Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le coût de la démocratie

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Le coût de la démocratie

Messagede Jean-Philippe » Sam 23 Nov 2013 12:49

Les élections municipales de mars coûteront 117,6 millions d’euros: 51 millions d’euros pour les frais de campagne, 26,5 millions pour le remboursement des « frais de propagande » et 10,8 millions pour les rémunérations du personnel mobilisé le jour du scrutin.

Les élections européennes de mai coûteront 56,7 millions d’euros : 14 millions pour le remboursement des candidats et 13,7 millions pour les rémunérations du personnel mobilisé le jour du scrutin.

A titre de comparaison, l’élection présidentielle de 2012 avait coûté 199,7 millions aux contribuables, et les élections législatives avaient coûté 164 millions (source).


Je ne sais pas si c'est lié aux restrictions budgétaires, mais les crédits accordés aux partis politiques seront revus à la baisse, passant de 76,3 millions d’euros à 68,6 millions en 2014, soit une baisse de 10%.

Il serait intéressant de comparer ces chiffres avec ceux des autres démocraties.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le coût de la démocratie

Messagede cevenol30 » Sam 9 Mai 2015 23:11

Cette restriction sur les budgets des partis est effectivement motivée par des raisons d'économies.

Par ailleurs, le coût des élections pour les municipalités ne se résume pas aux heures supplémentaires pour tenir les bureaux de vote: la mise en place de l'affichage officiel (voire le nettoyage de l'affichage sauvage), la tenue de la liste électorale (moins facile à "ventiler" scrutin par scrutin) représentent aussi des heures de travail et des postes.

Ceci dit, ces sommes représentent aussi des emplois dans les collectivités territoriales, les imprimeries,...

Oui, la démocratie a un coût, on n'a rien sans rien.
La dictature coûte-t-elle moins cher? Quand bien même, ce ne serait pas une raison suffisante pour la préférer. Les régimes dictatoriaux organisent généralement aussi des scrutins, donc une partie du coût reste. Et ne parlons pas de l'inefficacité d'une direction dont les décisions ne sont pas suffisamment amendées faute d'oser contredire ou renverser le chef...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités