Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 1978

Espace dédié aux membres qui souhaitent échanger sur les élections plus anciennes. Résultats, analyses, cartographie,...

Re: Elections législatives de 1978

Messagede Tatu » Ven 25 Sep 2015 15:37

Bonjours Didier

Etant la régionale de l'étape, je vais répondre,
Raymond Barre a été député de la 4ème Circo du Rhône de 1978 à 2002, sauf entre 1978/1981 ou son suppléant a siégé (Jean Baridon).
Tatu
 
Messages: 120
Inscription: Mar 26 Mai 2015 14:29
Localisation: Lyon

Re: Elections législatives de 1978

Messagede ploumploum » Sam 26 Sep 2015 12:20

DidierFradin75 a écrit:Je me pose une question: Si je ne me trompe pas, Raymond Barre a été élu député de Lyon, et a occupé le siège alors qu'il était Premier Ministre. Je ne pensais pas que l'on avait le droit, même à l'époque d'exercer à la fois un mandat législatif et exécutif. Ou bien n'a t-il pas occupé son Siège. La biographie récemment sortie de Raymond Barre, au demeurant très bien faite, ne m'a pas donné de réponse tangible. Quelqu'un saurait-il répondre à cette question?
Merci.


Le non cumul mandat parlementaire-poste ministériel est l'un des acquis importants issus de l'instauration de la Vème République.

Donc Raymond Barre a bien été remplacé au palais Bourbon lors de sa renomination comme Premier Ministre.
C'est Jean Baridon qui l'a remplacé sur les bancs de de l'AN (il a aussi remplacé deux fois Louis Joxe)

http://www.politiquemania.com/fiche-1878.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 1978

Messagede LeysinNight » Dim 22 Nov 2015 18:29

Ces législatives de 1978 furent aussi, et on en parle peu malheureusement, une étape importante de la guerre intestine Chirac-Charbonnel en Corrèze, avec la mise en retrait par Jacques Chirac du maire de Brive-la-Gaillarde en lui refusant l'investiture et qui sera candidat sans étiquette contre le candidat officiel du RPR qui je crois fut Charles Ceyrac (pas sûre). Au premier tour le 12 mars 1978, les voix de droite sont à 52,9 % contre 47,1 pour la gauche PCF-PS. Mais l'appel à l'abstention de Jean Charbonnel permettra le basculement à gauche de la 2e circonscription de la Corrèze avec la victoire sur le fil de Jacques Chaminade avec 50,71 % contre 49,29 % pour le candidat du RPR. Soit 898 voix d'écart! Alors que la 1ere pourtant à gauche, avait basculé à droite...

Quelqu'un sait qui fut le candidat du RPR dans cette circo?
Dernière édition par ploumploum le Dim 22 Nov 2015 18:51, édité 3 fois.
Raison: Syntaxe / Orthographe
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Elections législatives de 1978

Messagede ploumploum » Dim 22 Nov 2015 19:04

LeysinNight a écrit:Ces législatives de 1978 furent aussi, et on en parle peu malheureusement, une étape importante de la guerre intestine Chirac-Charbonnel en Corrèze, avec la mise en retrait par Jacques Chirac du maire de Brive-la-Gaillarde en lui refusant l'investiture et qui sera candidat sans étiquette contre le candidat officiel du RPR qui je crois fut Charles Ceyrac (pas sûre). Au premier tour le 12 mars 1978, les voix de droite sont à 52,9 % contre 47,1 pour la gauche PCF-PS. Mais l'appel à l'abstention de Jean Charbonnel permettra le basculement à gauche de la 2e circonscription de la Corrèze avec la victoire sur le fil de Jacques Chaminade avec 50,71 % contre 49,29 % pour le candidat du RPR. Soit 898 voix d'écart! Alors que la 1ere pourtant à gauche, avait basculé à droite...

Quelqu'un sait qui fut le candidat du RPR dans cette circo?





Le candidat RPR dans la deuxième circo de Corrèze était :
Stanislas Filliol, alors conseiller d'Ambassade et adjoint au Maire d'Argentat.
Il était le fils de Jean Filliol, député UNR de Corrèze de 1958 à 1962.

Suppléant : Jean-Paul Mézard (Inspecteur des Assurances Mutuelles Agricoles )

https://archive.org/stream/EL103L197803 ... r_djvu.txt
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Histoire des élections en France

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités