Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 dans le Centre-Val de Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Régionales de 2015 dans le Centre-Val de Loire

Messagede larmor gwened » Lun 30 Mar 2015 13:13

Dorénavant , tous les départements sont à droite (suite aux basculements du Cher et de l'Indre-et-Loire), sans oublier toutes les grandes villes de la région (excepté Blois). Ce serait une énorme surprise que cette région ne change pas de bord en décembre prochain. Reste à désigner une tête de liste et cela se bouscule: Philippe Vigier (UDI), Guillaume Peltier (UMP) ...sont souvent cités.
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Régionales de 2015 dans le Centre-Val de Loire

Messagede Azertyuiop » Mar 7 Avr 2015 09:18

Au second tour, on pourrait avoir:
Droite : 42%
Gauche: 34%
FN: 24%
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 dans le Centre-Val de Loire

Messagede larmor gwened » Jeu 9 Avr 2015 10:48

Hervé Novelli, ex ministre et député libéral, leader de l'opposition UMP à la Région fait la forcing pour obtenir de nouveau d'être tête de liste. Une décision est annoncée par le bureau politique de l'UMP pour ce jeudi....
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Régionales de 2015 dans le Centre-Val de Loire

Messagede avavainouva » Lun 13 Avr 2015 11:09

Avec toute la prudence nécessaire, je livre ici mes projections pour les régionales Centre en me basant sur les derniers rapports de force politiques exprimés. A prendre avec des pincettes, car la dynamique des régionales ne sera pas la même que celle des précédentes élections.

Je précise aussi si besoin est que ce n'est pas un sondage et que je suis un militant politique et que je ne bosse pour aucun institut de sondage ni pour aucun parti.


Région Centre:

Participation: 49.6%

1/ Configuration classique avec plusieurs listes séparées

FN: 26%
UMP 23%
PS 17%
UDI/Modem: 11%
FDG: 9%
EELV: 6%
DLF: 5%
LO: 1%
NPA: 1%


2 nd tour:

Droite 43
Gauche 33
FN 24


2/ Configuration listes d'union de la droite

UMP-UDI-Modem 31%
FN: 27%
PS 18%
FDG: 9%
EELV: 7%
DLF: 5%
LO: 1%
NPA: 1%

2 nd tour:

Droite 41
Gauche 34
FN 25

3/ Configuration union EELV-FDG

FN: 27%
UMP 23%
PS 18%
UDI/Modem: 12%
EELV-FDG: 12%
DLF: 5%
LO: 1%
NPA: 1%


2 nd tour:

Droite 43
Gauche 32
FN 25



D'autres cas n'ont pas été étudiés car peu probables: Union de la gauche dès le premier tour, absence de listes d'extrême gauche,... A étudier si le cas se présente.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Régionales de 2015 dans le Centre-Val de Loire

Messagede stephed » Lun 13 Avr 2015 12:47

avavainouva a écrit:Avec toute la prudence nécessaire, je livre ici mes projections pour les régionales Centre en me basant sur les derniers rapports de force politiques exprimés. A prendre avec des pincettes, car la dynamique des régionales ne sera pas la même que celle des précédentes élections.

Je précise aussi si besoin est que ce n'est pas un sondage et que je suis un militant politique et que je ne bosse pour aucun institut de sondage ni pour aucun parti.

[/i]


Tes précédents pronostics se sont approchés de la réalité sortie des urnes pour que tu sois obligé de le préciser?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Régionales de 2015 dans le Centre-Val de Loire

Messagede avavainouva » Lun 13 Avr 2015 12:51

stephed a écrit:
avavainouva a écrit:Avec toute la prudence nécessaire, je livre ici mes projections pour les régionales Centre en me basant sur les derniers rapports de force politiques exprimés. A prendre avec des pincettes, car la dynamique des régionales ne sera pas la même que celle des précédentes élections.

Je précise aussi si besoin est que ce n'est pas un sondage et que je suis un militant politique et que je ne bosse pour aucun institut de sondage ni pour aucun parti.

[/i]


Tes précédents pronostics se sont approchés de la réalité sortie des urnes pour que tu sois obligé de le préciser?


C'est simplement que ce ne sont pas des pronostics mais des projections issues des départementales notamment. Or, les régionales et les départementales n'ont pas le même mode de scrutin, donc ça ne peut être une prévision. D'où les "pincettes" .

Oui, certains de mes pronostics pour les départementales se sont révélés très proches de la réalité, d'autres pas. Mais je n'étais pas souvent "totalement à côté de la plaque".
Dernière édition par avavainouva le Lun 13 Avr 2015 13:15, édité 1 fois.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Régionales de 2015 dans le Centre-Val de Loire

Messagede Res Publica » Lun 13 Avr 2015 13:03

Je salue a nouveau le previsionniste avavainouva dont les projections sont de qualite et qui de plus nous indique sa methode et les avertissements qu'il formule quant aux modalites de scrutin differentes d'avec les elections departementales.
A partir de ces previsions, il nous est loisible de les contester, de les affiner, de les completer mais une chose est sure elles ont le merite d'exister ce qui nous permet d'en tirer des enseignements et d'en faire profiter des candidats.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: Régionales de 2015 dans le Centre-Val de Loire

Messagede Azertyuiop » Lun 13 Avr 2015 15:20

avavainouva a écrit:Oui, certains de mes pronostics pour les départementales se sont révélés très proches de la réalité, d'autres pas. Mais je n'étais pas souvent "totalement à côté de la plaque".

Pour le Lot et Garonne, si. Mais je crois qu'on était nombreux dans ce cas, moi inclus.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 dans le Centre-Val de Loire

Messagede ploumploum » Jeu 16 Avr 2015 12:21

Guillaume Peltier désigné chef de file de l'UMP au détriment d'Hervé Novelli.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales de 2015 dans le Centre-Val de Loire

Messagede ALAL2 » Jeu 16 Avr 2015 15:08

Guillaume Peltier est une personnalité taillée pour la région, qui penche de plus en plus à droite. Même si en région tourangelle, l'UDI a un poids important, la nomination de ce candidat de la Droite Forte aura pour principal objectif d'aller grignoter sur l'électorat FN dans cette région rurale. A noter, qu'aux dernières élections, le FN a fait des scores prometteurs dans le Loiret, l'Eure et Loir, et le Cher. La gauche aura besoin d'être unie pour peser quelque chose et espérer terminer devant le FN au soir du 2e tour...

Au deuxième tour, victoire de l'UD avec 40% des voix.
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron