Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Livre sur la politique du moment: Le temps du citoyen

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Livre sur la politique du moment: Le temps du citoyen

Messagede vsydor » Ven 19 Fév 2016 22:42

Bonjour à tous,

"A cette heure où fleurissent nombre de livres de femmes et d’hommes politiques qui nous expliquent ce qu’ils pensent de la France et des Français, j’ai pensé utile d’écrire ces quelques pages afin de leur présenter ce que nombre de Français pensent d’eux."

Voici une citation tirée d'un ouvrage que je viens d'écrire et que je suis heureux de vous présenter:

Le temps du citoyen, Prise de parole d'un Français de la majorité silencieuse
Depuis des années, nous portons un regard sévère sur notre classe politique. Mais peu de choses bougent. Sans action, notre indignation ne mène à rien, et seules progressent de soi-disantes alternatives qui constituent un danger encore plus grand.
J'ai donc choisi d'agir, à mon petit niveau, en écrivant ce livre. Vous pouvez le télécharger à cette adresse:
http://bit.ly/1Q7Qr8X

J'y évoque ce que j'entends depuis des années un peu partout au sujet de nos dirigeants de tous bords, de cette défiance qui nourrit l'abstention et les votes extrêmes, du fait que ces extrêmes ne constituent pas des alternatives crédibles, et de ce que j'aimerais voir émerger comme alternative raisonnable sur l'échiquier politique actuel.

Je suis, comme vous, un simple citoyen de la majorité silencieuse, et j'espère que certains parmi vous pourront se retrouver dans ce que j'exprime dans ces pages. Dans tous les cas, n'hésitez pas à partager ce texte autour de vous: il est sous licence Creative Commons, et vous pouvez donc le diffuser librement si le coeur vous en dit!

Bonne lecture, en attendant vos commentaires!

PS: Pour ceux qui ne s'imaginent pas lire les 50 pages, l'intro et la conclusion devraient vous permettre de vous faire une idée.
vsydor
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 11 Fév 2016 11:43

Re: Livre sur la politique du moment: Le temps du citoyen

Messagede cevenol30 » Sam 20 Fév 2016 19:58

Intéressant même si je me sens en désaccord voire mal à l'aise avec la vision le sous-tendant sur le fond (le centre, c'est trop à droite pour moi).
Un parti ou mouvement citoyen se situant "à l'extrême-centre", c'est sûr que ça n'existait pas (il y a Nous Citoyens à droite libérale, Nouvelle Donne ou le mouvement transpartis Le Mouvement Commun). Il existe cependant La Transition qui est un peu dans cet état d'esprit. Et un modèle espagnol serait plutôt Ciudadanos. Voir aussi les fils Créer un nouveau parti (il ne vous a pas échappé!) et Présidentielle 2017.
Je retiens subjectivement la proposition de séparer l'économique du sociétal, non pas parce que l'économique serait un sujet où un consensus serait possible mais parce que bien des citoyens, dès lors qu'ils ne sont pas dans le suivisme vis-à-vis des appareils, ont des positions qui ne correspondent pas à la même formation dans les deux domaines. Il faudrait que le citoyen puisse émettre des votes distincts.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Livre sur la politique du moment: Le temps du citoyen

Messagede vsydor » Sam 20 Fév 2016 21:41

Bonjour,

Merci pour ton commentaire. J'espère que la majorité du texte t'as paru judicieuses (au dela des réserves que tu as) et que la lecture t'as été agréable.

En effet, Ciudadanos et La Transition sont des mouvements "centristes" au sens ou tu te le représentes aujourd'hui... mais pas dans le sens que j'imagine! Ils représentent le centre au sens politique, cad très libéral, quand il s'agirait de pousser l'idée d'un centre au sens "géométrique" du terme, cad équilibré.

Je m'explique:
- La taxe sur les transactions financières, une plus forte progressivité de l'impôt et une lutte acharnée contre la fraude fiscale et contre l'ultralibéralisme acharné de l'Europe sont des mesures dites "de gauche"
- Une baisse des charges sur les PME & TPE et une libéralisation du marché du travail à la "Macron/El Khomri" sont des mesures qui pourraient être plutôt "de droite"
- Tu peux mélanger ces mesures de gauche et ces mesures de droite car elles ne sont au final pas contradictoires, tu obtiens une politique centriste équilibrée
- Tu ajoutes des réformes puissantes au niveau des institutions (comme celles proposées en fin du bouquin): et voila l'extrême centre.

Mais surtout , il faut se dire que si l'on veut changer les choses, il faut s'unir sur l'essentiel!

J'espère t'avoir éclairé.
vsydor
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 11 Fév 2016 11:43

Re: Livre sur la politique du moment: Le temps du citoyen

Messagede cevenol30 » Dim 6 Mar 2016 17:54

Globalement, le texte vaut le détour, oui.

Le Modem lui-même, à la réflexion, ressemble plus à du "centre" que les mouvements cités, effectivement (encore que j'ai l'impression qu'on connaît mal les points "de gauche" du programme de Ciudadanos).

Un centre se situe forcément entre deux pôles. Si xeux auxquels on pense sont déjà déséquilibrés, ce n'est plus vraiment un centre effectivement: actuellement entre le centre-gauche et la droite, le "centre" penche à droite. Ceci étant un peu lié au fait que le centre-gauche n'est pas séparé du reste de la gauche.

Sur l'ensemble de propositions citées, je vois bien la poussée plus à gauche (ou plus vers ce qu'il faut, dira-t-on) mais je n'arrive pas à ne pas voir la contradiction, parce que ces questions sont trop proches (il est toujours question de libéralisme, de "compétitivité"). Sur des points plus éloignés, je verrais mieux: les questions "quelle est la meilleure durée légale du travail" et "qui peut se marier avec qui" n'ont rien à voir, par exemple. Ou presque, si on veut. Pourtant certaines combinaisons de réponses n'existent pas actuellement...
Hors exemple précis, je vois assez.
La partie de renouvellement institutionnel a sûrement davantage que le reste vocation à être transpartisane: modifier la règle du jeu ne voulant pas forcément dire qu'on veut ensuite y faire la même chose.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52


Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités