire qu'une femme d'aujourd'hui aura plus de mal à se faire élire parce que c'est une femme. Seulement, comme ce sont les sortants qui sont souvent réélus et un homme non sortant aura autant de mal à se présenter qu'une femme, et même bien plus à cause de la parité. En gros, la parité ne fait que discriminer les jeunes hommes, alors oui, une telle loi est dégueulasse. Il n'y a donc pas de quoi briser l'unité de la République par des lois. A la limite, interdisons aux sortants de se représenter, ce sera plus efficace. Cela vaut aussi pour le Sénat où les département élisant un, deux, trois ou quatre sénateurs ne sont pas élus proportionnellement (oui, une proportionnelle pour 3 ou 4 sièges, je n'appelle pas cela de la proportionnelle).
Azertyuiop
 
Messages: 1433
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede pba » Dim 11 Oct 2015 10:51

"En quoi ce serait une demande de la société, déjà ? On ne pourra jamais le savoir, d'ailleurs, étant donné qu'à l'époque, déjà, les politiques n'avaient pas le courage de demander un référendum sur la question. Non, ils ont préféré passer par la fenêtre. J'aimerais aussi savoir en quoi les idées des ténors des partis représentent un tant soit peu celles du peuple "

La démocratie s'exerce aussi bien par le référendum que par les représentants librement élus (ceci valant pour toute question ), l'une des 2 formes (représentative et référendaire ) n'étant pas supérieure à l'autre .
Quant aux ténors des partis politiques, quelque soit le parti, ils ont été élus par leurs adhérents, ils représentent donc plus qu'un peu le peuple ....
Demande du peuple ... et oui, le mouvement sociétal de demande d'égalité homme/femme existe depuis plusieurs dizaine d'années et représente une large majoorité de la population (voir toutes les études sur le sujet)


"la parité ne fait que discriminer les jeunes hommes "originale comme idée, mais très largement à discuter ...
Et les jeunes femmes, mères célibataires, ne sont-elles pas pour leur part largement discriminées ....? Et les veuves qui, puisqu'elles sont restées au foyer pour élecver leurs enfants, ont une petite retraite ???? Pas discréminées ?

Vous oubliez que si la loi n'est faite que par une partie de la population, celle-ci subira forcément un "prisme déformant de ce côté ": pourquoi croyez vous que les femmes mariées n'ont pas eu le droit pendant longtemps d'avoir un carnet de chèque sans l'autorisation de leur mari, si ce n'est par ce que chambre des ddéputés , sénat et société très "masculinisé "allaient dans le m^me sens ? Et non parce que les sortants bloque les système ...

Ceci étént,je suis, par ailleurs, favorable à une limitation du nombre de mandats excercés dans le temps et dans l'espace . Mais ceci est un autre sujet...
pba
 
Messages: 667
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede Azertyuiop » Dim 11 Oct 2015 11:26

pba a écrit:Vous oubliez que si la loi n'est faite que par une partie de la population, celle-ci subira forcément un "prisme déformant de ce côté ": pourquoi croyez vous que les femmes mariées n'ont pas eu le droit pendant longtemps d'avoir un carnet de chèque sans l'autorisation de leur mari, si ce n'est par ce que chambre des ddéputés , sénat et société très "masculinisé "allaient dans le m^me sens ? Et non parce que les sortants bloque les système ...

Deux remarques : déjà, si c'était absolument vrai, la parité n'aurait jamais été votée sous un Congrès à 90% masculin. De plus, vous vous contredisez quand vous affirmez que la représentation nationale est légitime tout en pensant que la loi ne devrait pas être faite par une partie de la population. Je rappelle que moins de 1000 parlementaires votent les lois, sur 46 millions d'électeurs inscrits. Si ce n'est pas une infime partie de la population, qu'est-ce que c'est ?
pba a écrit:Demande du peuple ... et oui, le mouvement sociétal de demande d'égalité homme/femme existe depuis plusieurs dizaine d'années et représente une large majoorité de la population (voir toutes les études sur le sujet)

Vous confondez parité et égalité. Début 2013, un sondage indiquait que 66% des Français rejetaient la discrimination "positive". On fait mieux comme large majorité...
pba a écrit:Et les jeunes femmes, mères célibataires, ne sont-elles pas pour leur part largement discriminées ....? Et les veuves qui, puisqu'elles sont restées au foyer pour élecver leurs enfants, ont une petite retraite ???? Pas discréminées ?

Ces discriminations ne sont pas imposées par la loi à ce que je sache. Ce n'est pas comparable. En revanche, on peut bien sûr agir contre. Mais rajouter de la discrimination sur de la discrimination n'est pas la seule solution ! Et même pas une solution du tout ! On ne jette pas quelqu'un qui a attrapé froid au bûcher pour le réchauffer. On peut très bien trouver des solutions sans tomber dans l'extrême inverse.
Azertyuiop
 
Messages: 1433
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede pba » Lun 12 Oct 2015 15:54

Je suis sidéré que l'on puisse considérer la parité comme de la "discrimination positive ".
Mais, vous avouez par là, que naturellement, le pouvoir penche vers les hommes st donc qu'il faut un mécanisme (la parité en est un )pour effectuer la correction, ce qui est le propre de la discrimination positive ..
Nous sommes bien d'accord.Merci.
pba
 
Messages: 667
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede Azertyuiop » Lun 12 Oct 2015 16:26

Et moi, je suis sidéré que vous puissiez trouver la parité normale. Si ce n'est pas de la discrimination positive, qu'est-ce que c'est ? Et non, je ne pense pas ce que vous soulignez (que le pouvoir penche vers les hommes), je ne fais que rapporter les analyses faussées de bien de nos politiciens.
Azertyuiop
 
Messages: 1433
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede Eco92 » Mar 10 Mai 2016 22:32

Denis Baupin se met en retrait du groupe écologiste, c'est la partie "réformiste" du groupe puisqu'en réalité ce groupe est technique et fonctionne en deux entité) qui l'annonce dans un communiqué d'une sobriété notable (bon, un mot pour les victimes présumées aurait pas été mal mais c'est ainsi).

http://www.ecolodepute-e-s.fr/2016/05/09/denis-baupin-mise-en-retrait-du-groupe-%C3%A9cologiste/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4308
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités