Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Yvelines

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Yvelines

Messagede Nico78 » Sam 23 Mai 2015 11:03

pierrep a écrit:Je crois qu'il faut s'abstraire du statut de Madame Ervera ( mal placée pour donner des leçons ) et bien voir que le PS apres ces départementales et les municipales de 2014 , est en tres tres mauvais état dans les Yvelines . Et à ce sujet certains pointent la responsabilité de l'actuelle direction du PS , tenue par quelques affidés de Benoit Hamon .... Il semble compréhensible que d'aucuns les tiennent pour responsables . D'ailleurs un vent de grogne monte dans la fédération du PS des Yvelines , bien des adhérents pointant du doigt ce calalmiteux bilan .
Il n'est pas acquis que ceux-ci parviennent à renverser la majorité , Hamon et consorts ayant fait adhérer de nombreux proches ..
Mais il parait clair que tout est à reconstruire : le 78 est quand meme le seul département où les sieges sont tenus à 100 % par le même camp, sans aucune opposition ! Ce qui au passage est grave pour la démocratie et demande une forte vigilance ..

Hum, la grogne interne me parait très relative.
La motion B (celle de Hamon) a obtenu 46,67% dans le département contre 38,88% pour la motion A.
Et le rapport d'activité fédérale (majorité Hamon) a été approuvé à 63,43% et 14,61% contre.
Par ailleurs, si les résultats électoraux dépendaient uniquement de l'activité des militants, ça se saurait :-)
Les Yvelines restent simplement, comme la Haute Savoie et comme pas mal d'autres départements, une terre de mission pour la gauche. Comme partout en France, la gauche a perdu les positions qu'elle avait petit à petit grignoté. C'est plus spectaculaire dans les Yvelines car ces quelques gains n'ont jamais été très importants. Les Hauts-de-Seine sont dans le même cas pour le PS (il reste quelques bastions PC toutefois) et on saura dans quelques jours si le PS a perdu sa dernière commune Clichy.
Ajoutons à cela quelques psychodrames locaux aux municipales (Conflans, Mantes la Ville) et une carte électorale qui est défavorable à la gauche (départementales, législatives), avec quelques villes "de gauche" noyées au milieu d'autres très à droite et vous avez le tableau des Yvelines.
Nico78
 
Messages: 1297
Inscription: Sam 6 Nov 2010 22:31

Re: Départementales 2015- Yvelines

Messagede pierrep » Sam 23 Mai 2015 23:00

Je pense que vous minorez le rôle de la direction actuelle dui PS 78 dans les résultats de 2014 et 2015. Pire n'était pas possible .... Analyse stratégique égale à zero , interventions contre-productives sur les municipales , absence de travail avec les partenaires politiques , pas de projet départemental et j'en passe ...
En fait le seul travail a consisté à protéger les intérêts de Benoit Hamon via un fonctionnement clanique , un comportement trotskyste et des adhésions alimentaires et de circonstance .....
pierrep
 
Messages: 1013
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 21:43

Re: Départementales 2015- Yvelines

Messagede Nico78 » Lun 25 Mai 2015 18:05

pierrep a écrit:Je pense que vous minorez le rôle de la direction actuelle dui PS 78 dans les résultats de 2014 et 2015. Pire n'était pas possible .... Analyse stratégique égale à zero , interventions contre-productives sur les municipales , absence de travail avec les partenaires politiques , pas de projet départemental et j'en passe ...
En fait le seul travail a consisté à protéger les intérêts de Benoit Hamon via un fonctionnement clanique , un comportement trotskyste et des adhésions alimentaires et de circonstance .....

Partout en France les résultats aux municipales et aux départementales ont été catastrophiques pour le PS. Est-ce qu'il faut en déduire que chaque direction départementale du PS était aussi incompétente que celle que vous décrivez? Bien évidemment, l'influence d'une direction départementale d'un parti est totalement marginale face à la volonté des électeurs de sanctionner un parti.
A l'inverse, la direction du PS 78 était elle si compétente en 2008 lorsque le PS a emporté Poissy à la surprise générale et plusieurs autres communes? Bien sûr que non.
Pour les départementales 2014, le PS a choisi de ne pas présenter de candidats à Limay et de soutenir le binôme PC, cela n'a pas empêché ce dernier d'être éliminé du premier tour.
Très sincèrement, je crois vraiment que l'influence des directions des partis est marginale dans les résultats des élections. Mais le débat est ouvert :-)
Nico78
 
Messages: 1297
Inscription: Sam 6 Nov 2010 22:31

Re: Départementales 2015- Yvelines

Messagede alamo » Mar 15 Sep 2015 23:05

C'était attendu, après la confortation de la drpoite en Yvelines et Val d'Oise et le basculement de l'Essonne : P. Bédier devient Président de l'OPIEVOY, deuxième office HLM de France par la taille (après Paris Habitat et devant Partenord)

http://leblogdesinstitutionnels.fr/2015 ... -lopievoy/

redevient, plus exactement, puisqu'il l'avait déjà été entre 1994 et 2005
avec au passage une mise en examen pour « atteinte à l'égalité des candidats dans les marchés publics » et favoritisme fin 2000, qui s'était close sur un non lieu début 2002.

Les antagonismes politiques et l'instabilité du CG 95 au gré des élections (générales ou partielles) avaient perturbé à plusieurs reprises le fonctionnement de l'organisme. Aujourd'hui la reprise en main est claire.
Certains cadres de l'Office risquent d'avoir chaud aux fesses...
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 15:22

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce mémento a été conçu et réalisé pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui incombent au président du bureau de vote pour...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité