Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Régionales pour EELV

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Les Régionales pour EELV

Messagede Nico » Mar 12 Mai 2015 11:47

EELV a présenté la plupart de ses têtes de liste/chefs de file si fusion:

-Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : Sandrine Bélier
-Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Françoise Coutant
-Auvergne-Rhône-Alpes : Jean-Charles Kohlhaas
-Bourgogne-Franche-Comté : Cécile Prudhomme
-Bretagne : René Louail
-Centre-Val-de-Loire : Charles Fournier
-Corse : ?
-ÃŽle-de-France : Emmanuelle Cosse
-Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Gérard Onesta
-Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Sandrine Rousseau
-Normandie : Yanic Soubien
-Pays de la Loire : Sophie Bringuy
-Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Sophie Camard
-La Réunion : Jean-Alain Cadet

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... r-seul.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede Azertyuiop » Jeu 18 Juin 2015 20:55

L'organisation de la conférence sur le climat à Paris parallèlement aux régionales pourraient pousser un grand nombre d'électeurs de gauche à voter EELV. La dernière fois que EELV a percé, c'était en 2009 et le PS l'avait payé très cher. EELV avait manqué de très peu de le dépasser. Mais aujourd'hui, le PS est "naturellement" faible. Si EELV perce au premier tour à 15%, ils seront devant le PS et les conséquences pour le gouvernement seraient catastrophiques, relégué à la quatrième place avec un score de PASOK grec. Je me fais peut-être des films mais c'est une question que je me pose sérieusement. Quelles pourraient être les conséquences d'un sommet mondial sur le climat en France dans une élection ?
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede Guillaume06 » Jeu 18 Juin 2015 21:30

la référence a 2009 n'est pas la bonne : le parti écolo était en phase ascendante agglomérant les verts a tout un tas de personnalités de la sphère écolo, cette famille politique se présentant unie comme jamais et avec de grands leaders ( DCB entre autres)et une image et un campagne excellente..

aujourd'hui ce parti est divisé comme jamais sur la participation au gouvernement entre " realos et fundis " comme on disait en Allemagne. ses personnalités le quittent, et il n'a pas de grands leaders, son image est déplorable et son message inaudible ils vont limiter la casse mais seront loin de leur score de 2010. la tendance de fond s'est quand même que la gauche n'a pas le vent en poupe (doux euphémisme) et pas seulement le PS
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede Azertyuiop » Jeu 18 Juin 2015 21:41

Je suis le premier à admettre que EELV est un parti sectaire et divisé et qu'il n'a aucun rapport avec l'écologie. Cependant, tous les électeurs ne pensent pas ainsi. Et je ne crois pas que EELV rééditera son score de 2009, ni même celui de 2010 d'ailleurs, mais je ne sais pas trop ce que pourrait entraîner une conférence sur le climat dans le pays, néanmoins. Ce n'est pas tous les jours que ça arrive et si EELV ne fait que franchir la barre des 10%, ça affaiblira considérablement le PS au premier tour.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede Eco92 » Jeu 18 Juin 2015 21:43

Il est clair que le PS sera nettement plus bas qu'en 2010, mais EELV aussi.

Deux choses peuvent changer la donne :
- Une clarification nette (départ des "pro-gouvernement") avec alliance avec d'autres forces à la clef, ce qui n'arrivera pas au national avant 2016 je le crains (ce sera sans doute le cas dans certaine régions mais pas sur tous les territoires je pense) ;
- La COP21 en effet, qui sait. Tout dépend de comment l'environnement est pris dans le débat.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede cevenol30 » Ven 19 Juin 2015 01:11

"Rien à voir avec l'écologie", voire! Certes il y a les aspects sociétaux assez particuliers, une ligne économique pas très nette mais tout de même des positions environnementales.
L'électeur qui veut exprimer que l'environnement est sa préoccupation principale va plutôt voter pour EELV (ou éventuellement une autre formation écolo mais l'effet "vote utile" ainsi parfois que l'absence de tels candidats limitent cela).
En 2009, il y a eu comme coup de pouce, en plus du duel télévisé entre Cohn-Bendit et Bayrou qui a tourné à l'avantage du premier (les voix se pêchaient au centre...), l'effet "Home" ce film sur l'environnement diffusé la veille du vote.
Là, la COP21 aura en matière de sensibilisation environnementale un effet en tous cas plus profond que de regarder un film un soir, elle focalise le débat public sur les questions de climat, de gaz à effet de serre, d'énergies fossiles... même le pape s'y met et les fuites indiquent que son document sera aussi pêchu que le précédent qui dénonçait la "dictature de la finance".

L'ensemble de la gauche sera en baisse, c'est fort probable, malgré tout la gauche hors PS va moins baisser que le PS. MAis pour EELV, les circonstances de son pic de 2009 sont moins là: ils n'en sont pas à avoir un positionnement équivalent en termes droite/gauche à celui du PS (voire plus centriste) avec un aspect plus "jeune d'esprit" et plus écolo (si). Et d'ailleurs si c'était le cas je ne suis pas sûr que ça prendrait. De plus, il s'agit non pas des européennes-défouloir mais des régionales où il s'agit de donner une majorité à un exécutif, ce qui amène une certaine satellisation autour du parti principal de son camp.

Les alliances seront d'ailleurs un test: en-dehors des cas de farouche indépendance, il y aura probablement des alliances FdG-EELV dans certaines régions et PS-EELV dans d'autres (en particulier les régions où le FN est fort comme Nord-Picardie ou PACA, pour éviter de sortir trop faible du premier tour)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede Azertyuiop » Ven 19 Juin 2015 15:08

Tous les partis ont des positions environnementales et EELV n'est qu'un parti de gauche sociétal. Ce n'est pas parce qu'un grand nombre d'électeurs vote pour EELV par conviction écologiste que ça en fait un parti écolo. La condition sine qua non pour être un parti écologiste est de se revendiquer ni de gauche ni de droite. C'est très loin d'être le cas de EELV.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede Eco92 » Ven 19 Juin 2015 16:36

Halalala...

Être écologiste nécessite de rejeter un certain nombre de chose (productiviste, ultra-libéralisme, exploitation du Sud, etc.) qui fait que non, tous les partis sont loiiiiins d'être écologiste.

Après le spectre gauche/droite n'est pas adapté, c'est certain, on s'y plie mais ça n'a rien de cohérent. De fait les positions correspondant à ma parenthèse vous jettent dans la "gauche" pour l'opinion. Mais c'est à la fois pas forcément cohérent (le PCF, de gauche, est productiviste, tout comme le PS - de gauche ?) et pas forcément réel, quelqu'un comme Corinne Lepage, clairement tournée vers le centre droit (Juppé, Bayrou, aujourd'hui Hollande, elle ne dévie pas de ligne à ce sujet elle) étant tout à fait claire sur la compréhension globale de l'écologie citée ci-dessus. Elle est une vraie écologiste, mais dire que "tous els partis sont écologistes" c'est une blague, il n'y a qu'à écouter Maud Fontenoy.

Pour le sociétal c'est vrai, et logique. Quand on défend la biodiversité, les espèces les plus fragiles et les plus faibles grâce aux destructions humaine, il est cohérent de s'intéresser aussi aux droits des plus fragiles, minoritaires et faibles dans l'espèce humaine.

Sur l'écologie politique, Lipietz a toujours très bien expliqué le pourquoi de l'ancrage à gauche de la principale force écologiste http://lipietz.net/spip.php?article212
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede Azertyuiop » Ven 19 Juin 2015 19:21

Bon, alors déjà, je n'ai jamais dit que tous les partis étaient des écolos durs, seulement qu'ils avaient tous au moins quelques idées sur l'environnement. Or, EELV ne parle d'environnement que pour rediriger ses électeurs (écolos) vers le PS dans les scrutins à deux tours. Vous dites que l'écologie est de gauche ? Voici ma réponse : Pffffffffffffffffffffffffffff. Alors un écolo sera contraint de voter PS pour défendre la planète, c'est ça ? Vous savez qu'on pourrait très bien définir l'écologie comme étant de droite si on la voit comme un contrôle du progrès et donc un certain conservatisme dans une volonté de préserver l'environnement ? Pas une droite ultra libérale, c'est sûr, mais une forme de droite, si. Vous n'allez pas me dire que le PS est contre l'exploitation du Sud et l'ultra-libéralisme, quand même ? Et ce qu'a dit Lipietz n'a pas argument d'autorité. Quelqu'un qui se définit à gauche aujourd'hui, c'est à dire près à s'allier avec le PS dans toutes les circonstances (et ne niez pas, EELV s'allie toujours avec le PS) n'est pas un militant écologiste, du moins pas politiquement. Quant au sociétal, je ne vois pas où est la logique. Je trie personnellement mes déchets, je ne jette pas de trucs dans la rue et apparemment, dans mon quartier, je suis le seul, etc... mais je suis pourtant médusé quand je vois un pseudo-écolo vociférer et s'indigner de l'absence de minorité visible dans les médias, élus, chefs d'entreprise, etc, et plaider pour la discrimination positive pour régler le "problème", bafouant ainsi les principes les plus fondamentaux de la république.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les Régionales pour EELV

Messagede Eco92 » Sam 20 Juin 2015 00:03

Azertyuiop a écrit:Vous dites que l'écologie est de gauche ?


Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, ramener Lepage comme exemple serait pour le moins idiot en ce cas... (quand à Lipietez il est justement élu dans une municipalité EELV-UMP-UDI).

Azertyuiop a écrit:Vous n'allez pas me dire que le PS est contre l'exploitation du Sud et l'ultra-libéralisme, quand même ?

C'est même exactement ce que j'essayais de démontrer, que la question droite/gauche pour parler d'écologie était insensée. Et que le PS n'était certainement pas écologiste (ce qui est TRÈS différent de saupoudrer quelques miettes d'environnementalisme).

Seulement on voit la réalité des choses, EELV porte des politiques environnementales dans les régions et municipalités qu'aucun autre parti ne porte seul, à part Cap21 quand il a des élus (et ils ne sont pas de gauche). Et au-delà, des politiques écologistes (ce qu'explique très bien Lipietz, pas tant pour se jeter dans les bras du PS que pour expliquer que l'écologie politique ne se situe pas sur le même axe).

EELV s'allie en priorité avec la gauche (et donc pas en priorité avec le PS, ce n'était pas le cas aux dernières élections) oui, EELV est un parti de gauche ET écologiste. Je ne l'ai jamais nié. Mais ce n'est pas ce que vous dîtes, vous dîtes que ce n'est pas un parti écologiste, c'est juste mentir.

Ensuite, il y a des modes de scrutins et il faut faire avec. EELV est autonome sur les européennes, et est trèèèès loin de gouverner avec le PS au PE. EELV présente des listes autonomes au 1er tours des régionales et va logiquement aller vers des alliances avec le PS au second car pouvant peser dans un cadre proportionnel et privilégiant des accords avec la gauche (car c'est un parti ancré à gauche), pour impulser et peser dans les politiques écologistes - avec succès en région, par ex la mienne, je vous renvois au riche bilan des élus EELV Pays-de-la-Loire (vraiment).

Et a priori EELV est contre la discrimination positive, hors la parité aux élection - qui me pose un pb personnellement sur le fond même si j'en vois la nécessité pour briser le plafond de verre. Par contre on est pour que les postes soient partout représentatifs de la société, mais pas par des quotas.
Dernière édition par Eco92 le Jeu 25 Juin 2015 09:38, édité 1 fois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité