Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Jeu 14 Avr 2016 08:50

On continue de creuser...

Nouveau sondage : Hulot crédité de 9 à 11 % des voix.

Harris Interactive a testé 2 hypothèses de 1er tour : (candidat de droite : Juppé ou Sarkozy)


1ère Hypothèse : Juppé candidat

Le Pen : 29
Juppé : 26
Hollande : 13
Mélenchon : 11
Hulot : 11
Dupont-Aignan : 5
Arthaud : 2
Duflot : 2
Poutou : 1


2nd hypothèse : Sarkozy candidat et présence de Bayrou

Le Pen : 27
Sarkozy : 19
Hollande : 14
Bayrou : 12
Mélenchon : 10
Hulot : 9
Dupont-Aignan : 6
Duflot : 1
Arthaud : 1
Poutou : 1

http://www.wedemain.fr/Sondage-exclusif ... a1772.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Jeu 14 Avr 2016 09:26

ploumploum a écrit:On continue de creuser...

Nouveau sondage : Hulot crédité de 9 à 11 % des voix.

Harris Interactive a testé 2 hypothèses de 1er tour : (candidat de droite : Juppé ou Sarkozy)


1ère Hypothèse : Juppé candidat

Le Pen : 29
Juppé : 26
Hollande : 13
Mélenchon : 11
Hulot : 11
Dupont-Aignan : 5
Arthaud : 2
Duflot : 2
Poutou : 1


2nd hypothèse : Sarkozy candidat et présence de Bayrou

Le Pen : 27
Sarkozy : 19
Hollande : 14
Bayrou : 12
Mélenchon : 10
Hulot : 9
Dupont-Aignan : 6
Duflot : 1
Arthaud : 1
Poutou : 1

http://www.wedemain.fr/Sondage-exclusif ... a1772.html


Visiblement, Hulot prendrait des voix partout, sauf chez Le Pen. Ceci-dit, je suis très circonspect concernant cette candidature. Déjà, il faudrait qu'elle se concrétise, ce qui est loin d'être fait. Ensuite, l'électorat écolo est le plus fragile et le plus instable, savoir ce qui restera du "phénomène Hulot" dans 10 mois, une fois dissipé l'attrait de la nouveauté...

En tout cas, trois candidatures " de poids" à gauche -si on y inclut Hollande, ce qui est discutable...-, c'est une de trop, à tout point de vue. Arithmétiquement, déjà, cela ruine les chances déjà faibles de qualification au second tour. Politiquement ensuite: autant il y a bien, entre Hollande et Mélenchon, deux lignes politiques, deux électorats différentes, autant j'ai du mal à voir comment un "troisième homme" pourrait trouver de la place entre les deux...
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Jeu 14 Avr 2016 10:01

ploumploum a écrit:On continue de creuser...

Personne ne continue de creuser dans ce sondage. Hollande réalise un score très élevé si on prend en compte le fait que Hulot est à 10% ! Seul Juppé entame sa chute. Il passe de 36 à 26, soit un transfert direct de voix de Juppé vers Hulot. Il y a peut-être des flux plus compliqués qui se cachent derrière, mais en tout cas, on voit maintenant Juppé à son vrai niveau, sans les électeurs de gauche déçus qui le montent artificiellement dans les sondages et qui ont ici une offre électorale à gauche qui leur convient, pour les empêcher de basculer chez un LR light. Personne d'autre ne semble souffrir de la présence d'Hulot, ni Bayrou, ni Mélenchon, et Duflot, à peine. Le Pen, qui était donnée très basse dans plusieurs sondages, semble remonter très légèrement et ce, malgré la présence d'Hulot.

Il est dommage qu'une hypothèse "sans Hulot" n'ait pas été testée. C'est pourtant la plus probable. Quoique... l'Histoire nous montre que les sondages flatteurs en ont décidé plus d'un à se présenter sous la Vème République, mais Hulot peut toujours nous faire une Delors.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Jeu 14 Avr 2016 10:26

"On continue de creuser" (je vous laisse deviner la suite) ne concerne pas la baisse de candidats dans les sondages mais plutôt à la présence du Hulot. Il n'a rien fait mais grâce au bricolage médiatique, il pointe à 10 %.

A ce rythme là , J-P Pernaut et Cyril Hanouna peuvent envisager une candidature pour 2017.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Jeu 14 Avr 2016 10:57

Azertyuiop a écrit:
ploumploum a écrit:On continue de creuser...

Personne ne continue de creuser dans ce sondage. Hollande réalise un score très élevé si on prend en compte le fait que Hulot est à 10% !


C'est une façon de voir les choses... On peut aussi dire que 13%, c'est "un score très élevé si on prend en compte le fait que" ... le président sortant fait tout depuis 4 ans pour se mettre à dos son propre électorat. Dans ces conditions, en effet, qu'il reste encore un électeur sur 8 qui envisage de voter pour lui, c'est étonnant! ;-)))
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Jeu 14 Avr 2016 11:07

Ce qui me frappe par ailleurs dans ce sondage, c'est que Marine Le Pen reste à un niveau très élevé.

Pourtant, le contexte lui est moins favorable qu'il y a quelques mois. En effet, la question terroriste est moins au coeur de l'actualité. Elle est supplantée en partie par le débat autour de la loi travail, qui divise profondément son électorat. Le FN n'est jamais à l'aise quand il y a un mouvement social, tiraillé entre d'un côté son vieux tropisme anti-syndical et anti-contestataire ( ça remonte à loin... les mouvements d'extrême-droite ont par le passé, tout comme la pègre, été utilisés comme briseurs de grève par le patronat), et de l'autre la volonté de ne pas se couper de la fraction "populaire-protestataire" de son électorat, qui ne le partage pas forcément.
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Jeu 14 Avr 2016 11:25

Fabien a écrit:Ce qui me frappe par ailleurs dans ce sondage, c'est que Marine Le Pen reste à un niveau très élevé.

Elle n'est pas du tout à un niveau très élevé sachant que c'est son niveau des régionales, scrutin un peu moins favorable au FN que la présidentielle (des sondages l'ont même donné à 32), même si on pouvait s'attendre à une baisse à cause du scandale des Panama papers. Mais depuis le temps que les affaires n'affectent en rien les intentions de vote... Au contraire, elles permettent de bénéficier de la traditionnelle prime à la casserole...
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Herimene » Jeu 14 Avr 2016 18:49

Je suis d'accord avec Azertyuiop, le score de Marine Le Pen dans ce sondage est certes relativement élevé (tout particulièrement par rapport à ceux des autres candidats), mais conforme à celui des Régionales, et en dessous de son niveau d'il y a quelques mois (elle s'est maintenue un certain temps au dessus des 30%). Du même coup, c'est un score plutôt logique pour moi.

Par contre, Azertyuiop, je comprends pas trop ce que vous voulez dire avec "Marine Le Pen était donné très basse dans plusieurs sondages" : personnellement je n'en ai pas vu qui la donnaient en dessous de 25% depuis les Européennes, et ils étaient rares à la donner "aussi bas"... C'est plutôt les médias qui nous ont fait croire depuis les Régionales, en se basant sur rien de tangible, que le FN était un peu à la peine... Personnellement, je n'y ai pas cru une seule seconde.

Au final, le FN est plutôt stable depuis décembre, se maintenant à un niveau élevé sans réussir à passer le cap des 30%. Pas de grosse surprise là-dessus, même s'il est vrai que la révélation des Panama Papers a pu faire peur aux cadres frontistes.

Sinon, Fabien, honnêtement le "contexte pas si favorable au FN" je rigole. D'accord il est très légèrement moins favorable sur le papier qu'en janvier ou en novembre, mais bon on rentre rapidement dans une société où la sécurité est omniprésente, dans les débats et dans les pensées (et dans les politiques). Le terrorisme qui a frappé la France 2 fois en mois d'un an, avec en plus les attentats de Bruxelles tout récents et la cavale d'Abdeslam et tous ses rebondissements... je pense que les Français ne sont pas près de l'oublier, un peu comme ce fut le cas aux Etats-Unis après le 11 septembre. Faut pas se voiler la face, même sans nouvel attentat sur notre sol, on rentre dans une phase où la sécurité sera très présente dans la société, pour a minima une demi-décennie. Le contexte risque en tous les cas d'être favorable au FN pour un bon moment...

Faut aussi relativiser le contexte de la loi travail. Il influe certes pas mal, voire beaucoup chez les gens de gauche (même si ça reste à prouver électoralement parlant), mais extrêmement peu à droite et à l'extrême-droite, faut pas se voiler la face. Le FN est farouchement opposé à toute initiative d'Hollande et de son gouvernement, peu importe en fait son positionnement sur la loi travail, tous ceux qui votent FN s'y retrouvent, même ceux qui seraient pour une dérégulation du travail, ils détestent quand même Hollande. D'ailleurs si la loi travail aura une conséquence électorale, elle sera au détriment exclusivement du PS. Je vois pas comment le FN, malgré la grande division de ses cadres sur les sujets économiques et sociaux, pourrait en ressortir perdant. Par contre ses divisions risquent d'être problématiques si le FN arrivait un jour au pouvoir... car là il ne pourra pas raconter l'inverse et son contraire, mais d'ici là aucun problème... au contraire, c'est le meilleur moyen pour lui de progresser dans des segments de la société très différents.

Sinon, pour moi Hulot à près de 10%, ça me semble pas si peu crédible que cela. Il est visiblement bien plus populaire que tout autre homme politique de gauche, et en plus il présente une sincérité et une authenticité que peu de Français retrouvent chez les autres hommes politiques. Après, s'il le lançait réellement dans la campagne, ça abîmerait forcément son image, mais je trouve que Mélenchon et Hollande s'en sortent finalement plutôt bien dans le sondage vu le niveau pronostiqué d'Hulot.

La bulle Mélenchon au-dessus de 10% avec un PCF qui l'a lâché, des écolos très loin de vouloir le soutenir, et un Hulot candidat, je n'y crois par contre pas vraiment. Okay, il a une stature politique et présidentielle certaine, mais bon sans troupes ni ressources... et avec un bilan électoral calamiteux pour le Front de Gauche aux dernières élections... je pense que 7-8% environ me semble plus crédible pour lui pour le moment (c'est déjà énorme vu qu'il est très isolé).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Jeu 14 Avr 2016 19:21

Herimene a écrit:Par contre, Azertyuiop, je comprends pas trop ce que vous voulez dire avec "Marine Le Pen était donné très basse dans plusieurs sondages" : personnellement je n'en ai pas vu qui la donnaient en dessous de 25% depuis les Européennes, et ils étaient rares à la donner "aussi bas"...

Il y en avait quand même quelques uns qui la donnait à 25%, ce qui est particulièrement bas quand on sait que c'est son score des européennes, soit un scrutin où l'électorat FN, très anti-européen, s'abstient beaucoup. Plus que les électeurs des autres partis en tout cas.

Les régionales donne un meilleur ordre d'idée du poids, même s'il faut revoir son potentiel électoral sérieusement à la hausse en Corse, où il peut facilement passer de 10% et 35% des régionales à la présidentielle, ainsi qu'en Outre mer où il pourra espérer y faire 15%. Rajoutons à cela qu'en Ile-de-France, région la plus peuplée, le FN a placé un candidat particulièrement peu connu et qui ne brillait pas spécialement dans les débats, ce qui ne l'a pas vraiment aidé.

Herimene a écrit: C'est plutôt les médias qui nous ont fait croire depuis les Régionales, en se basant sur rien de tangible, que le FN était un peu à la peine... Personnellement, je n'y ai pas cru une seule seconde.

Le FN fait toujours de mauvaises performances sondagières hors campagne électorale. Les premiers sondages des régionales donnaient 30% pour le FN dans les Hauts de France, 32% en PACA, 21% en Bourgogne Franche Comté et 19% en ARA, et les élections partielles donnent toujours des résultats catastrophiques pour le FN quand il n'est pas sortant (grande majorité des cas). Cela s'explique par le fait que l'électorat FN est plus sensible à la médiatisation, absente hors campagne électorale.

Herimene a écrit:Sinon, pour moi Hulot à près de 10%, ça me semble pas si peu crédible que cela. Il est visiblement bien plus populaire que tout autre homme politique de gauche, et en plus il présente une sincérité et une authenticité que peu de Français retrouvent chez les autres hommes politiques. Après, s'il le lançait réellement dans la campagne, ça abîmerait forcément son image, mais je trouve que Mélenchon et Hollande s'en sortent finalement plutôt bien dans le sondage vu le niveau pronostiqué d'Hulot.

La bulle Mélenchon au-dessus de 10% avec un PCF qui l'a lâché, des écolos très loin de vouloir le soutenir, et un Hulot candidat, je n'y crois par contre pas vraiment. Okay, il a une stature politique et présidentielle certaine, mais bon sans troupes ni ressources... et avec un bilan électoral calamiteux pour le Front de Gauche aux dernières élections... je pense que 7-8% environ me semble plus crédible pour lui pour le moment (c'est déjà énorme vu qu'il est très isolé).

Joly aussi était à 10% un an avant, et on connaît la suite. Bon, après, c'est vrai que les histoires de catastrophes nucléaires au Japon aidaient pas mal.

Concernant Mélenchon, c'est surtout inquiétant pour lui de ne pas profiter du tout du contexte actuel, mais ce n'est pas la première fois que cela arrive. Et puis, entre le PG qui ne pèse rien au niveau local, et le PC qui s'est couché devant le PS à chaque scrutin (bonjour la crédibilité...), cela ne peut que le rendre isolé, j'en conviens.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Jeu 14 Avr 2016 21:44

J'imagine qu'on peut toujours essayer de relativiser les choses, mais quand même, 13-14% pour un président sortant, ce serait catastrophique. D'autant que je suis quand même un peu gêné à l'idée de mettre le score de Hulot intégralement dans le bloc des gauches (remarquez, j'ai déjà quelques scrupules avec le score de Hollande aussi).
On a grosso modo un candidat PS président sortant à moins de 15%, dans un total des gauches à moins de 30%, avec une nébuleuse centriste qui tourne autour des 15-20%. J'ai quand même un peu de mal à voir dans tout ça un tableau très positif pour Hollande. Je dis pas que c'est forcément plus idyllique pour le candidat de la droite. Au moins, lui semble sécuriser un peu mieux son accès au second tour.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité