Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Creuse

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Creuse

Messagede cevenol30 » Dim 22 Mar 2015 23:50

Sur les 3 cantons où elle passe au 1er tour, l'UMP a poussé plus fort que prévu!
Pour les autres, le suspense devrait faciliter la mobilisation (des 2 bords)...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Départementales 2015 - Creuse

Messagede benjam » Lun 23 Mar 2015 07:32

Je parie plutôt sur une victoire de la gauche.

Elle me semble en ballotage favorable dans 8 cantons sur 15.
Par exemple, à Ahun, le FN se qualifie d'extrême justesse : 12,504% des inscrits (728 voix soit le strict minimum). La gauche devient donc favorite pour ce canton : plus de 45% sur 3 binômes contre 34% à la droite et 21% au FN.
Je donne l'avantage à la droite dans 6 cantons (dont les 3 gagnés au 1er tour).
Pour moi, la plus grande incertitude est au Grand-Bourg.

Ce qui rend le pronostic aléatoire, ce sont les gros scores obtenus par les candidats éliminés dans la plupart des cantons, aussi bien FN que FG, parfois DVD.
Les reports du FG vers le PS seront-ils aussi bons que par le passé ?
Le comportement des électeurs FN creusois est-il plus proche de ceux du Sud-est ou du Nord/Nord-Est ?
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Départementales 2015 - Creuse

Messagede Yann03 » Lun 23 Mar 2015 21:42

La droite a gagné Dun, Evaux, Gouzon et est en ballotage très favorable à Bonnat et Boussac. L'échec de Jean Commergnat à Bonnat est cuisant. Je l'imaginais gagner aisément...Belle erreur !

La gauche est en ballotage très favorable à La Souterraine, Gueret 1 et Gueret 2, Felletin et Bourganeuf.

A Aubusson et Auzances, la gauche n'a aucun réservoir de voix.

A Saint Vaury, tout dépendra du candidat divers. Je pense que Philippe Bayol ne s'attendait pas à voir le revenant Bernard de Froment dans le rétroviseur. Avantage gauche mais ça sera serré.

A Ahun la droite est devant mais la triangulaire offrira le canton au PS, d'autant qu'il y a des candidats FdG et EELV qui se désisteront.

A Felletin le scrutin sera serré, les deux binômes qualifiés ne sont séparés que de 60 voix. Avantage A.Guillemot et JL Léger, mais si certaines voix FdG ou EELV venaient à manquer, la droite pourrait gagner.

Reste le Grand Bourg. C'est déjà une sacrée surprise de voir la droite en tête tant André Mavigner (à Bénévent) et Guy Moutaud (au Grand-Bourg) ont pesé sur les ex-cantons. En 2011 Didier Bardet prenait la suite de Guy Moutaud avec 61 % des voix face à la droite. Sur le papier, la gauche est majoritaire, mais les voix FN pourraient se reporter sur le binôme DVD. La dynamique est en faveur de la droite.
Dernière édition par Yann03 le Jeu 26 Mar 2015 17:22, édité 1 fois.
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Creuse

Messagede avavainouva » Jeu 26 Mar 2015 15:41

Scores globaux 23:




Droite: 35% (+4 par rapport à mes prévisions)

PS et alliés : 32% (-1)

FN: 18% (-5)

FDG: 13% (+4)

DVD: 2% (+0)

EELV: 1% (+0)





Au global , pas beaucoup de différence, mais pas de mobilisation particulière pour le PS, au contraire.

Le FN beaucoup plus bas que prévu.

La droite plus haut.

Et fait marquant le FDG qui réalise un résultat exceptionnel alors même qu'il ne se présentait pas partout.

J'ai du mal à expliquer ces dynamiques creusoises. Si quelqu'un connait bien, je suis preneur.







Pour le 2nd tour:

Très intéressant et très serré comme département.

Pour moi tout se jouera à Felletin, où je vois une très courte avance pour le PS. (51-49)

Mais Grand Bourg, St Vaury, La souterraine et Auzances sont aussi ouverts (52-48 pour la droite à Grand Bourg et Auzances , même score pour le PS dans les deux autres)

Suspens total.

Mais je dirai victoire de la gauche au final d'un siège!


Droite: 7 ( 7 droite) (-1 par rapport à mes prévisions initiales)

Gauche: 8 ( 8 PS) (+1)









* légende:


rose italique: avantage pour le PS

rose gras: victoire assurée au PS

bleu: droite

Gris: FN

Rouge: FDG

Violet: DVD

Saumon: DVG

etc...


Image
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Creuse

Messagede SALVAT » Jeu 26 Mar 2015 16:39

Essais de pronostics chiffrés

Ahun

Mme Céline FOUCHET
M. Jacquy GUILLON BC-SOC 30,85 -- 41

Mme Catherine DEFEMME
M. Thierry GAILLARD BC-UD 33,56 -- 42

M. Jean-Marie BERTHE
Mme Diane DE LA CHAPELLE BC-FN 21,15 -- 17


Aubusson

M. Jean-Baptiste DUMONTANT
Mme Nicole PALLIER BC-SOC 44,44 -- 49

Mme Christine CHAGOT
M. Jean-Marie MASSIAS BC-DVD 27,37 -- 51


Auzances

M. Philippe BREUIL
Mme Françoise SIMON BC-UG 44,15 -- 49

M. Jérémie SAUTY
Mme Valérie SIMONET BC-UMP 43,77 -- 51


Bonnat

Mme Nadine AUGER
M. Jean COMMERGNAT BC-UG 26,80 – 40

M. Gérard GAUDIN
Mme Hélène PILAT BC-UD 42,23 -- 60


Bourganeuf

Mme Marinette JOUANNETAUD
M. Jean-Jacques LOZACH BC-SOC 40,73 -- 55

M. Franck SIMON-CHAUTEMPS
Mme Michelle SUCHAUD BC-UD --45


Boussac

Mme Sylvie BENOIT
M. Gérard THOMAZON BC-UG 31,09 --48

M. Franck FOULON
Mme Catherine GRAVERON BC-UD 37,80 -- 52


Dun-le-Palestel
M. Laurent DAULNY
Mme Hélène FAIVRE BC-UMP ELUS

Evaux-les-Bains
M. Nicolas SIMONNET
Mme Marie-Thérèse VIALLE BC-UD ELUS


Felletin

Mme Valérie BERTIN
M. Claude BIALOUX BC-UD 34,14 – 49,5

Mme Agnès GUILLEMOT
M. Jean-Luc LEGER BC-UG 36,39 -- 51


Gouzon
Mme Marie-Christine BUNLON
M. Patrice MORANÇAIS BC-UD ELUS


Le Grand-Bourg

Mme Annie CHAMBERAUD
M. Bertrand LABAR BC-DVD 34,43 -- 49

M. Didier BARDET
Mme Nadine TESSIER BC-SOC 34,43 -- 51


Guéret-1

M. Guy AVIZOU
Mme Isabelle PENICAUD BC-SOC 39,33 -- 54

Mme Christelle STEUX
M. Jean-François THOMAS BC-UD 24,06 -- 46


Guéret-2

Mme Pauline CAZIER
M. Eric JEANSANNETAS BC-UG 43,58 -- 61

Mme Monique BASLY
M. Serge PHALIPPOU BC-UMP 21,82 -- 39


Saint-Vaury

M. Philippe BAYOL
Mme Armelle MARTIN BC-SOC 32,16 --55

Mme Céline BOUVIER
M. Bernard DE FROMENT BC-UD 26,22 -- 45


La Souterraine

M. Jean-François COTET
Mme Lise GAUDIN BC-UMP 27,71 -- 49

Mme Marie-France GALBRUN
M. Etienne LEJEUNE BC-SOC 29,89 -- 51


Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Creuse

Messagede Yann03 » Jeu 26 Mar 2015 17:47

@ Bertrand

C'est culotté de donner la droite gagnante à Ahun, la triangulaire est fortement handicapante et avantage Jacky Guillon. Je suis d'accord pour les autres pronostics et notamment Aubusson où Jean-Claude Massias retrouvera probablement son siège.

Nos pronostics diffèrent juste sur Ahun et Le Grand Bourg, la conclusion doit donc être la même...

Amitiés,

Yann03
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Creuse

Messagede SALVAT » Sam 28 Mar 2015 23:42

Il y a une grosse commune, chef lieu du canton d'AHUN, où existe une réserve de voix pour la liste DVD qui sera décisive.
Les autres communes du canton, quasiment de tailles égales, mais bien inférieures à celle d'AHUN, se sont partagées entre gauche et droite . Ces communes ont voté davantage qu'AHUN et dans des proportions égales entre elles
S'il y a dynamique au profit de celui qui est arrivé en tête au premier tour, les 4 voix gagnées par les uns ici seront de nul effet face aux 4 voix gagnées dans la commune d'à côté .
D'où mon arbitrage.

Par contre, je ne voyais pas le canton de Grand Bourg susceptible de basculer à droite.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Creuse

Messagede pop03 » Dim 29 Mar 2015 21:26

La Creuse bascule à droite à 1 canton près
8 contre 7.

Le canton très indécis d'Ahun est remporté en triangulaire par la droite à 43,82% contre 40,78% pour la gauche.
Il faut noter que le score du FN est en net recul à 15,4% contre 21,15% au premier tour. On peut légitimement penser que l'électorat du FN s'est reporté vers la droite pour faire basculer le département sur ce canton.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Départementales 2015 - Creuse

Messagede cevenol30 » Mer 14 Oct 2015 23:11

Une potentielle illégalité par rapport à la parité concernant les vice-présidences:
http://www.francetvinfo.fr/elections/de ... 65557.html
La solution envisagée serait de rajouter une vice-présidence (femme) si nécessaire.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Départementales 2015 - Creuse

Messagede ploumploum » Jeu 15 Oct 2015 09:24

cevenol30 a écrit:Une potentielle illégalité par rapport à la parité concernant les vice-présidences:
http://www.francetvinfo.fr/elections/de ... 65557.html
La solution envisagée serait de rajouter une vice-présidence (femme) si nécessaire.


C'est plus que "potentielle", c'est simplement illégal vu qu'il y a non respect du CGCT.

J'avais lu cet article il y a quelques temps, apparemment ce n'est toujours pas réglé.(si on en croit le site internet du CD) D'ailleurs, y a-t-il eu un recours ?

Erreur de débutants puisque le code général des collectivités territoriales est assez explicite : article L3122-5

Aussitôt après l'élection du président et sous sa présidence, le conseil départemental fixe le nombre des vice-présidents et des autres membres de la commission permanente.

Les membres de la commission permanente autres que le président sont élus au scrutin de liste. Chaque conseiller départemental peut présenter une liste de candidats, qui doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.

Les listes sont déposées auprès du président dans l'heure qui suit la décision du conseil départemental relative à la composition de la commission permanente. Si, à l'expiration de ce délai, une seule liste a été déposée, les différents sièges de la commission permanente sont alors pourvus immédiatement dans l'ordre de la liste et il en est donné lecture par le président.

Dans le cas contraire, le conseil départemental procède d'abord à l'élection de la commission permanente, à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel. Les sièges sont attribués aux candidats dans l'ordre de présentation sur chaque liste. Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l'attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d'égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d'être proclamés élus. Si le nombre de candidats figurant sur une liste est inférieur au nombre de sièges qui lui reviennent, le ou les sièges non pourvus sont attribués à la ou aux plus fortes moyennes suivantes.

---->Après la répartition des sièges de la commission permanente, le conseil départemental procède à l'élection des vice-présidents au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage ni vote préférentiel. Sur chacune des listes, l'écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un. Si, après deux tours de scrutin, aucune liste n'a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l'élection a lieu à la majorité relative. En cas d'égalité de suffrages, les candidats de la liste ayant la moyenne d'âge la plus élevée sont élus.

Les membres de la commission permanente autres que le président sont nommés pour la même durée que le président.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20151015
Dernière édition par ploumploum le Jeu 15 Oct 2015 13:15, édité 1 fois.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité