Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Stratégie pour le deuxième tour

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Stratégie pour le deuxième tour

Messagede Estagel66 » Jeu 29 Oct 2015 11:05

Il faut classer les régions :
1) le FN sera 3ème
- ALPC
- Bretagne
- Ile de France
-
2) a) UD (1)-Total des voix des listes de gauche-FN (2)
b) UD(1) - FN (2)- Total des voix des listes fe gauche
c) Total des voix des listes de gauche-UD (1)-FN (2)
d) Total des voix des listes de gauche-FN(1)-UD (2)
- ALCA => 2b)
- ARA => 2a)
- BFC => 2a)
- Centre => 2a)
- LRMP => 2d)
- Normandie 2a)
- Pays de Loire 2a)

3) a) FN (1)- UD (2)- Total des voix des listes de gauche
b) FN(1)-Total des voix des listes de gauche-UD (2)
- NPCP => 3b)
- PACA => 3a)

La Corse est volontairement exclu de cette étude, du fait de ses spécificités.

Les triangulaires seront la règle.
Seules 3 régions posent problème :
- Nord Pas de Calais- Picardie : la première liste de gauche sera 3ème et les voix des différentes listes de gauche seront en 2ème devant la Droite et derrière le FN.
- PACA : le score de l'ensemble de la Gauche sera 3éme. Son maintien peut favoriser le FN et surtout, bon nombre d'électeurs iront voter UD au 2nd tour. Qui arrivera en tête : UD ? FN ? L'écart sera si tenu qu'il peut être modifié par les nouveaux électeurs du 2nd tour.
-LRMP: l'ensemble des voix de la gauche sera supérieur au FN (1) et à l'UD (2). La gauche aura 6 ou 7 listes au premier tour dont 3 dépasseront les 5% voire 2 ou 3 les 10%. La meilleure liste de Gauche fera 15-18 %.

Pour moi, retrait des listes de gauche en NPDCP et en PACA, maintien en LRMP.
Le FN et l'UD se maintiendront partout.

Les chances de victoire pour la Gauche sont, par ordre décroissant, Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes, Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées et Bretagne.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Stratégie pour le deuxième tour

Messagede pba » Jeu 29 Oct 2015 18:34

J'aime bien la classification d'Estagel66; elle aide bien à voir ce qui peut se passer selon les régions .

Deux interrogations :
1-peut il y avoir une région où une 2ème liste de gauche peut se qualifier pour le second tour et surtout souhaiterait -elle se maintenir sans fusionner ?
Ile de France ?? le FG pourrait en être, mais fusionnera de même que EELV

En NPCP, si EELV/PG franchit les 10% et que le PS se retire

En LRMP, je ne crois pas à des maintiens multiples, la gagne étant possible

2-UD ne pourrait elle pas se retirer là où elle n'a pas de chance ?.
Ce pourrait être une "monnaie d'échange ", par exemple en LRMP où le duel devrait se circonscrire à UG/FN

J'ajouterais BFC et Ile de France comme gains possibles pour la gauche.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Stratégie pour le deuxième tour

Messagede Estagel66 » Jeu 29 Oct 2015 20:17

http://actu.cotetoulouse.fr/sondage-ger ... %BB_21186/

Les fusions des listes de gauche pour le second tour dans cette région seront très compliquées.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Stratégie pour le deuxième tour

Messagede cevenol30 » Ven 30 Oct 2015 01:13

Assez d'accord avec Estagel66.
Pour faire la correspondance entre nos deux classifications:
1) recouvre 3+5.A+5.B (UD ou PS devant avec reste gauche renversant la vapeur ou pas)

2)a) = 6.B
b) =6.A
c) =6.C
d) =1.C (FN "faux premier" et en fait 2e derrière le total gauche)

3) a) = 1.A
b) = 1.B
En recollant précisément, je vois qu'il en manque 3 (qui ne vont pas nécessairement arriver en pratique cette fois: ils impliquent UD 3e):
mon 4 qui fait total gauche/FN(2)/UD(3) et qui serait un "2) e)" (FN 2e avec UD derrière lui et non devant) (ça pourrait arriver en LRMP avec moins de dispersion à gauche)
mes 2.A et 2.B (FN 1er, UD là aussi 3e) qui sont pour 2.A: FN(1)/total gauche/UD(3) qui serait un "3) c)" ressemblant à 3) b)
et pour 2.B total gauche/FN(1)/UD(3), ce serait un "2) f)" après le 4 / "2) e)" précédent.
Je complète en italique dans la citation.
Dans ce que j'ai dit, il conviendrait même de mettre "1ère liste de gauche" là où j'ai mis "PS" car il se peut que le PS soit dépassé à gauche notamment en LRMP et PACA.
Plus largement, les possibilités de qualifications de plusieurs listes de gauche, hors PS où c'est possible partout (pas certain en ALCA) sont partout où il y a des listes d'union EELV/FdG même partielles parfois (c'est bien le but de la manoeuvre): LRMP (2 possibilités, la 2e étant Saurel-DVG s'il dépasse 10%), PACA, ARA, NPDCP... et j'en oublie peut-être ailleurs.
Comme je l'ai dit, Saurel a annoncé que s'il obtenait la qualification il ne fusionnerait pas (sauf FN à 34% et plus, ce qui peut correspondre à pas mal de cas ci-dessous, à l'exclusion totale des 1, 2)a) et 2)c) ). La fusion Onesta-Delga devrait se faire "malgré tout", y compris sans engagement de désigner Delga présidente; en cas de qualification triple une fusion Onesta-Saurel est théoriquement possible même si on n'y croit guère, Saurel voulant alors rester seul.
Le coup de "l'autre liste de gauche" qualifiée qui ne se retirerait pas après l'annonce d'un retrait PS peut arriver surtout en PACA car il suffirait d'une partie des voix PS pour combler le relativement faible écart (retard) de l'UD avec le FN, ce qui laisse de la place pour gagner des sièges sans faire gagner le FN. En NPCP, le duel MLP/Bertrand est bien trop serré pour laisser tranquillement une troisième liste.
Le retrait de la (ou des) liste(s) de gauche en NPCP alors qu'en fait le total gauche n'y serait pas 3e (si c'est le cas) créerait inévitablement des remous: pourquoi ce n'est pas Bertrand qui se retire, à qui la faute s'il n'y a pas eu de liste UG dès le premier tour, etc?
Estagel66 a écrit:Il faut classer les régions :
1) le FN sera 3ème
- ALPC
- Bretagne
- Ile de France
-
2) a) UD (1)-Total des voix des listes de gauche-FN (2)
b) UD(1) - FN (2)- Total des voix des listes de gauche
c) Total des voix des listes de gauche-UD (1)-FN (2)
d) Total des voix des listes de gauche-FN(1)-UD (2)
e) total gauche/FN(2)/UD(3)
f) total gauche/FN(1)/UD(3)

- ALCA => 2b)
- ARA => 2a)
- BFC => 2a)
- Centre => 2a)
- LRMP => 2d)
- Normandie 2a)
- Pays de Loire 2a)

3) a) FN (1)- UD (2)- Total des voix des listes de gauche
b) FN(1)-Total des voix des listes de gauche-UD (2)
c) FN(1)/total gauche/UD(3)
- NPCP => 3b)
- PACA => 3a)

La Corse est volontairement exclu de cette étude, du fait de ses spécificités.

Les triangulaires seront la règle.
Seules 3 régions posent problème :
- Nord Pas de Calais- Picardie : la première liste de gauche sera 3ème et les voix des différentes listes de gauche seront en 2ème devant la Droite et derrière le FN.
- PACA : le score de l'ensemble de la Gauche sera 3éme. Son maintien peut favoriser le FN et surtout, bon nombre d'électeurs iront voter UD au 2nd tour. Qui arrivera en tête : UD ? FN ? L'écart sera si tenu qu'il peut être modifié par les nouveaux électeurs du 2nd tour.
-LRMP: l'ensemble des voix de la gauche sera supérieur au FN (1) et à l'UD (2). La gauche aura 6 ou 7 listes au premier tour dont 3 dépasseront les 5% voire 2 ou 3 les 10%. La meilleure liste de Gauche fera 15-18 %.

Pour moi, retrait des listes de gauche en NPDCP et en PACA, maintien en LRMP.
Le FN et l'UD se maintiendront partout.

Les chances de victoire pour la Gauche sont, par ordre décroissant, Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes, Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées et Bretagne.

cevenol30 a écrit: Bref, même en comptant que les réserves "prévisibles" de l'UD et du FN sont minimes, il y a pas mal de possibilités. En classements FN/UD/PS puis FN/total gauche/UD: 12 dont 5 avec FN "apparemment" en tête au premier tour et dans ceux-ci 2 où l'UD est 3e et -question de point de vue certes- "devrait donc" se retirer.
Pour les récapituler: 1.FN/UD/PS amenant 1.A FN/UD/total gauche (là, retrait gauche logiquement) 1.B FN/total gauche/UD (pataquès maximal: qui est 3e? qui doit se retirer?) 1.C total gauche/FN/UD (maintien gauche)
2.FN/PS/UD amenant 2.A FN/total gauche/UD (la gauche tendrait là à dire que c'est à l'UD de se retirer... ou se retirerait avec un brin de regret) 2.B total gauche/FN/UD (maintien)
3.PS/UD/FN d'où total gauche/UD/FN (gauche partie pour gagner sauf reports FN->UD)
4.PS/FN/UD d'où total gauche/FN/UD (idem mais report inverse? et risque FN)
5.UD/PS/FN, sous-possibilités: 5.A UD/total gauche/FN et 5.B total gauche/UD/FN
6.UD/FN/PS, sous-possibilités: 6.A UD/FN/total gauche 6.B UD/total gauche/FN 6.C total gauche/UD/FN
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Stratégie pour le deuxième tour

Messagede cevenol30 » Dim 8 Nov 2015 23:43

Au vu du dernier sondage, il se peut qu'ALCA change de catégorie:
Marco35 a écrit:Sondage Odoxa pour BFM publié ce jour :
1er Tour :
FN : 32 %
Rep/Udi/Modem : 30 %
PS : 19 %
FG : 6,5 % (*)
EELV/FG : 6 % (*)
DLF : 2,5 %
Autres : 4 %

(*) J'ai réutilisé la même notation que celle indiquée par BFM même si j'imagine que les deux listes ne pourront pas avoir la mention FG.

2nd Tour :
Rep/Udi/Modem : 37 %
FN : 35 %
PS : 28 %

Source : http://www.bfmtv.com/politique/regional ... 28443.html

avavainouva a écrit:Ne comprends pas en effet EELV-FDG alors qu'il y a deux listes distinctes. Une liste FDG complète et une liste EELv aussi.

Ce qui fait/ferait FN(1)/total gauche (sans LO/EXG)/UD(2) soit le cas 3b mais en comptant LO on arrive probablement au 2d) et en considérant quelque marge d'erreur ou surestimation, 3a). Bref, un cas potentiellement très "tangent".
La question du retrait PS pourrait s'y poser et être délicate. Ou, en guise de cas intermédiaire (avec un côté entourloupe), un maintien du PS sans fusion laissant les électeurs EELV et FdG aller faire barrage, puisque c'est suffisant, tout en ayant des élus PS.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Précédente

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité