Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Normandie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede ploumploum » Jeu 10 Déc 2015 22:49

Sondage BVA / Paris-Normandie, Le Havre-Presse, Havre Libre et Le Progrès de Fécamp,

UG : 36
UD : 36
FN : 28

http://www.paris-normandie.fr/detail_ar ... mnzC79RK5s
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Azertyuiop » Jeu 10 Déc 2015 23:10

ploumploum a écrit:Sondage BVA / Paris-Normandie, Le Havre-Presse, Havre Libre et Le Progrès de Fécamp,

UG : 36
UD : 36
FN : 28

http://www.paris-normandie.fr/detail_ar ... mnzC79RK5s

Bizarre que la droite se maintienne sans même que le FN ne baisse entre les deux tours... On verra dimanche ce qu'il en est.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Lornais » Jeu 10 Déc 2015 23:52

C'est un sondage contre l’abstention, histoire de faire croire qu'il y a de l'enjeu ...

Pour rappel, le dernier sondage BVA sur la Normandie, une semaine avant le 1er tour:

Résultats du nouveau Sondage BVA

1er tour : (entre parenthèse le score réel)
UD : 31 (27.91)
FN : 30 (27.71)
PS : 21 (23.52)
FG : 9 (7.04)
EELV : 5 (6.14)
DLF : 2 (4.14)
LO : 1 (1.83)
ND : 1 (0.78)

UPR (n'apparait pas dans se sondage): (0.93)


Je continue de miser sur une victoire de la gauche avec 3 points d'avance sur la droite.
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede padamalgam » Ven 11 Déc 2015 00:03

Le sondage de BVA n'est pas si mauvais que ça il a juste négligé le vote légitimiste de la gauche pour le PS et la résistance du vote de droite contre le centrisme (incarné ici par DLF) , deux phénomènes propre à ce 1er tour sur toute la france. Sinon la perception des blocs droite/gauche reste bon c'est pour ça que j'accorde foi à ce sondage
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Lornais » Ven 11 Déc 2015 00:14

padamalgam a écrit:Le sondage de BVA n'est pas si mauvais que ça il a juste négligé le vote légitimiste de la gauche pour le PS et la résistance du vote de droite contre le centrisme (incarné ici par DLF) , deux phénomènes propre à ce 1er tour sur toute la france. Sinon la perception des blocs droite/gauche reste bon c'est pour ça que j'accorde foi à ce sondage


Dans le sondage du 1er tour de BVA, hors mis la liste FdG qui est sur-évaluer de 2 points, toutes les autres sont sous-évalué, avec un écart final de 2.5 en faveur de ce bloc.
Et certes DLF gagne 2 points comparé au sondage, mais l'UD en perd 3 et le FN 2.

Aujourd'hui, même avec un report mauvais pour la gauche et excellent pour la droite, difficile de voir la région aller à celle-ci ...

Je ne vois pas où sont les 8points qu'Hervé Morin va chercher, surtout que le FN se maintient à son niveau....

A noté qu'il s'agit d'un sondage par Internet.
Dernière édition par Lornais le Ven 11 Déc 2015 00:18, édité 1 fois.
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Azertyuiop » Ven 11 Déc 2015 00:16

padamalgam a écrit:Le sondage de BVA n'est pas si mauvais que ça il a juste négligé le vote légitimiste de la gauche pour le PS et la résistance du vote de droite contre le centrisme (incarné ici par DLF) , deux phénomènes propre à ce 1er tour sur toute la france. Sinon la perception des blocs droite/gauche reste bon c'est pour ça que j'accorde foi à ce sondage

En tout cas, je n'irais pas forcément jusqu'à dire que c'est un sondage bidouillé - même si ça ne m'étonnerais pas - car on est dans la marge d'erreur, et très largement, de ce que j'estime. Mais même en considérant que les reports de voix à gauche seront très mauvais (après tout, entre les reports de voix des communistes qui ne sont pas réputés pour être excellents dans certains coins de la Seine maritime, et avec le gouvernement qui réprime des manifestations écolos, on peut s'attendre à tout), que les reports de voix de DLF sur l'UD seront excellents, et que les abstentionnistes du premier tour votent très peu pour la gauche (un effet du psychodrame en ACAL, supposons ?), et bien même avec tout ça, je continue à avoir du mal à voir la droite gagner : le retard est quand même très important. Cela dit, je reste prudent : après ce qui s'est passé en 2004, on ne peut plus considérer que les résultats du premier tour conditionnent le second. C'est peut-être encore plus vrai en tripartisme.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Herimene » Ven 11 Déc 2015 00:19

Non mais okay la droite n'est pas favorite, c'est sûr, mais à vous entendre on a l'impression que c'est quasiment impossible qu'elle gagne dimanche prochain. Or c'est faux. N'oublions pas non plus que Morin est tout de même arrivé en tête, certes de peu, mais il est tout à fait possible qu'une partie des électeurs du FN se reporte sur lui au second tour pour éviter la victoire de la gauche.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Lornais » Ven 11 Déc 2015 00:44

Il y a des choses qui me surprennent dans ces sondages, élément déjà révélé sur un autre sujet (il me semble que se soit celui sur le Nord), la part des abstentionniste du 1er tour qui vont aller voter pour le 2nd ....
Si on suit ce sondage internet:
12% des abstentionnistes iront voter Nicolas Bays
17% des abstentionnistes iront voter Nicolas Mayer Rossignols
22% des abstentionnistes iront voter Hervé Morin.

Ce qui veut dire que plus d'un abstentionniste sur deux du 1er tour ira voter ... ?

Donc on va se retrouver bien entendu à 70% de participation pour se 2nd si on soustrait à cet ajout les quelques LO, DLF et UPR sans consignes de vote ...
En moyenne on est quand même sur une base de 3 à 5 points d'augmentation entre le 1er et 2nd tour. J'aimerais bien avoir des régionales à 70% de participations, mais je n'y crois pas.
Tenant le bureau de vote dimanche, je m'amuserais à observer le renouvellement des électeurs ...
Dernière édition par Lornais le Ven 11 Déc 2015 00:47, édité 1 fois.
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede padamalgam » Ven 11 Déc 2015 00:46

Herimene a écrit:Non mais okay la droite n'est pas favorite, c'est sûr, mais à vous entendre on a l'impression que c'est quasiment impossible qu'elle gagne dimanche prochain. Or c'est faux. N'oublions pas non plus que Morin est tout de même arrivé en tête, certes de peu, mais il est tout à fait possible qu'une partie des électeurs du FN se reporte sur lui au second tour pour éviter la victoire de la gauche.


C'est pas faux, je pense aussi que bcp d'abstentionnistes de 1er tour qui veulent voter contre le FN voudront voter pour la premiere liste republicaine arrivée en tête souvent la droite ce qui va la favoriser. Ce qui sera le cas en centre et bourgogne. Ou alors je fais de la pensée magique
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede padamalgam » Ven 11 Déc 2015 00:48

Lornais a écrit:Il y a des choses qui me surprenne dans ces sondages, élément déjà révélé sur un autre sujet (il me semble que se soit celui sur le Nord), la part des abstentionniste du 1er tour qui vont aller voté pour le 2nd ....

Si on suit se sondage internet:
12% des abstentionnistes iront voter Nicolas Bays
17% des abstentionnistes iront voter Nicolas Mayer Rossignols
22% des abstentionnistes iront voter Hervé Morin

Ce qui veux dire que plus d'un abstentionniste sur deux du 1er tour ira voter ... ?

Donc on va se retrouver bien entendu à 70% de participation pour se 2nd si on soustrait à cet ajout les quelques LO, DLF et UPR sans consignes de vote ...

En moyenne on est quand même sur une base de 3 à 5 points d'augmentation entre le 1er et 2nd tour. J'aimerais bien avoir des régionales à 70% de participations, mais je n'y crois pas ...

Tenant le bureau de vote dimanche, je m'amuserais à observer le renouvellement des électeurs ...


Je me rappelle avoir tenu un bureau au second tour de la législative de 2007 et j'ai été sidéré de voir autant de gens que j'avais jamais vu au premier tour ... Tout est possible dans une élection
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités