Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les départementales pour le FN

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Les départementales pour le FN

Messagede nicolas89 » Lun 30 Mar 2015 20:28

Ramdams a écrit:
Fred72 a écrit:Les electeurs FN n'ont pas voulu confirmer au second tour et le Front républicain a joué au plein
Le FN emporte 31 cantons sur 2000 souvent d'extreme justesse et c'est inédit mais le FN se heurte de plein fouet avec sa stratégie de ne pas vouloir faire d'alliances et d'etre une puissance solitaire du 1er tour


Vous soulignez un point très important que je confirme élection après élection : les électeurs qui votent FN ne votent pas forcément FN au second quand leur candidat est qualifié. Cela explique pourquoi, même dans certains duels, le FN récolte parfois moins de voix au second tour qu'au premier tour dans certains cantons. Plusieurs raisons possibles : le chantage moral a fonctionné sur l'électeur FN, l'opposant au FN (souvent sortant) joue de son influence ou alors, l'électeur utilise le premier tour comme un avertissement à son opposant avant de voter pour lui au second.

Cela dit, la tactique du front républicain est vouée à l'échec. Le 2e tour est le plafond de verre du FN mais petit à petit, le FN s'approche de la barre fatidique de 50 % dès le premier tour. S'il la franchit, même ceux qui voulaient envoyer un avertissement sans adhérer au FN en auront pour leurs frais.

Autrement, je ne comprends pas pourquoi la victoire a échappé au FN dans de si nombreux cantons où elle était pourtant à portée de main, sans qu'il y ait une participation plus forte.


Je pense qu'une grande partie des électeurs a été renouvelé. De nombreux électeurs UMP ont suivi le ni-ni et se sont abstenus, alors que des électeurs de gauche se sont remobilisés.
nicolas89
 
Messages: 40
Inscription: Dim 23 Fév 2014 22:54

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Ramdams » Lun 30 Mar 2015 20:34

Je n'y crois pas vraiment car cela signifierait qu'il y a potentiellement plus de 50 % d'électeurs potentiels de gauche dans tous ces cantons-là.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Républicain67 » Lun 30 Mar 2015 20:37

Herimene a écrit:
Républicain67 a écrit:Il y a des cas très étonnants comme même. L'ancien canton minier de Wittenheim (Haut-Rhin) est le seul en dehors de Strasbourg où la droite était absente du second tour (seulement 9% au 1er tour, derrière les autonomistes d'Unser Land 15%). Il y avait donc plus que le FN (39,4%) et le binôme DVG (25%, 14 points derrière le PS). Une situation donc presque idéale pour le FN hormis que ses candidats n'habitaient pas le canton et avaient été peu sur le terrain. Pierre Vogt (DVG, ancien maire de Wittelsheim et CG sortant du canton de Cernay, seul la ville de Wittelsheim de son canton a été rattaché au nouveau canton de Wittenheim). Pourtant, le binôme DVG l'a finalement emporté tout juste avec 51,5% des voix, permettant à la gauche d'avoir deux élus dans le Haut-Rhin. Même si le FN est battu, il a en terme de pourcentage sûrement obtenu (les trois cantons gagnés dans l'Est l'ont été hier en triangulaire), le meilleur résultat de la future Alca, mieux qu'à Hayange ou Forbach!

Pour info, la participation est restée sensiblement la même que dimanche dernier.


Le total de gauche atteignait 36,5% environ au premier tour. Probablement qu'un certain nombre d'électeurs d'Unser Land a préféré éviter l'élection d'un binôme FN en Alsace, quitte à élire un divers gauche soutenu par le PS. Pour Unser Land le FN est quand même sans doute le pire ennemi politique (même si le PS ne doit pas arriver très loin derrière suite à la réforme territoriale) et élire 2 aficionados de Marine Le Pen, par ailleurs probablement profondément jacobins, ne devait guère les enchanter.

Sinon petite erreur dans votre post : effectivement c'est probablement le meilleur score en pourcentage pour un binôme FN en Alsace-Lorraine mais pas en ALCA car dans la Haute-Marne deux binômes FN ont été élus à la majorité absolue en duel face à la droite (meilleur score sur Saint-Dizier-1 avec 52,25%).


En effet.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Ragazzo56 » Lun 30 Mar 2015 20:38

Quand on épluche communes par communes et ou bureaux par bureaux, on voit que c'est possible pour FN, même dans les cantons où il ne l'emporte pas, il a des communes et bureaux où ils dépassent les 50%, alors certes ils sont loin d'être majoritaire mais si des électeurs de certaines communes franchissent le pas, pourquoi pas les autres un jour.
Si le redécoupage des cantons est plutôt défavorable à la Droite, il est très largement défavorable au FN, tant l'électorat urbain est en général défavorable au vote FN. Avec l'ancienne configuration, je pense qu'il aurait eu près d'un tiers de conseillers en plus tant vouloir mêler urbain et rural à tendance à limiter le FN.

Même si là encore, pas sur l'ensemble des villes mais dans des villes vraiment pas favorable au FN et à la Droite en générale, je peux citer en exemple : Lorient d'un naturel à Gauche forte, j'ai vu des bureaux de la ville avec un FN à plus de 40% (ils sont isolés mais ils existent).
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Les départementales pour le FN

Messagede sammy » Lun 30 Mar 2015 20:48

Dans les cantons très populaires, où l'on retrouvait un duel gauche/fn, les électeurs de droite (souvent moins de 20 % au premier tour) qui n'ont pas basculé au FN au premier tour ne le font pas plus, ou dans une faible proportion au second .
Dans le Nord et Nord-Est du pays, les très gros scores de premier tour ont néanmoins permis au FN de l'emporter dans quelques cantons mais bien moins que si les reports de l'UMP avaient été divisés (grossièrement) en trois tiers.
Ce constat étant valable aussi quand le candidat de gauche était PCF d'ailleurs.
Dans le sud, je n'ai pas d'explication valable au mauvais report de l'UMP vers le FN (vote tactique ?)...
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Les départementales pour le FN

Messagede manudu83 » Lun 30 Mar 2015 21:03

dans le sud, j'avoue ma surprise plus j'analyse les résultats, un exemple le canton de Gardanne :
Duel FdG - FN à priori très favorable, dans la seule commune de droite du canton Simiane

Premier tour :
Participation 56.4%
UD 38.12%
FN 27.69%
FdG 22.62%
DVG 11.57%

Second tour
Participation 55.1%
Blanc + Nul = 9%
FdG 50.29%
FN 49.71%
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Fred72 » Lun 30 Mar 2015 21:04

Il ne faut pas négliger l'impact que le discours radical de Sarkozy sur le voile à la fac , les repas de substitution a eu sur l'électorat UMP dans les zones où la porosité avec le FN est forte . Il a permis de fidéliser un electorat UMP dans les triangulaires et a eu un positionnement attractif envers les electeurs du FN
Sarkozy prouve qu'il est le mieux placé pour faire la fusion des droites autour de l'UMP comme il l'avait fait durant le second tour de la présidentielle avec un score final qu'aucun des 400 sondages faits sur le second tour n'avait prévu
Je pense que si le positionnement du chef de l'UMP avait été un peu plus mou il y aurait beaucoup de transferts d'electeurs UMP au 1er tour vers le FN au second
Au dela de cela , le positionnement du FN l'enferme dans une impasse stratégique totale : refus de stratégie d'alliance avec la droite , programme économique du FN ultraétatiste qui est un véritable repoussoir pour les Francais de droite , difficulté à fidéliser les electeurs FN du 1er tour vers le second ...

Au second tour
La gauche (FdG, EELV, PS, DVG) totalise 5 939 339 voix,
Les "divers", 98 781 voix,
La droite (Modem, UDI, UMP, DVD) : 8 313 161 voix,
L'extrême-droite (FN, Debout la France, etc) : 4 131 052 voix,
Le FN fait deux fois moins de voix que la droite et est derrière la gauche
Fred72
 
Messages: 9
Inscription: Sam 28 Mar 2015 01:28

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Ragazzo56 » Lun 30 Mar 2015 21:05

Oui et non, là la progression est quand même très nette.
Pas le bon exemple, cela s'est joué à un rien.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Les départementales pour le FN

Messagede manudu83 » Lun 30 Mar 2015 21:10

Le total droite + ExD > 65% et pas la majorité au second tour face à un binome communiste + EELV.
Manifestement 20-30% des électeurs UMP ont glissés un bulletin FdG au second tour.
La thèse que les nouveaux électeurs sont tous de gauche parait peu probable dans une ville que Sarkozy a gagné nettement en 2012 (54-46). Le réservoir à gauche était très faible et pourtant victoire au final.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Ragazzo56 » Lun 30 Mar 2015 21:19

manudu83 a écrit:Le total droite + ExD > 65% et pas la majorité au second tour face à un binome communiste + EELV.
Manifestement 20-30% des électeurs UMP ont glissés un bulletin FdG au second tour.
La thèse que les nouveaux électeurs sont tous de gauche parait peu probable dans une ville que Sarkozy a gagné nettement en 2012 (54-46). Le réservoir à gauche était très faible et pourtant victoire au final.


Soit!
mais dans votre exemple on a quand même un FN qui passe de 27% à + de 49% donc son score progresse d'environ 40%, signe quand même que beaucoup l'ont rejoint au second tour.
Moi je pensais plus aux duels notamment face à la Gauche, où le FN au 1er tour arrivait à avoir plus de 40% mais réussit à perdre le canton, en n'arrivant pas à gagner à peine 10% d'électeurs supplémentaire.
Dans votre exemple, il ne double pas mais il est en est proche quand même.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité