Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Liens PS/écologistes en 2017

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Liens PS/écologistes en 2017

Messagede Fabien » Lun 25 Avr 2016 11:11

On notera que pour Duflot en 2012, ce qui avait été à faire passer la pilule (la députée PS sortante avait tout de même menacé de se présenter en dissidente!) c'est la perspective que la candidate écologiste devenue ministre abandonne son siège, ce qui s'est fait. Là, il n 'y a, sauf énorme surprise, aucune perspective gouvernementale pour qui que ce soit du côté de ce qui reste de la majorité sortante. Mais Baupin étant sortant, contrairement à Duflot en 2012, cela aidera...
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Liens PS/écologistes en 2017

Messagede alamo » Mer 27 Avr 2016 08:26

[quote="pierrep"]

Septembre 2017 : ZERO Député EELV , ZERO sénateur EELV , mais peut etre quelques parlementaires Écologistes ![/qu ote]

d'accord avec le pronostic, en tout cas pour la première partie de la phrase
pour la deuxième partie, tout dépend de ce qu'on appelle écologistes...

En tout cas les "UDE" ne ménagent pas leur peine.
C'était amusant au salon de l'AMIF (Assoc. des Maires d'IdF) de voir le "centriste" (c'est lui qui le dit) JV Placé, dont personne ne se souvient de quoi il est secrétaire d'Etat, jouer fébrilement au concours "ma bobine partout", se précipitant sur tous les stands où quelqu'un sortait un appareil photo pour se coller dans l'axe. pire qu'après les Présidentielles 2012.
Après "Où est Charlie ?", on a eu "Où est Jean-Vincent ?". Pathétique.
J'ai même du attraper vite fait un petit four pour qu'il n'essaie pas de me serrer la main. Si je grossis, ce sera sa faute...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Liens PS/écologistes en 2017

Messagede alamo » Mer 27 Avr 2016 08:28

Eco92 a écrit:Je serai mesquin je dirai que ce cas a sans doute été dealé lors de l'entrée d'Emma Cosse au gouvernement.


c'est malheureusement très probable. ça et le départ de Baupin du groupe écolo à l'Assemblée.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Liens PS/écologistes en 2017

Messagede Eco92 » Mer 27 Avr 2016 10:28

alamo a écrit:
Eco92 a écrit:Je serai mesquin je dirai que ce cas a sans doute été dealé lors de l'entrée d'Emma Cosse au gouvernement.


c'est malheureusement très probable. ça et le départ de Baupin du groupe écolo à l'Assemblée.


Aux dernières nouvelles Baupin est toujours dans le groupe écologiste (dans son aile "progressiste" sic, mais c'était déjà le cas avant), en même temps Cosse est toujours membre du groupe au CR d'IDF.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Liens PS/écologistes en 2017

Messagede cevenol30 » Mer 27 Avr 2016 21:25

alamo a écrit:
pierrep a écrit:
Septembre 2017 : ZERO Député EELV , ZERO sénateur EELV , mais peut etre quelques parlementaires Écologistes !


d'accord avec le pronostic, en tout cas pour la première partie de la phrase
pour la deuxième partie, tout dépend de ce qu'on appelle écologistes...

En tout cas les "UDE" ne ménagent pas leur peine.


Oui, quand on dit "Écologistes !", c'est la formation scissionnée de l'aile droite d'EELV (pour le dire vite, si on veut) et membre de l'UDE. Ce nom peut avoir un léger côté abusif vu que ce n'est ni le seul ni même le principal parti écologiste. Enfin, en nombre de parlementaires nationaux, il risque effectivement de le devenir.
Pour des députés EELV, le gros problème, leur électorat étant assez homogènement réparti, c'est de passer le premier tour. C'est là que généralement (sauf pour Mamère? mais même pour les autres sortants?) un accord avec le PS leur est utile: absence de candidat PS+consigne de ce dernier en leur faveur, là ça passe. Sinon, en concurrence PS / EELV / Front de Gauche, c'est, sauf facteur local particulier, le premier (ou éventuellement le 3e, plutôt) qui passe. Ou personne, dans les zones (Paca,...) où la gauche est faible.
Je serais moins affirmatif sur les sénateurs EELV que sur les députés, le corps électoral étant déjà en place avec notamment des conseillers municipaux EELV qui n'ont guère quitté leur parti (ou pas vers l'UDE spécialement).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Liens PS/écologistes en 2017

Messagede Eco92 » Jeu 28 Avr 2016 08:07

Sur les "écologistes !" nous on les appelle "point d'exclamation" c'est plus simple ^^

cevenol30 a écrit:Oui, quand on dit "Écologistes !", c'est la formation scissionnée de l'aile droite d'EELV (pour le dire vite, si on veut) et membre de l'UDE. Ce nom peut avoir un léger côté abusif vu que ce n'est ni le seul ni même le principal parti écologiste. Enfin, en nombre de parlementaires nationaux, il risque effectivement de le devenir.

Oui, mais pas locaux, aux régionales notamment l'UDE est passée de 28 élus à 1 (Placé).

cevenol30 a écrit:Je serais moins affirmatif sur les sénateurs EELV que sur les députés, le corps électoral étant déjà en place avec notamment des conseillers municipaux EELV qui n'ont guère quitté leur parti (ou pas vers l'UDE spécialement).

Certes, mais depuis 2011 il y a eu 2014 et 2015, avec la perte de nombreuses villes et d'élus régionaux. Sans alliance ça paraît très complexe la plupart du temps. Sauf, peut-être, une possibilité à Paris et en Isère (avec le gain de Grenoble et de conseillers départementaux, il doit y avoir plus d'élus verts et apparentés qu'en 2011).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Liens PS/écologistes en 2017

Messagede Eco92 » Mar 10 Mai 2016 20:07

Fabien a écrit:Il est probable effectivement, pour les raisons que tu évoques, que les UDE aient l'investiture PS. Ceci-dit, si cela se fait sans grincement de dents dans le cas de Baupin, c'est que ce parti a bien changé. Il s'agit tout de même de laisser une circo acquise à la gauche à un parti qui n'apporte pratiquement aucune voix, dans un contexte où le PS sera réduit à une grosse centaines de sièges dans le meilleur des cas...


Je disais il y a quelques jours que je restais certain que le PS gèlerait la circo de Baupin bon, je suis un peu moins sur à 100% là (quoiqu'ai pu dealer Emma Cosse au gouvernement).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Liens PS/écologistes en 2017

Messagede Relique » Mar 10 Mai 2016 21:34

Eco92 a écrit:
Fabien a écrit:Il est probable effectivement, pour les raisons que tu évoques, que les UDE aient l'investiture PS. Ceci-dit, si cela se fait sans grincement de dents dans le cas de Baupin, c'est que ce parti a bien changé. Il s'agit tout de même de laisser une circo acquise à la gauche à un parti qui n'apporte pratiquement aucune voix, dans un contexte où le PS sera réduit à une grosse centaines de sièges dans le meilleur des cas...


Je disais il y a quelques jours que je restais certain que le PS gèlerait la circo de Baupin bon, je suis un peu moins sur à 100% là (quoiqu'ai pu dealer Emma Cosse au gouvernement).



Comme quoi, en politique, il ne faut jamais dire jamais ou toujours ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Liens PS/écologistes en 2017

Messagede Fabien » Mer 11 Mai 2016 11:04

Eco92 a écrit:
Fabien a écrit:Il est probable effectivement, pour les raisons que tu évoques, que les UDE aient l'investiture PS. Ceci-dit, si cela se fait sans grincement de dents dans le cas de Baupin, c'est que ce parti a bien changé. Il s'agit tout de même de laisser une circo acquise à la gauche à un parti qui n'apporte pratiquement aucune voix, dans un contexte où le PS sera réduit à une grosse centaines de sièges dans le meilleur des cas...


Je disais il y a quelques jours que je restais certain que le PS gèlerait la circo de Baupin bon, je suis un peu moins sur à 100% là (quoiqu'ai pu dealer Emma Cosse au gouvernement).


Si "l'affaire Baupin" ne se dégonfle pas, la libido du monsieur s'avérera peut-être providentielle pour le PS... En effet, autant l'investiture parait difficile à refuser (cf. débat plus haut) aux UDE sortants, autant si l'un de ceux-ci est empêché, le PS devrait être en mesure de récupérer la circonscription, s'il est encore capable de défendre ses intérêts. Et coup de chance, c'est justement une des plus solides de celles que détient la majorité!
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Liens PS/écologistes en 2017

Messagede Eco92 » Mer 11 Mai 2016 12:24

Je pense que même si Baupin sort relativement blanchi (surtout pour des raisons de prescription à mon avis car je connais et ai confiance dans les victimes), l'onde de choc sera un argument parfait pour le PS pour ne pas lui accorder l’investiture au moment ou ce sera décidé, ça ne sera pas réglé judiciairement en deux/trois mois (enfin, j'imagine).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité