Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Montech (Tarn-et-Garonne)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle de Montech (Tarn-et-Garonne)

Messagede SALVAT » Mer 26 Jan 2011 22:03

on retrouve une situation analogue à celle de Luisant ( à laquelle nous avons assisté l'an dernier et peut-être avec le même résultat. Chacun prend ses responsabilités mais à trop "vouloir partager pour soi tout seul" (expression du Pas-de-Calais qui devrait être orthographiée phoniquement à la Dany Boom ce qui lui donnerait encore davantage de sel) on peut tout perdre et se ridiculiser car à quoi bon critiquer un ou une élu (e) si on fait tout pour favoriser sa réélection ? C'est de la schyzophrénie !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Montech (Tarn-et-Garonne)

Messagede maxxx » Mer 26 Jan 2011 22:07

Tout à fait...Mais je pense quand même que cette fois-ci, comparé à Luisant, Valérie Rabassa est en mauvaise posture...J'estime moindres ses chances de reconduction, étant donné l'impact du vote utile des électeurs de la liste UMP sur celle de la gauche...

Mais l'incertitude est assez importante...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Election municipale partielle de Montech (Tarn-et-Garonne)

Messagede vudeloin » Mer 26 Jan 2011 22:09

Mais ceci dit je n'ai pas l'impression que Mlle Rabassa ait le vent en poupe... Donc,
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Election municipale partielle de Montech (Tarn-et-Garonne)

Messagede maxxx » Jeu 27 Jan 2011 09:23

Il est une mode qui prévaut désormais qu'en préfecture, beaucoup de candidats se déclarent « sans étiquette ». Un masque de prudence pour atténuer les clivages qu'une étiquette politique est susceptible de générer. Et une nouvelle génération de miroir aux alouettes dont l'efficacité reste à démonter. Ainsi pour ces municipales Montéchoises, le libellé préfectoral ne fait pas oublier que deux listes de droite s'affrontent dans ce qu'il est convenu de nommer un match dans le match. Un duel Rabassa-Quèbre qui trouve son origine dans la volonté de ce dernier d'orchestrer l'implosion d'un conseil municipal qui ne pouvait plus fonctionner. Au premier tour, le maire sortant Valérie Rabassa a récolté 847 voix, soit 35,87 % du scrutin, ce qui la place en deuxième position. Et son opposant de droite, Benoît Quèbre, pointe en troisième place, avec 656 voix (27,78 %). De combien sera l'écart dimanche soir ?

Benoît Quèbre

38 ans, attaché territorial

Benoit Quèbre, en lisant la profession de foi déposée par Valérie Rabassa hier en préfecture, aura bien sûr noté que sa rivale UMP n'a pas un seul mot pour lui et ses équipier(e) s. Ce n'est pas un hasard. Chez les « révolutionnaires » du conseil municipal sortant, ce quadra tout sourire et au verbe acéré, a ouvertement créé les conditions pour que le préfet soit dans l'obligation, au regard des démissions et de la loi, d'organiser de nouvelles élections. « Aussi sommes-nous dans l'obligation d'expliquer encore et encore le sens de notre démarche pour qu'elle soit comprise par ces électeurs qui ont voté Rabassa au premier tour sans avoir conscience que l'enjeu est le changement » explique-t-on dans l'entourage de Benoît Quèbre. En ce sens, leur profession, par-delà les clichés qui sentent la naphtaline à l'égard de la liste de Jacques Moignard, est fort révélatrice de leur combat à l'égard de Valérie Rabassa. Il lui reproche, entre autres, « une vie démocratique inexistante et irrespectueuse depuis 3 ans »…«un positionnement politique UMP inféodé à Montauban, non républicain et stérile »… et « un avenir intercommunal dans la communauté de Montauban avec une hausse des impôts ». Autant de motifs de changement…

Valérie Rabassa

41 ans, économiste

Valérie Rabassa, aux antipodes de son rival de droite, s'inscrit dans un courant « conservateur ». Une dimension illustrée par la présence sur sa liste de 14 personnes dont le nom figurait déjà sur les tablettes des municipales de 2008 et par son souci de revenir aux affaires dès dimanche soir. Fragilisée par la situation de blocage avec son opposition, et par des démissions de conseillers de son propre camp (dont deux sont aujourd'hui engagés avec Benoit Quèbre : Monique Cazaldo, René Morelle), et contrariée par une succession de revers politiques (législatives 2007, régionales 2 010), Valérie Rabassa ne peut pas opposer à Benoît Quèbre l'argument qui, en 2008, lui avait valu les faveurs du scrutin contre Robert Lagrèze : la jeunesse. Avant le premier tour, elle plantait un épouvantail à électeurs quand elle évoquait Benoît Quèbre : « Sa déclaration de candidature surréaliste s'apparente à celle d'un pompier pyromane ! » Aussi en vue de la seconde manche, elle tente d' imprimer dans l'esprit des électeurs qu'il n'y a qu'une liste de droite en finale, la sienne, ignorant totalement celle de Quèbre et ses 656 bulletins, préférant marteler sur le thème qu'il faut à Montech… une maire. Pour conserver la précédente…


http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/27/999800-A-droite-un-match-dans-le-match.html
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Election municipale partielle de Montech (Tarn-et-Garonne)

Messagede Jean-Philippe » Jeu 27 Jan 2011 09:36

Je pense comme d'autres que la maire sortante est plutôt partie pour perdre (60% de chances je dirais), avec une faible marge. En effet, les électeurs de la 3e liste (Quèbre) ont voté contre elle plus que contre la liste de gauche. Si, comme cela arrive à chaque fois, la 3e liste recule au second tour, je pense que la plupart des déperditions iront à la liste de gauche qui pourrait creuser un peu son avantage.
Je pense que cela devrait donner le résultat suivant :
gauche : 40
maire sortante : 38
dissidents : 22
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Montech (Tarn-et-Garonne)

Messagede SALVAT » Jeu 27 Jan 2011 10:20

suite à vos réactions,j'aurais du rédiger différemment : au lieu de "faire tout pour favoriser sa réélection" j'aurais du écrire "on ne met pas toutes les chances de la faire battre". Conclusion identique. Là, nous devrions être tous d'accord, je pense. Car si la liste de gauche passe quand même un risque majeur aura été pris et si Melle RABASSA l'emporte la faute politique sera d'autant plus manifeste. OK ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Montech (Tarn-et-Garonne)

Messagede Thémis » Ven 28 Jan 2011 20:39

Plus qu'une petite journée avant le vote des électeurs de ce deuxième tour - autant dire qu'il leur reste très peu de temps pour se décider ;) Qu'en sera-t-il bientôt de l'avenir de cette petite commune où il fait bon vivre? Si la maire sortante a été le catalyseur de ces bouleversements, on espère qu'elle sera au moins régénérée à la fin de la réaction...Quand des personnes suscitent autant de "gêne" chez leurs adversaires et pour le moins, la controverse - elles ne doivent pas avoir fait que du mauvais boulot, non? On en a vu d'autres lynchés publiquement qui sont sortis grandis d'une épreuve a priori insurmontable. Du bon sens et de la lucidité, cela peut aider! Bon courage aux candidats pour dimanche, cela dit!
Thémis
 
Messages: 1
Inscription: Ven 28 Jan 2011 20:05

Re: Election municipale partielle de Montech (Tarn-et-Garonne)

Messagede Jean-Philippe » Dim 30 Jan 2011 23:46

Jacques Moignard PS, PC, MRC, PRG : 1122 voix, 44%.

Valérie Rabassa UMP : 999 voix, 40%.

Benoît Quebre : 401 voix, 16 %.

Blanc/nuls : 56.

Participation : 2 578 suffrages exprimés [abstention : 29,54%]
Nombre d’inscrits : 3 738

http://segolavie82.blogspot.com/


J'ai eu le bon tiercé, je n'ai donc pas perdu ma soirée. Cette élection confirme la petite forme de l'UMP à moins de 2 mois des cantonales, mais aussi la règle que le 3e chute toujours entre le 1e et le 2e tour. Une bonne part des électeurs qui ont lâché la liste de Quèbre a rallié comme je le pensais la liste de gauche.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Montech (Tarn-et-Garonne)

Messagede SALVAT » Dim 30 Jan 2011 23:49

Triste dimanche pour l'UMP : trois scrutins trois défaites :
Inscrits 3738 votants 2634 nuls 56 exprimés 2578
Liste Moignard gauche unie 1122 voix 44%
Liste Rabassa UMP 999 voix 40%
Liste Quebre DVD 401 voix 16 %
Les 255 voix perdues par la troisième liste se sont réparties entre les deux autres, la liste de gauche récupérant de nouveaux électeurs s'exprimant lors du second tour.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Montech (Tarn-et-Garonne)

Messagede vudeloin » Lun 31 Jan 2011 00:01

Difficile de voir exactement qui a fait quoi au second tour mais il est évident que les 152 voix gagnées par Mlle Rabassa n'ont pas fait le compte face aux 264 voix gagnées par la liste de gauche...
Les électeurs de la liste Quèbre ont ils voté utile en renforçant plus nettement la liste de gauche que celle de la maire sortante ?

Le nombre des suffrages exprimés est en hausse ( 160 de plus environ ) et l'on ne peut décider que tous ces nouveaux électeurs sont venus au secours du conseiller général PRG.

Plus de 800 électeurs qui changent de vote entre deux tours ou viennent voter au second dans une ville comme Montech, c'est spectaculaire !

Notons aussi que la participation est élevée ( comme à Pont Saint Esprit ) et que cela a aussi contribué à l'échec de la liste de droite.

En termes d'élus, si je ne m'abuse, la liste de gauche décroche 21 sièges, contre 6 pour la liste Rabassa et 2 pour la liste Quebre.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité