Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Pas-de-Calais

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede Corondar » Lun 30 Mar 2015 13:51

Républicain67 a écrit:
Corondar a écrit:J'avais vu juste : mon canton de Carvin est le seul à faire de la résistance face au FN dans le bassin minier (ça c'est joué à pas grand chose, mais le canton reste PS).


N'étant pas de la région, j'ai besoin d'un renseignement. Ce que la presse appelle communément le Bassin minier s'agit-il de l'ensemble du bassin côté 62 (d'Hénin-Beaumont à Auchel) ou uniquement des CA de Lens et d'Hénin-Carvin? J'ai vu qu'il y a plusieurs définitions possibles. Merci.


En effet, il y a plusieurs définitions possibles, et les habitants du bassin minier eux-mêmes ne sont pas forcément d'accord entre eux :).
Disons que d'un point de vue géographique, historique, culturel et économique, le bassin minier s'étend de l'agglomération lensoise (au sens large, ce qui inclut pour moi des villes comme Avion) jusqu'à l'agglomération héninoise (au sens large également). Certains y incluent même le Béthunois (je suis moins convaincu déjà). Ce qui est certain, c'est que du côté du 59, personne ne reprend ce terme (même dans le Douaisis, qui pourtant pourrait y prétendre à mon sens).
En termes de cantons, je dirais que j'ai été un peu excessif en parlant de seul canton non FN du bassin minier pour celui de Carvin. A mon sens, les cantons de Bully, Douvrin, Liévin et Avion font aussi partis de ce bassin minier (j'hésite à y inclure ceux d'Auchel, Bruay et Noeux les Mines, qui me paraissent un poil trop à l'ouest, mais qui, soyons honnêtes, correspondent assez aux critères historiques, culturels et économiques que j'évoquais plus haut).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede Républicain67 » Lun 30 Mar 2015 14:00

Merci.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede Nico » Lun 30 Mar 2015 15:23

Petite "découverte" finale à l'issue de ces élections, Évelyne Nachel, maire-adjointe de Vimy et élue avec Laurent Duporge (PS) dans le canton de Liévin n'est pas membre du PS mais du MRC (qui a donc 3 élus dans le département).
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départementales 2015- Pas-de-Calais

Messagede Relique » Lun 30 Mar 2015 17:04

Nico a écrit:Petite "découverte" finale à l'issue de ces élections, Évelyne Nachel, maire-adjointe de Vimy et élue avec Laurent Duporge (PS) dans le canton de Liévin n'est pas membre du PS mais du MRC (qui a donc 3 élus dans le département).



Oui, je l'ai découvert moi-même lundi dernier en recevant le compte rendu des candidatures MRC nationalement...

Le MRC, sur ce département, avait 4 sortants. Il a failli avoir 4 élus, pour 4 voix à Arras 1 (recours en vue ? Pour 4 voix, ça s'est déjà fait).
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités