Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Indre-et-Loire

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Indre-et-Loire

Messagede avavainouva » Mar 17 Mar 2015 17:38

Modif : pronostic définitif



Pourcentages 37:


Droite: 36%

FN: 25%

PS: 23%

FDG: 8%

EELV: 5%

DVD: 2%

DVG: 2%


Cantons 37:


Droite: 18

PS: 1


Image
Dernière édition par avavainouva le Mer 18 Mar 2015 13:02, édité 1 fois.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Indre-et-Loire

Messagede Fabien » Mar 17 Mar 2015 18:23

Les scores du FN me paraissent largement surestimés en milieu urbain. Pour mémoire, il plafonnait à 16,5% aux européennes. Malgré les sondages nationaux, je ne crois pas trop qu'il puisse parvenir à dépasser ce plafond.
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Départementales 2015 - Indre-et-Loire

Messagede Lucie » Mar 17 Mar 2015 18:40

Bon, déjà ça serait cool de remplacer PCF par PG pour ma candidature (lucie gorbatch)...
Par ailleurs, je suis stupéfaite par ces pronostics! D'où tenez vous 33 pour le FN ? Ne pensez vous pas que de tels plans sur la comètes peuvent décourager certaines personnes à aller voter?

Si tel est le cas dimanche, nous pourrons dire que notre époque fleure les années 30.
Lucie
 
Messages: 1
Inscription: Ven 27 Fév 2015 17:09

Re: Départementales 2015 - Indre-et-Loire

Messagede curieux » Mar 17 Mar 2015 22:29

Le FN largement sur évalué a Tours je pense en effet: ca ferait entre 8 et 9 points de plus qu'aux europeennes, c'est trop.
De meme, 6 pts de plus qu'aux europeennes au niveau départemental, ça me parait beaucoup. Le score du FN, jusqu'a maintenant, est toujours inferieur en Touraine au score national de quelques points.
Je pense aussi que le PS devrait garder au moins 1 canton a Tours: le 4eme ou Nicolas Gautreau (frere du journaliste sportif Florent Gautreau pour la petite histoire) est bien implanté.
Peux-etre aussi celui de Langeais (M. Chaigneau egalement bien connue).
Et duel serré a ST-Pierre entre le PCF et l'UMP qui se partagent les 2 villes du canton de taille egale: ST-Pierre des Corps la cité cheminote, fief du PCF depuis 1920 et ST-Avertin, largement à droite (banlieue huppée de Tours).
Sinon, oui, bascule du departement (PS depuis 2008, 24 cantons sur 37 à gauche au départ) et large victoire de la droite a prevoir dans un departement toujours revelateur de la situation politique du moment. L'Indre et Loire est ainsi l'un des rares departements a avoir toujours voté majoritairement aux presidentielles pour le candidat elu président !
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Départementales 2015 - Indre-et-Loire

Messagede chroniqueurcentral » Mer 18 Mar 2015 09:38

D'accord avec Fabien, mais pas seulement pour Tours, c'est aussi vrai pour des cantons péri-urbains, voire pour certains cantons ruraux (je pense par exemple à Chinon).
On verra que la prime au sortant, lorsqu'il a effectué un bon travail, n'est pas un vain mot, ce qui fausse très largement les sondages nationaux.
Je parie notamment qu'il y aura sur l'ensemble du territoire (ici pour Loches par exemple) beaucoup plus d'élections au premier tour qu'on ne le pronostique.
Je suis aussi d'accord avec le pronostic de curieux (j'ajouterai Vouvray à sa liste au vu du poids du sortant Bernard Mariotte.
chroniqueurcentral
 
Messages: 36
Inscription: Ven 26 Sep 2014 17:39

Re: Départementales 2015 - Indre-et-Loire

Messagede avavainouva » Mer 18 Mar 2015 13:03

J'ai modifié quelques peu. Merci pour vos remarques.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Indre-et-Loire

Messagede avavainouva » Mar 24 Mar 2015 15:53

Scores globaux 37:



Droite: 36% (+0 par rapport à mes prévisions)

PS: 26% (+3)

FN: 23% (-2)

FDG-EELV: 12% (-1)

DVD: 2% (+0)

DVG: 1% (-1)




Pronostic assez proche de la réalité. Mais PS moins bas que prévu. FN légérement plus bas.

Là aussi, les scores du FN y compris à Tours 1 ont été réalisés...

A noter le score respectable de l'alliance FDG-EELV dans le département.





Pour le 2nd tour:

Peu de doutes sur la bascule à droite du département. Mais ce sera moins net que prévu grâce à la résistance du PS.


Droite: 14 (-4 par rapport à mes prévisions initiales)

Gauche: 5 ( 5 PS) (+4)





* légende:


rose italique: avantage pour le PS

rose gras: victoire assurée au PS

bleu: droite

Gris: FN

Rouge: FDG

Violet: DVD

Saumon: DVG

etc...


Image
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Indre-et-Loire

Messagede chroniqueurcentral » Mar 24 Mar 2015 16:08

Je suis pour l'essentiel d'accord avec vous, à deux nuances près : je verrais bien le PS garder Tours Ouest (Nicolas Gautreau bien enraciné) mais en sens inverse la triangulaire de Bléré est aléatoire (possible vote utile d'électeurs FN en faveur de la droite)
chroniqueurcentral
 
Messages: 36
Inscription: Ven 26 Sep 2014 17:39

Re: Départementales 2015 - Indre-et-Loire

Messagede curieux » Dim 29 Mar 2015 21:47

Ca sera finalement 15 cantons à 4 pour la Droite avec quelques cantons qui se sont joués à peu de voix. Ca aurait aussi pu faire 17-2 ou 12-7.
La gauche ne conserve que Amboise, Langeais, Montlouis et Tours Centre Est.
A Tours dans les 4 duels UMP-PS (pas de triangulaire ni présence FN), le PS a bien résisté avec, au total sur la ville, 48,5% des voix contre 51,5% à l'UMP. Mais il ne conserve que 1 canton et en perd un 2ème à 30 voix près (celui de N. Gautreau). Pas forcément un super résultat malgré tout pour la nouvelle municipalité UMP dans un contexte pourtant ultra-favorable. Le PS se console comme il peut.
Dans ce département très "balancier" ,la gauche a quand même beaucoup perdu depuis 1 an: les villes de Tours, Joué-les-Tours, Chinon, ... et maintenant le département.
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité