Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de 2017

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Jean-Philippe » Sam 14 Nov 2015 18:06

Un ami francilien dont j'ai pris des nouvelles cette nuit me disait qu'il craignait plus que jamais avec les évènements d'hier soir une élection de Marine Le Pen en 2017. Je ne partage pas sa crainte (son pronostic pourrait-on dire pour être plus neutre), mais je pense qu'il ne doit pas être le seul à avoir cet état d'esprit en ce moment.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Sam 14 Nov 2015 18:20

Les élections régionales (si elles ont lieu) devraient permettre de prendre la température. S'il n'y a pas d'effets majeurs trois semaines après, il ne restera rien en 2017.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Marco35 » Sam 14 Nov 2015 23:07

Jean-Philippe a écrit:Un ami francilien dont j'ai pris des nouvelles cette nuit me disait qu'il craignait plus que jamais avec les évènements d'hier soir une élection de Marine Le Pen en 2017. Je ne partage pas sa crainte (son pronostic pourrait-on dire pour être plus neutre), mais je pense qu'il ne doit pas être le seul à avoir cet état d'esprit en ce moment.

Il craint l'élection de Marine Le Pen pourquoi au fait ?
Parce que les mesures que réclame Marine Le Pen depuis des mois en se faisant traiter de fasciste et d'islamophobe pour cela (expulsion des imams radicales, déchéance de la nationalité pour les binationaux qui attaquent la France) viennent d'être proposer par Manuel Valls ce soir (c'est à dire bien trop tard)...
Oui pourquoi continuer à avoir ses oeillères bien accrochées.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede ligerien » Dim 15 Nov 2015 07:57

Ah... 2017 c'est loin. Je n'ai déjà pas l'impression que les départementales de mars s'étaient faites sur la base des événements de Janvier, que la gauche de la gauche continuait de reprocher à Hollande d'être de droite.
Que si la polarisation se faisait là-dessus, c'est la droite de gouvernement qui serait passée à la trappe, puisqu'on aurait eu d'un côté le pouvoir et de l'autre le FN.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Dim 15 Nov 2015 13:33

J'approuve les propos de Ligerien : le PS et le FN étaient présentés comme les deux grands gagnants de la crise post-attentats en janvier, et au final ,la droite l'a emporté, même si je trouve qu'elle a fait un score décevant en terme de départements gagnés.

Un bémol toutefois : les départementales de mars ont eu lieu plus de deux mois après les attentats. Cette fois-ci, trois semaines seulement séparent les deux événements.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede pierrot » Dim 15 Nov 2015 18:41

Jean-Philippe a écrit:je pense qu'il ne doit pas être le seul à avoir cet état d'esprit en ce moment.


Je confirme avoir entendu le même propos de plusieurs personnes depuis hier. Mais comme tu le dis, on est "en ce moment " c'est à dire à chaud. L'impact pour les régionales est probable, reste à connaître son ampleur.
Pour 2017, il n'y aura pas d'effet direct je pense. En revanche, les évènements tragiques de vendredi vont modifier de façon significative la politique sécuritaire, judiciaire, européenne et de défense de la France. Ce qui pèsera forcement sur le débat le moment venu.
Une dernière réflexion pour les départementales de mars : il s'agissait d'un vote sur des candidatures locales. Ce qui par réaction face à une période troublée a pu favoriser les sortants et les élus bien implantés et donc limiter le bouleversement du vote par l'émotion. Ce côté "rassurant" jouera beaucoup moins lors de Régionales à régions élargies avec des listes pléthoriques.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Lun 16 Nov 2015 16:15

Sur les attentats de janvier et le résultat de mars: en fait si l'on résume la droite a fait un peu moins bien que prévu (et le PS un peu mieux, quant au FN il n'était tout de même pas hyper satisfait, peut-être simplement parce qu'il attendait trop). Autant dire que s'il y a eu un effet, il est vraiment limité (et même pas forcément lié à cette question-là).
Que la figure rassurante du conseiller général sortant ait joué, je n'y crois guère. En plus, il y avait là aussi refonte des circonscriptions électorales (cantons) donc on n'avait pas forcément "son" sortant comme candidat.
Une partie de la différence éventuelle départementales-régionales sera en effet liée de toute façon au mode de scrutin. Il va aussi y avoir un "écrasement" des différences puisqu'aucune région métropolitaine n'est unicolore au niveau des départements (même pas PACA) et là, nécessairement, la région bascule en entier d'un côté ou de l'autre (voire du troisième...).

La distance des évènements joue, c'est sûr. Cet automne, Charlie même si on les oubliait pas ça paraissait loin (effet de mise à distance d'un évènement ponctuel et traumatisant, probablement)

Pour la présidentielle, il faudra déjà voir ce qui ressort sur la primaire à droite et sa campagne (c'est avant le scrutin général et c'est le principal suspense sur les candidatures, hors coup de théâtre PS). La défaite des poulain(e)s des uns ou des autres peut jouer, ainsi que les sondages. (je dis la défaite parce qu'inversement, gagner en pleine vague de son camp n'est pas très méritoire, même si S.Royal avait su capitaliser dessus en son temps).

Sinon, c'est sûr que la droite classique et (surtout) le PS se FNisent ces temps-ci (et pas seulement après les attentats du France-Allemagne) (d'où d'ailleurs des possibilités de récupérer un peu de monde côté Bayrou et FdG/EELV/LO respectivement). Reste que pour toute une partie de l'électorat, l'image du FN d'origine reste - au point de "faire barrage" plus à l'appareil qu'à ses idées. Alors qu'elles posent les mêmes questions ailleurs évidemment (et que pour certains c'est toujours inacceptable). Pour ceux qui ne voient pas le problème parce que proches du FN, pour changer de point de vue remplacez à proximité du bouton nucléaire "FN" par "LO" ou "Frères Musulmans": toujours zen? (équivalence nécessairement approximative mais pour situer un peu)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Sondage élection Présidentielle 2017

Messagede pop03 » Lun 14 Déc 2015 13:45

Premier Sondage après les élections régionales de 2015:

Harris Interactive pour M6: Enquête réalisée en ligne le 13 décembre 2015. Échantillon de 4 017 personnes.

Premier tour: avec Sarkozy et Bayrou
M. Le Pen: 27%
N.Sarkozy: 21%
F.Hollande: 21%
F.Bayrou: 12%
JL.Mélenchon: 10%
N.Dupont-Aignan: 4%
C.Duflot: 3%
N.Arthaud: 1%
P.Poutou: 1%

Premier tour: avec Juppé SANS Bayrou
A.Juppé: 29%
M. Le Pen: 27%
F.Hollande: 22%
JL.Mélenchon: 10%
N.Dupont-Aignan: 7%
C.Duflot: 3%
N.Arthaud: 1%
P.Poutou: 1%

Second tour:
A.Juppé: 71%
M. Le Pen: 29%

N.Sarkozy: 62%
M. Le Pen: 38%

F.Hollande: 60%
M. Le Pen: 40%
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede pop03 » Mar 15 Déc 2015 19:29

Nouveau Sondage : étude TNS Sofres pour Le Figaro, RTL et LCI
Echantillon 1000 personnes en ligne :14-15 décembre 2015.

Premier tour: avec Sarkozy et Bayrou
M. Le Pen: 26%
N.Sarkozy: 24%
F.Hollande: 19%
F.Bayrou: 10.5%
JL.Mélenchon: 10.5%
N.Dupont-Aignan: 4.5%
C.Duflot: 3%
P.Poutou: 1.5%
N.Arthaud: 1%

Premier tour: avec Sarkozy SANS Bayrou
M. Le Pen: 27.5%
N.Sarkozy: 26%
F.Hollande: 22%
JL.Mélenchon: 12%
N.Dupont-Aignan: 7%
C.Duflot: 3%
P.Poutou: 1.5%
N.Arthaud: 1%

Premier tour: avec Juppé SANS Bayrou
A.Juppé: 31%
M. Le Pen: 28%
F.Hollande: 20%
JL.Mélenchon: 11%
N.Dupont-Aignan: 4.5%
C.Duflot: 3%
P.Poutou: 1.5%
N.Arthaud: 1%

Second tour:
A.Juppé: 70%
M. Le Pen: 30%

N.Sarkozy: 64%
M. Le Pen: 36%
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election présidentielle de 2017

Messagede pba » Mer 16 Déc 2015 08:37

les indications persistantes portent sur le poids non négligeables de F.Bayrou et JL Mélenchon qui pèseraient au moins 10 % (avant vote utile).
Leur poids est plus fort pour le 1er tour car il conditionne la qualification pour le 2ème , avec la nuance :
-JL Mélenchon se prépare à être candidat quoi qu'il arrive
-FB affirme sa détermination si NS est candidat , sa détermination dans ce cas étant équivalente à celle de JLM

A noter que se profile un score potentiel très faible (comme d'hab) du parti écologiste EELV et donc la problématique de compter, soit auprès de JLM, soit auprès de FH ou du PS, d'où le fait que C.Duflot soit sortie du bois .....

Pas de scoop, pour dire que tout dépendra des qualifs ou attitudes de FH et NS
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités