Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede ploumploum » Jeu 8 Oct 2015 13:56

Azertyuiop a écrit:
pba a écrit:Bien d'accord avec Eco 92.
La parité est, selon moi, et pour parodier une formule célèbre, la pire des choses, à l'exception de toutes les autres .
Si la parité n'avait pas été instituer en matière électorale, on en serait effectivement très loin. Je ne sais pas si les pays nordiques en sont passés par un loi sur la parité.
mais, le constat est bie réel: pour les élections au scrutin majoritaire (législatives, une partie du sénat) la part des femmes est encore bien loin des 50%, et les amendes pour non-respect de la parité ne changenet pas grand chose !
Ce n'est pas du tout de "l'antirépublicanisme de haut vol " ? Où avez-vous été cherché celà !Le conseil constitutionnel n'avait rien trouvé à y redire en son temps.
On aurait pu, en puriste, considérer que la parité ne soit pas 50/50,mais quelque chose comme 60/40 ou 40/60. Mais, la loi actuelle est intrinsèquement bonne .

Evidemment que le conseil constitutionnel n'a rien dit puisque la constitution a été soigneusement violée juste avant ! Tant de mauvaise foi, c'est de l'art ! Et encore une fois, vous restez bloqué sur des histoires de pourcentages qui n'ont pas à être pris en considération quand on considère une vraie égalité homme-femme. Mais bien entendu, vous ne mettez jamais l'accent sur les conditions réelles de propositions de candidatures. Quant à dire que la loi est intrinsèquement bonne, cela prouve juste que vous n'avez aucun argument : pour vous, c'est comme ça, et pas autrement. Avis purement subjectif de votre part que vous forcez à contempler comme parole d'Evangile !


Constitution violée, rien que ça...

Je préfère : Modifiée par le Parlement réuni en Congrès. Parlement représentant le peuple souverain.

Vous savez dans La Constitution de 1958, il y a un préambule (intégré dans le bloc de constitutionnalité)

« Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'Outre-Mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. »


Ah tiens, préambule de la Constitution de 1946 : que dit-il ?

« Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le Peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après :

La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.


Perso, je considère que la Loi constitutionnelle de 1999 et la loi de 2000 précisent et garantissent le principe énuméré dans le Préambule de 1946.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede Azertyuiop » Jeu 8 Oct 2015 16:44

Prendre le préambule de 1946 en exemple me semble déplacé quand on sait quelle perception on avait de l'égalité homme-femme à l'époque (les femmes obtenaient tout juste le droit de vote !). D'ailleurs, on y parle d'égalité des races (ou de l'absence de races, disons plutôt), des croyances,..., mais pas des sexes !
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede ploumploum » Jeu 8 Oct 2015 20:29

Azertyuiop a écrit:La parité restera donc ad vitam eternam, sauf si le FN ou DLF passent, peut-être. Mais comme ils ne passeront pas...


Je vous rassure (ou pas), il n'est pas nécessaire que le FN et DLF accèdent au pouvoir. L'actuelle loi est facilement contournable. Il suffit de faire comme l'UMP aux législatives 2012 (subir les pénalités financières sur le nombre de candidatures) ou aux sénatoriales (présenter plusieurs listes)

Edit : correction citation
Dernière édition par ploumploum le Jeu 8 Oct 2015 21:08, édité 1 fois.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede Azertyuiop » Jeu 8 Oct 2015 20:53

ploumploum a écrit:Je vous rassure (ou pas), il n'est pas nécessaire que le FN et DLF accèdent au pouvoir. L'actuelle loi est facilement contournable. Il suffit de faire comme l'UMP aux législatives 2012 (subir les pénalités financières sur le nombre de candidatures) ou aux sénatoriales (présenter plusieurs listes)

Facilement contournable pour les départementales aussi ? Ou même sans aller jusque là, pour les régionales et les municipales ? Quant aux législatives, je ne pense pas que la situation financière des Républicains leur permettent quoique ce soit, et aux sénatoriales, la combine dans le Vaucluse n'a réussi que d'une voix ! En parlant de DLF, un des rares partis à ne pas nous les briser avec la parité, qui est pourtant le seul à avoir payé des pénalités financières en 2012 pour avoir présenté... trop de femmes.

PS : Dans votre citation précédente, vous avez associé ma réplique à Eco.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede pba » Ven 9 Oct 2015 09:49

Qu'on le veuille ou non, l'institution de la parité dans un pays comme la France (catho avec rôle minoré de la femme, importance du chef "mâle ", présence très masculinisée dans les instances dirigeantes des entreprises ) a marqué une avancée démocratique indéniable, avec une représentation des candidats et des élus beaucoup plus conforme à la population.
Je ne sais pas si les pays nordiques "en sont passés par là", mais la présence de tous les sexes dans leurs institutions ne pose plus problème .
Je signale aussi, car celà fait partie (mais oui)du débat, le retard français quant à l'acceptation du rôle de la mère et du père dans les entreprises : combien de congés paternels hommes, combien d'hommes "privés "de leurs congés de paternité ou ne pouvant prendre les jours d'enfants malades ...
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede Azertyuiop » Ven 9 Oct 2015 10:08

pba a écrit:Qu'on le veuille ou non, l'institution de la parité dans un pays comme la France (catho avec rôle minoré de la femme, importance du chef "mâle ", présence très masculinisée dans les instances dirigeantes des entreprises ) a marqué une avancée démocratique indéniable, avec une représentation des candidats et des élus beaucoup plus conforme à la population.
Je ne sais pas si les pays nordiques "en sont passés par là", mais la présence de tous les sexes dans leurs institutions ne pose plus problème .
Je signale aussi, car celà fait partie (mais oui)du débat, le retard français quant à l'acceptation du rôle de la mère et du père dans les entreprises : combien de congés paternels hommes, combien d'hommes "privés "de leurs congés de paternité ou ne pouvant prendre les jours d'enfants malades ...

Encore vos injonctions péremptoires non étayées : "qu'on le veuille ou non", "indéniable", etc ? Très bien, moi aussi je peux jouer à ce jeu là. Quoique l'on pense, la parité est une aberration politique et ce caractère est absolument in-dis-cu-table.
Représentation des élus plus conformes ? Belle preuve de sexisme de votre part. Donc, pour vous, les hommes ne peuvent représenter que les hommes et les femmes, que les femmes ? On est très, très loin de l'égalité. Sans compter le fait que l'on fait une fixation là-dessus, alors que l'on pourrait s'intéresser à la "représentation" des jeunes, ou, de façon plus intelligente, à celle des catégories socio-professionnelles, et surtout, à la représentation des idées politiques, qui n'est absolument pas de mise aujourd'hui.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede Estagel66 » Ven 9 Oct 2015 10:54

Je partage l'avis d'AZERTY.
Plutôt que l'égalité Homme-Femme, il serait plus intelligent et démocratique de s'attaquer aux disparités de nos élus.
Combien y-a-t-il de salariés du secteur privé à l'AN et au Sénat ? Je crois : 1 élu du PCF à l'AN.
Est-ce normal ? Non
La diversité socio-économique de nos représentants nationaux et locaux serait plus à même d'aborder les vrais problèmes.
Une des raisons de l'anti-parlementarisme vient de cette sur-représentation de certaines catégories socio-professionnelles au détriment d'autres.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede pba » Ven 9 Oct 2015 12:46

Question pratique: comment faites-vous pour assurer une diversité socio-économique de nos élus ?
J'aimerais bien que vous décriviez une loi électorale permettant d'y arriver . Bon courage !!
Je regrette, sans doute autant que vous, que l'assemblée ne représente pas davantage la population . Mais, le suffrage universel a ses inconvénients comme ses avantages . Qu'on le veuille ou non, une part beaucoup plus grande de proportionnel permet un meilleur équilibre homme /femme.
Pour mémoire, le conseil économique, social et environnemental, s'efforce de représenter la population par quotas professionnel: cecei ne va pas sans problème et ne peut concerner une chambre élue.

A noter, si vous voulez représenter les forces socio-économiques, celà revient à attribuer par exemple des postes à des assistants maternelles, à des professeur(e)s des écoles, donc à des femmes, quasiment en temps que telles.

Où avez vous cherché que je pensais que des hommes devaient représenter des hommes et des femmes des femmes .
C'est plûtot votre système (à supposer que vous proposiez une formule pratique ) qui y conduirait.
Et puis, comment représentez vous les forces politiques ? les forces économiques ne sont pas faites pour celà !
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede Azertyuiop » Ven 9 Oct 2015 12:51

Je ne demande pas de quotas pour représenter les CSP, mais faire une fixation sur la parité homme-femme quand on voit ces déséquilibres est ridicule. Et vous avez très clairement dit que l'on ne pouvait représenter que son sexe en indiquant qu'une trop grande "surreprésentation" de l'un ne serait pas représentative de la société. Mais puisque je vous dis que le sexe des élus n'a pas d'importance ! Mon système est très cohérent là-dessus : on ne compte pas les pénis et les vagins.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Groupe Ecolo à l'AN : Duflot-Pompili pour la coprésidence

Messagede pba » Ven 9 Oct 2015 15:12

Comment pouvez vous dire que le sexe des élus n'a pas d'importance ??
Demandez aux générations qui nous ont précédé , si vous en avez la possibilité . Clairement, pour la majorité des personnes (je ne porte pas de jugement de valeurs, c'est leur éducation très largement qui les a déterminé): pour eux, le pouvoir, les élus devaient être obligatoirement des hommes . Et même plus récemment, combien d'élues? Quelle résistance à avoir une femme détenteur d'un ministère régalien, à avoir une femme présidente ou exerçant un poste à haute responsabilité ???? ne dites pas que le sexe est indifférent dans la représentation, y compris dans la représentation mentale que l'on inculque (moins dorénavant) aux petits garçons et aux petites filles , etc....
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités