Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Creuse

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Creuse

Messagede cevenol30 » Jeu 15 Oct 2015 10:31

Merci des précisions. Il est effectivement impossible d'arriver à 5 VP hommes pour 3 femmes en respectant ces textes. Ils ont cru que ça allait compte tenu que la présidence est féminine mais c'est de l'amateurisme.

En l'absence de recours, il a fallu que les media lèvent le lièvre. Et tant qu'il n'y a pas de recours, l'illégalité est susceptible de demeurer. Alors que l'opposition (de gauche) aurait aisément pu protester. Mais n'importe quelle décision de la commission permanente du conseil départemental pourrait être contestée (entre autres) sur ce motif.
cevenol30
 
Messages: 2644
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Départementales 2015 - Creuse

Messagede ploumploum » Jeu 15 Oct 2015 13:41

Le plus étonnant dans l'affaire c'est l'absence de réaction du préfet alors que l'article de FranceTV date du 24 juin, soit plus de 2 mois et demi après l'élection du nouvel exécutif.
Il faudra voir dans les prochaines semaines voire prochains mois.
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14412
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015 - Creuse

Messagede SALVAT » Ven 16 Oct 2015 09:55

La Présidente a comme conseiller rapproché Jean AUCLAIR....
Trop drôle !

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4271
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Creuse

Messagede ploumploum » Mer 25 Avr 2018 18:45

cevenol30 a écrit:Une potentielle illégalité par rapport à la parité concernant les vice-présidences:
http://www.francetvinfo.fr/elections/de ... 65557.html
La solution envisagée serait de rajouter une vice-présidence (femme) si nécessaire.


ploumploum a écrit:C'est plus que "potentielle", c'est simplement illégal vu qu'il y a non respect du CGCT.

J'avais lu cet article il y a quelques temps, apparemment ce n'est toujours pas réglé.(si on en croit le site internet du CD) D'ailleurs, y a-t-il eu un recours ?

Erreur de débutants puisque le code général des collectivités territoriales est assez explicite : article L3122-5

Aussitôt après l'élection du président et sous sa présidence, le conseil départemental fixe le nombre des vice-présidents et des autres membres de la commission permanente.

Les membres de la commission permanente autres que le président sont élus au scrutin de liste. Chaque conseiller départemental peut présenter une liste de candidats, qui doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.

Les listes sont déposées auprès du président dans l'heure qui suit la décision du conseil départemental relative à la composition de la commission permanente. Si, à l'expiration de ce délai, une seule liste a été déposée, les différents sièges de la commission permanente sont alors pourvus immédiatement dans l'ordre de la liste et il en est donné lecture par le président.

Dans le cas contraire, le conseil départemental procède d'abord à l'élection de la commission permanente, à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel. Les sièges sont attribués aux candidats dans l'ordre de présentation sur chaque liste. Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l'attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d'égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d'être proclamés élus. Si le nombre de candidats figurant sur une liste est inférieur au nombre de sièges qui lui reviennent, le ou les sièges non pourvus sont attribués à la ou aux plus fortes moyennes suivantes.

---->Après la répartition des sièges de la commission permanente, le conseil départemental procède à l'élection des vice-présidents au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage ni vote préférentiel. Sur chacune des listes, l'écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un. Si, après deux tours de scrutin, aucune liste n'a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l'élection a lieu à la majorité relative. En cas d'égalité de suffrages, les candidats de la liste ayant la moyenne d'âge la plus élevée sont élus.

Les membres de la commission permanente autres que le président sont nommés pour la même durée que le président.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20151015


Par curiosité, je suis allé voir si l’irrégularité signalée par Cevenol30 a été corrigée depuis : il semble que cela ne soit toujours pas le cas alors qu'on vient de passer le cap de la mi-mandat...
Sur le site du Conseil départemental comme dans le dernier numéro du journal du département (mars-avril-mai 2018), on a toujours 5 VP hommes et 3 VP femmes
https://www.creuse.fr/IMG/pdf/mag73_cd23_bd.pdf

ploumploum a écrit:Le plus étonnant dans l'affaire c'est l'absence de réaction du préfet


Je maintiens ces propos du 15 octobre 2015 en les complétant : "...et de la part de l'opposition de gauche".
Quand on dit vouloir incarner une opposition "vigilante" ou "responsable", on fait au moins en sorte que le cadre légal soit respecté.
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14412
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Abécédaire du conseil municipal

Joël Clérembaux

Avec 175 entrées et 100 articles avec développements encyclopédiques répondant aux exigences des spécialistes, cet ouvrage est conçu et organisé comme un dictionnaire afin d'en faciliter l'utilisation par le néophyte.

Découvrir l'ouvrage

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités