Politiquemania

La base de données de la vie politique française

2nd tour des élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: 2nd tour des élections régionales

Messagede ploumploum » Lun 14 Déc 2015 17:03

Stéphane a écrit:
padamalgam a écrit:
leverde a écrit:Je me pose à la vue des résultats une question : comment va se passer le 4ème tour? Avec 8 régions à droite 2 pour des listes divers gauches (élus contre le PS) et les autonomistes en Martinique + la Corse, quel sera l'avenir de l'Assemblée des Régions de France. Rousset peut-il garder (inimaginable il y a encore 15 jours) la présidence de l'ARF ? Je précise que je ne connais pas bien le fonctionnement ni même l'avenir de cette institution . Merci de vos réponses!


habituellement ce genre de "poste" va vers une personne consensuelle entre droite et gauche, genre Baroin pour les départements. La droite ayant 2 régions de plus que la gauche, logiquement elle devrait prendre la tête de cette institution (plus représentative que vraiment politique). Reste à trouver une personne consensuelle, je vois bien Bertrand ou Richert.

Si on inclut l'Outre-Mer, la droite n'a pas 2 présidences de plus, mais une seule, en considérant que la liste de Marie-Jeanne ayant emporté la Martinique n'est ni de gauche ni de droite ... ce qui est discutable, mais l'outre-mer fait-elle partie de l'ARF ?


Il existe deux "ARF" :
- l'association des régions de France, (créée en 1998) qui regroupait depuis 2010 les 23 anciennes régions gérées par la gauche
- "l'association des élus régionaux de France" (AERF), créée en 2010. qui regroupait les élus de droite : Richert, Alexandre et Robert

Vu les résultats, je ne sais s'il y aura fusion ou maintien de deux associations distinctes.

L'AERF pourrait éventuellement continuer à exister puisqu'il s'agit d'une association regroupant les élus régionaux de droite.
Le poste de président devait revenir à Alain Joyandet dans le cadre de l'accord avec F. Sauvadet en Bourgogne
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: 2nd tour des élections régionales

Messagede ploumploum » Mar 26 Jan 2016 13:26

ploumploum a écrit:
Stéphane a écrit:
padamalgam a écrit:
habituellement ce genre de "poste" va vers une personne consensuelle entre droite et gauche, genre Baroin pour les départements. La droite ayant 2 régions de plus que la gauche, logiquement elle devrait prendre la tête de cette institution (plus représentative que vraiment politique). Reste à trouver une personne consensuelle, je vois bien Bertrand ou Richert.

Si on inclut l'Outre-Mer, la droite n'a pas 2 présidences de plus, mais une seule, en considérant que la liste de Marie-Jeanne ayant emporté la Martinique n'est ni de gauche ni de droite ... ce qui est discutable, mais l'outre-mer fait-elle partie de l'ARF ?


Il existe deux "ARF" :
- l'association des régions de France, (créée en 1998) qui regroupait depuis 2010 les 23 anciennes régions gérées par la gauche
- "l'association des élus régionaux de France" (AERF), créée en 2010. qui regroupait les élus de droite : Richert, Alexandre et Robert

Vu les résultats, je ne sais s'il y aura fusion ou maintien de deux associations distinctes.

L'AERF pourrait éventuellement continuer à exister puisqu'il s'agit d'une association regroupant les élus régionaux de droite.
Le poste de président devait revenir à Alain Joyandet dans le cadre de l'accord avec F. Sauvadet en Bourgogne



Philippe Richert (LR), président du CR d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, devient président de l'Association des Régions de France.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... -l-arf.php
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités