Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Régionales pour Debout la France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Les Régionales pour Debout la France

Messagede padamalgam » Ven 11 Déc 2015 10:17

Fabien a écrit:
padamalgam a écrit:
Eco92 a écrit:Après n'avoir pas fusionné quand ils le pouvaient et laissé leur liberté aux électeurs, on remarque que la Mayenne fait encore exception, la tête de liste Alain Guinoiseau appellant à voter Retailleau.

Ce n'est pas une surprise : aux départementales, alors que Dupont Aignan affirmait que DLF était autonome partout, Guinoiseau était candidat DLF avec le soutien de l'UDI et de l'UMP.


je pense que NDA fait une grosse erreur en jouant la partition de l'autonomie à tout prix. A ce petit jeu il va finir comme bayrou ou de villiers. Faut pas qu'il oublie qu'il doit son mandat de député au fait que l'UMP n'avait pas présenté de candidat dans sa circonscription


Il y en avait un, qui a fait 9,5%: http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__LG2012/%28path%29/LG2012/091/09108.html

Si NDA était de gauche, c'est vrai que sa stratégie de "superbe isolement" serait suicidaire. De ce côté, on ne peut exister sans un solide appareil militant derrière soi, Chevènement l'a appris à ses dépends. A droite, c'est plus subtil... Dupont-Aignan est un gaulliste (enfin, disons qu'il incarne une conception ultra-conservatrice du gaullisme, il y a d'autres versions possibles...). Il rêve peut-être secrètement d'être l'homme providentiel qui sort de son désert pour rassembler le peuple derrière lui... Plus prosaïquement, il souhaite sans doute se laisser le temps de choisir son camp entre LR et FN. Il a sans doute plus d'atomes crochus avec le second, malgré quelques divergences notables (il est contre la peine de mort, n'a jamais été pris en flagrant délit de xénophobie, n'est pas à ma connaissance contre l'avortement, ...) qu'avec le premier, dont la majorité des dirigeants continuent envers et contre-tout de recuire la vieille soupe euro-libérale dont ils partagent la recette, à quelques ingrédients près, avec le PS d'Hollande, Valls et Macron... Mais il est sans doute moyennement emballé à l'idée de devenir au FN ce que le PRG est au PS. c'est confortable, mais pas très glorieux.
En tout cas, ses prises de positions tendent à écarter le vieux soupçon qu'il soit un rabatteur de voix destiné à ramener les électeurs FN vers la droite parlementaire, à moins qu'il cache bien son jeu. Ou qu'il serve à diviser l'électorat d'extrême-droite pour le profit de LR, mais ce serait un jeu dangereux car il peut prendre autant d'électeurs au parti de Sarkozy qu'à la firme Le Pen...


merci pour l'oubli.
A propos de NDA, il avait moyen de bien monnayer son bon résultat du 1er tour, mais ce n'est pas le cas. Il va se mettre à dos son électorat qui va finir par considérer le vote DLF comme inutile, et ses troupes qui lorgnent sur quelques place intéressantes (le DLF de Bourgogne-FC, à mon avis, se serait bien vu conseiller régional)
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Les Régionales pour Debout la France

Messagede Azertyuiop » Ven 11 Déc 2015 11:58

Fabien a écrit:NDA figure parmi les 5 ou 10 députés les mieux implantés de France, c'est un indéboulonnable parmi les indéboulonnables, un de ceux qui ont une énorme plus-value sur leur seul nom.

C'est surtout un maire d'Yerres extrêmement apprécié dont le travail de terrain est salué par la quasi-totalité de ses administrés, et même d'une partie de la population qui ne vote pas pour lui d'ailleurs. Il ne lui a fallu que deux ans pour convaincre. En 1997, il a réussi à arracher (d'extrême justesse, c'est vrai) une circonscription qui était à gauche, c'est-à-dire une circonscription où le PS était repassé en ... 1993 !!! lors du raz-de-marée bleu ! La circonscription n'est plus repassée à gauche depuis...
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les Régionales pour Debout la France

Messagede Herimene » Ven 11 Déc 2015 13:16

padamalgam a écrit:A propos de NDA, il avait moyen de bien monnayer son bon résultat du 1er tour, mais ce n'est pas le cas. Il va se mettre à dos son électorat qui va finir par considérer le vote DLF comme inutile, et ses troupes qui lorgnent sur quelques place intéressantes (le DLF de Bourgogne-FC, à mon avis, se serait bien vu conseiller régional)


Je suis plutôt d'accord avec vous. DLF a fait une progression intéressante à ces Régionales mais ses électeurs vont finir par croire que voter DLF ne sert à rien, car la plupart d'entre-eux sait très bien que le parti peut fort difficilement gagner une élection, en dehors bien entendu de Dupont-Aignan dans son fief de l'Essonne. Je pense du coup que certains ont été déçus que DLF refuse toute discussion avec LR (ou éventuellement le FN) en Ile-de-France et surtout en Bourgogne-Franche-Comté. En Bourgogne-Franche-Comté même si Sauvadet n'a pas fait de pas en direction de DLF, le candidat DLF était tout de même en position très favorable pour négocier quelque chose, vu le score très décevant de l'UD et le score prometteur de DLF en parallèle. Je pense que Maxime Thiébaut (la tête de liste régionale de DLF) a vraiment raté une occasion en or, car je doute que DLF réédite un jour un tel score au niveau régional. Après, vu sa bonne implantation locale au Nord de Chalon-sur-Saône, je pense qu'il vise surtout les Municipales à Virey-le-Grand quand son père se retirera, les Législatives (probablement dans la 4ème circonscription de Saône-et-Loire où il s'était déjà présenté en 2012, mais là l'objectif pour lui sera de faire 10%, pas de gagner) et les prochaines Départementales dans le canton de Chalon-Nord (il avait fait un score très prometteur, plus de 15%, aux dernières Départementales). Mais un mandat de conseiller régional aurait quand même pu bien l'aider pour le futur de sa carrière politique.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Précédente

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités