Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Normandie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Herimene » Ven 11 Déc 2015 01:00

padamalgam a écrit:
Herimene a écrit:Non mais okay la droite n'est pas favorite, c'est sûr, mais à vous entendre on a l'impression que c'est quasiment impossible qu'elle gagne dimanche prochain. Or c'est faux. N'oublions pas non plus que Morin est tout de même arrivé en tête, certes de peu, mais il est tout à fait possible qu'une partie des électeurs du FN se reporte sur lui au second tour pour éviter la victoire de la gauche.


C'est pas faux, je pense aussi que bcp d'abstentionnistes de 1er tour qui veulent voter contre le FN voudront voter pour la premiere liste republicaine arrivée en tête souvent la droite ce qui va la favoriser. Ce qui sera le cas en centre et bourgogne. Ou alors je fais de la pensée magique


Oui je pense aussi que ce mécanisme-là peut avoir lieu, et effectivement si le phénomène est d'une certaine ampleur ça pourrait sauver la droite dans les 3 régions mentionnées. Après en Normandie le risque FN est tout de même plus limité vu que le parti lepéniste est arrivé 2ème seulement du premier tour (certes de justesse, mais ça compte tout de même beaucoup). Mais en Bourgogne-Franche-Comté et en Centre-Val-de-Loire ce phénomène peut bien se tenir. Après je sais pas si ce sera suffisant pour faire gagner la droite.

En Normandie, personnellement je resterais très prudent. Le FN me semble hors course mais la droite peut gagner pour moi même si le total des voix de gauche est élevé au premier tour.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Lornais » Ven 11 Déc 2015 01:03

padamalgam a écrit:
Lornais a écrit:Il y a des choses qui me surprenne dans ces sondages, élément déjà révélé sur un autre sujet (il me semble que se soit celui sur le Nord), la part des abstentionniste du 1er tour qui vont aller voté pour le 2nd ....

Si on suit se sondage internet:
12% des abstentionnistes iront voter Nicolas Bays
17% des abstentionnistes iront voter Nicolas Mayer Rossignols
22% des abstentionnistes iront voter Hervé Morin

Ce qui veux dire que plus d'un abstentionniste sur deux du 1er tour ira voter ... ?

Donc on va se retrouver bien entendu à 70% de participation pour se 2nd si on soustrait à cet ajout les quelques LO, DLF et UPR sans consignes de vote ...

En moyenne on est quand même sur une base de 3 à 5 points d'augmentation entre le 1er et 2nd tour. J'aimerais bien avoir des régionales à 70% de participations, mais je n'y crois pas ...

Tenant le bureau de vote dimanche, je m'amuserais à observer le renouvellement des électeurs ...


Je me rappelle avoir tenu un bureau au second tour de la législative de 2007 et j'ai été sidéré de voir autant de gens que j'avais jamais vu au premier tour ... Tout est possible dans une élection


Il y a un renouvellement, je ne le nie pas, mais pas 50%. Si on suit les dernières régionales sur les deux régions, grand maximum on va gagner 100.000 voix en plus, c'est ce qu'il y a eu en 2004 et 2010, 50% d’abstention, c'est 600.000voix, ce qui veux dire que 500.000 personnes ne vont pas retourner voter dimanche, soit +40% des électeur du 1er tour...

Je tiens un bureau de vote à chaque élection, sur ma commune, souvent je tamponne la carte d’électeur ou je fais émarger, on est vraiment pas dans ces proportions ...
Mais encore une fois, c'est un sondage internet ...
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Fabien » Ven 11 Déc 2015 09:48

Quand il y a un enjeu important, ce renouvellement des électeurs entre les deux tours peut être important, et réserver des surprises, voire même de grosses surprises.
Petit souvenir perso... Dans la commune où j'ai grandi, aux municipales de 2001, le maire sortant et sa liste d'union de la droite avaient devancé de quelques voix (39% contre 38,5%) la gauche plurielle, une liste div.d prenant le reste. Fusion des deux listes de droite. Plié et archi-plié, me direz-vous? Sauf que c'est la gauche qui a gagné au second tour, 51-49! Explication? Une grosse déperdition de voix de droite sur fond de vieilles querelles recuites jamais soldées et de frustrations nées de la fusion. D'où quelques voix div.d en faveur de la gauche (dont celle d'une figure du RPR local qui n'hésita pas à s'afficher avec les vainqueurs au soir du second tour!). Et surtout pas mal d'abstentions. En sens inverse, la gauche qui avait senti qu'elle n'avait pas fait le plein a fait un très gros travail de mobilisation des abstentionnistes du premier tour, épluchant les listes d'émargement, faisant des porte à porte ciblés... Pour l'anecdote, le maire PS est toujours au pouvoir aujourd'hui.
Bien entendu, il est bien rare que le phénomène prenne une telle ampleur, à l'échelle d'une région ce ne sera pas aussi spectaculaire!
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Zanas » Ven 11 Déc 2015 09:51

Je tiens à signaler que l'ensemble des sondages publiés pour l'instant pour le second tour sont des sondages internet, et qu'un bon nombre des sondages avant le premier tour l'étaient aussi. Il y a quelques années, j'étais moi aussi assez prudent avec les sondages internet, mais sur les derniers scrutins, il n'a pas été noté de différence majeure de résultats entre les sondages par internet et ceux par téléphone.

Par ailleurs, ce problème de sonder les abstentionnistes du premier tour est effectivement difficile à cerner. Évidemment, ils ne sondent que ceux qui sont prêts à leur répondre. Ils ne touchent donc évidemment pas tout un contingent d'électeurs très éloignés de tout scrutin qui ne répondront à aucun sondage quoiqu'il arrive et n'iront pas voter quoiqu'il arrive. Ces derniers peuvent être estimés à environ 20% du corps électoral, c'est environ l'abstention d'une présidentielle. Donc, le sondage sur les abstentionnistes ne porterait déjà que sur les 30% qui votent à une présidentielle et pas au premier tour des régionales. Et enfin, il faudrait savoir combien ça fait en valeur absolue ! C'est vraiment agaçant qu'en France les sondages puissent continuer année après année à nous donner uniquement leur résultat magique, et pas l'ensemble de leurs données chiffrées. En Grande-Bretagne on a accès à tout et ça permet de se faire une meilleure idée. Si on voit que les 4% de report du PS sur le FN représentent en réalité 2 gugusses, ça permet d'accorder à ce chiffre une méfiance bien plus salutaire.

Pour ce qui est de la Normandie, je pense que la gauche à 60 % de chances de gagner, la droite 38 % de chances, le FN 2 %.
En score :
PS 37
UD 36
FN 27

ajout : je disais ça avec mon instinct, mais avec la matrice de reports que j'ai travaillée toute l'après-midi, je trouve pour l'instant :
PS 36,4
UD 36,6
FN 27,1

Suspense donc !
Dernière édition par Zanas le Ven 11 Déc 2015 17:35, édité 1 fois.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede manudu83 » Ven 11 Déc 2015 09:54

Déjà aux départementales, la Normandie avait montrer des mobilisations différentielles importantes (en particulier dans le 76), je ne serai donc pas étonné que ça se reproduise et que la droite gagne sur le fil, même si la gauche reste favorite.

En résumé, qui va gagner ? La gauche mais peut être la droite, une réponse tout à fait adaptée à la Normandie.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Zanas » Dim 13 Déc 2015 21:03

Sur 94% des bureaux, encore 15000 voix d'avance pour la droite...
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Zanas » Dim 13 Déc 2015 21:38

Il reste 23000 inscrits, donc à peu près 13000 exprimés, et Morin a 6000 voix d'avance, donc il a gagné.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede pierrot » Dim 13 Déc 2015 21:40

manudu83 a écrit:Déjà aux départementales, la Normandie avait montrer des mobilisations différentielles importantes (en particulier dans le 76), je ne serai donc pas étonné que ça se reproduise et que la droite gagne sur le fil.


Bien vu, ça se jour effectivement sur le fil. Recours à prévoir ?
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede pierrot » Dim 13 Déc 2015 21:43

Il ne manque plus 10 000 inscrits et Morin garde 4000 voix d'avance.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Jean-Philippe » Dim 13 Déc 2015 21:45

C'est fini : la droite gagne pour 4752 voix et 0,35 pt.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités