Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Gard

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Gard

Messagede manudu83 » Dim 29 Mar 2015 22:11

Selon la fédération PS aussi mais j'avoue ma grande surprise.

Edit : il parle de majorité relative en fait.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Départementales 2015 - Gard

Messagede Guillaume06 » Dim 29 Mar 2015 22:26

11 cantons pour la gauche
10 pour la droite
2 pour le FN
le 3ème tour va être chaud
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Départementales 2015 - Gard

Messagede cevenol30 » Dim 29 Mar 2015 23:19

Canton du Vigan:
victoire du duo PS Delord (VP sortant) / Meunier (suppléante du précédent président du CG et président de région D.Allary, 1e adjointe de Saint-Hippolyte-du-Fort seconde commune du canton) face qu DVG écolo Doulcier/Martinet et au FN
exprimés 11224 (+240)
PS 4860 (+1822) 43,3%
DVG 3257 (+606) 29%
FN 3107 (+458) 27,7%
Le PS bénéficie de l'élan anti-FN et des reports, dans la logique de report sur le binôme de tête mais aussi d'alliances éventuelles, du PCF et de l'UMP. Le 2e réussit tout de même à garder ses voix et à en trouver d'autres.
Dans les communes, les trois tickets se rangent toujours (me semble-t-il) dans le même ordre qu'au premier tour. En particulier, maintien en tête d'E. Doulcier dans la commune dont il est maire et gros score FN (42,5% -33,2 PS, 24,3 DVG) dans la commune de la conseillère élue.

Canton de Quissac:
Victoire du ticket PS Gaillard/Laurent-Perrigot contre le FN 60,4% contre 39,6 mais scores plus importants voire majoritaires du FN dans la partie du canton loin de Quissac (Lédignan, Brignon)

Canton de Calvisson:
Victoire PS contre FN par 55,66% contre 44,34
toutes les communes dans ce sens-là il semble.

Canton Alès-1 (Anduze)
Victoire du duo EELV/FdG (PCF) Blanc/Suau devant FN et UD 40,8%/ 31,4 / 27,8. Le FN gagne des voix mais sans compenser la hausse de participation, score en % en légère baisse. L'UD reste 3e mais s'en sort bien.

Plus largement selon la carte publiée par Midi Libre, il semble que la gauche s'en sort bien dans tout le Languedoc-Roussillon
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Départementales 2015 - Gard

Messagede cevenol30 » Lun 30 Mar 2015 01:08

Le FN gagne Vauvert, où il fait perdre le président sortant PS Jean Denat, ainsi que Beaucaire.

Gains/victoires UD contre FN à Aigues-Mortes, Saint-Gilles (seul Milhaud y donne une majorité FN), Alès-2 et -3, Nîmes-1, Nîmes-3, Nîmes-4, Redessan, Villeneuve-lès-Avignon
DVD: Marguerittes (duo DVG/DVD étiqueté DVD?),

(Pour l'anecdote, il y a 2 Mme Meunier élues, une PS au Vigan et une UD à Alès-3... gare aux mails égarés?)

Gains FdG (PCF) à Alès-1 (avec EELV), Nîmes-2, La Grand-Combe (1er tour), Rousson (duel / FN, triangulaires sinon)

Gains PS: Le Vigan, Quissac, Calvisson, Roquemaure

UG (PS/EELV): Uzès

DVG: Bagnols-sur-Cèze (mais FN en tête sur 6 communes avec parfois 56%), Pont-Saint-Esprit

En élus:
7 FdG
9 PS
4 DVG
2 EELV

4 FN

18 UD
2 DVD

Selon Objectif Gard, le DVG A. Pissas est candidat à une présidence de département en "cohabitation". Denis Bouad, premier vice-président sortant, pourrait y aller aussi mais est plus réservé (pas le moment après la défaite de J. Denat). La présidence du département va être délicate à obtenir...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Départementales 2015 - Gard

Messagede cevenol30 » Lun 30 Mar 2015 23:52

3e tour:

accord Bouad(PS)/Pissas (DVG) en vue?
Ralliement des DVG Pissas (ou Portal) à la droite?
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Départementales 2015 - Gard

Messagede jironi » Jeu 2 Avr 2015 19:08

Denis Bouad, conseiller général du canton d'Uzès et maire de Blauzac, vient d'être élu à la présidence du CG .

http://www.objectifgard.com/2015/04/02/ ... partement/

Quand on y réfléchit, la gauche revient de loin...
Il y a quelques semaines en arrière, je n'aurais pas misé un centime sur cette victoire.

Néanmoins, je pense que la gauche a sauvé certains cantons grâce à la sacro- sainte "prime au sortant". D'autres candidats que les sortants sur Alès1, Roquemaure, Bagnols, Uzès, Nimes2 ou Calvisson, auraient eu la partie beaucoup plus difficile. Des duels UMP-FN auraient, à mon avis, fleuri sur les dits cantons.
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Départementales 2015 - Gard

Messagede Guillaume06 » Jeu 2 Avr 2015 20:07

jironi a écrit:Denis Bouad, conseiller général du canton d'Uzès et maire de Blauzac, vient d'être élu à la présidence du CG .

http://www.objectifgard.com/2015/04/02/ ... partement/

Quand on y réfléchit, la gauche revient de loin...
Il y a quelques semaines en arrière, je n'aurais pas misé un centime sur cette victoire.

Néanmoins, je pense que la gauche a sauvé certains cantons grâce à la sacro- sainte "prime au sortant". D'autres candidats que les sortants sur Alès1, Roquemaure, Bagnols, Uzès, Nimes2 ou Calvisson, auraient eu la partie beaucoup plus difficile. Des duels UMP-FN auraient, à mon avis, fleuri sur les dits cantons.


la gauche locale sentant venir le vent du boulet, notamment le risque FN, s'y est montré un peu moins divisée qu'ailleurs.
Néanmoins avoir la présidence est une chose, il va falloir trouver des majorités sur chaque budget ce qui est loin d'être acquis. je sais qu'il est question de faire un "49-3"% comme pour les régions: une majorité en place ne peut être renversée que si l'opposition parvient à faire voter un autre budget.
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Départementales 2015 - Gard

Messagede cevenol30 » Jeu 2 Avr 2015 23:50

Il est clair que la prime aux sortants (de gauche en tous cas) a beaucoup joué, dans d'autres cantons moins serrés aussi. Y compris la prime au président "vraiment sortant" Alary. Jean Denat, lui, n'était pas président depuis assez longtemps et par contre a dénoncé l'attitude de l'UMP qui, contrairement aux autres cantons, a plus ou moins préféré le prendre pour cible que de faire battre le FN.

Enjeu maintenant (si ce n'est déjà fait?), les vice-présidences. Au moins une était pour le Front de Gauche...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Départementales 2015 - Gard

Messagede cevenol30 » Mar 7 Avr 2015 00:58

Les vice-présidences sont attribuées, toutes à gauche, certaines au FdG (Mme Chaulet) ou 1 EELV (Mme Blanc). Les votes resteront à la merci des droites et la recherche de compromis avec l'UDI (surtout) restera de rigueur.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Départementales 2015 - Gard

Messagede alamo » Mar 7 Avr 2015 08:01

il y en a même quatre au FG/PCF. normal vu le rapport de forces. et l'élue EELV a été élue en tandem avec le PCF sur Alès.

en revanche je lis dans l'article que la majorité départementale a promis pendant la campagne de construire 1.500 logements par an dans le Gard. je ne vois pas bien en quoi ça concerne le Département (qui n'est même pas délégataire des aides à la pierre).
encore une promesse faite (ce n'est évidemment pas le seul cas) sur des sujets ne relevant pas de la compétence départementale (vous me direz que pour le moment on ne sait pas encore vraiment ce qui va relever de la compétence départementale...)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités