Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Cantal

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Départementales 2015- Cantal

Messagede stephed » Jeu 27 Nov 2014 20:37

Le journal la montagne du jour fait le point sur les premières candidatures sur les nouveaux cantons:

" Les partis ne sont pas encore en ordre de bataille pour l'élection de la nouvelle assemblée départementale . Mais les choses se précisent, entre décisions officielles et indiscrétions.

Arpajon (Arpajon-Montsalvy). Le canton que la gauche rêve de ravir à la droite. Même si Jean-Pierre Delpont, élu sortant sur Arpajon, se retire pour laisser la place à Vincent Descoeur, le président du conseil général devra batailler. Le rapport démographique entre son canton de Montsalvy et celui d'Arpajon, ville qui élit un maire de gauche depuis des lustres, lui est défavorable. Et s'il perd, adieu la présidence du conseil général. Michel Roussy, maire d'Arpajon, pourrait être un challenger de poids.

Aurillac. La situation est loin d'être simple. Un canton, le 4, a disparu. Morceau par morceau, il est venu étoffer les trois autres restant. À gauche, il se murmure que Philippe Dubourg, premier secrétaire fédéral du PS, pourra se frotter pour la première fois à un scrutin universel. Et qu'Alain Calmette, ancien maire et actuel député, pourrait briguer un mandat. En binôme avec la conseillère Josianne Costes (PRG), qui sera candidate et qui fut sa suppléante avant d'être la titulaire du poste ? Une chose est sûre : Franck Rey, porte-parole de Vive la gauche (qui a succédé à Cap à gauche 15), socialiste tendance Hamon, dit vouloir être candidat. Adoubé ou dissident…
Du monde dans les stalles de départ à Aurillac
Élue sortante, Florence Marty devrait être la candidate sur le canton Aurillac 1 (Aurillac + Ytrac, ex-Aurillac 2). Avec qui en binôme ? C'est la question que les alliés de gauche devront trancher. Mais il semble difficile qu'elle puisse se passer d'un homologue ytracois, pour représenter la 5 e ville du département. L'aile gauche du PS aimerait y voir Lionel Maury, de la section d'Ytrac mais… socialiste de la tendance Hamon et faisant partie de l'association Vive la gauche. Reste à savoir s'il sera le second candidat investi ou s'il se présentera en tant que dissident.

Charly Delamaide (PS) devrait être candidat à sa succession sur le canton d'Aurillac 3 et Josianne Costes (PRG) sur Aurillac 2 (ex-Aurillac 1).

Pour la droite, Jean-Antoine Moins, conseiller régional UMP et leader de l'opposition au conseil municipal réfléchit à une possible candidature.

Du côté du mouvement citoyen Vivantes, le conseiller municipal Stéphane Fréchou devrait être de la partie, tout comme la secrétaire départementale d'Europe écologie-Les Verts Mireille Laborie. Idem pour le PC, qui voudrait investir des candidats.

Mauriac (Mauriac-Pleaux). La fusion des cantons crée un doublon de conseiller généraux sortants de la majorité, avec Jean-Yves Bony (Pleaux) et Gérard Leymonie (Mauriac). Lequel s'effacera ? Les négociations sont en cours. Tous les deux ne cachent pas leur intérêt pour le mandat départemental. Mais Gérard Leymonie se montre hésitant. L'absence d'information sur les compétences - et les moyens pour les mener à bien - des Départements après la réforme territoriale pèse dans ses réflexions actuelles. Les intercommunalités étant amenées à se développer et s'étendre, il y a peut-être là une porte de sortie pour celui qui ne serait pas candidat.
Ces hommes… « libres »
Maurs (Maurs-Saint-Mamet). François Vermande, conseiller général de Maurs sortant, se représentera. L'élu, qui fait souvent entendre une musique différente de la majorité départementale (bien que siégeant encore en son sein) et qui a indiqué avoir soutenu Pierre Jarlier (contre Vincent Desc'ur donc) pour les sénatoriales ne devrait pas avoir le soutien de la majorité départementale. Eric Février, le conseiller général de Saint-Mamet qui avait battu Christian Montin, dit réfléchir encore à sa candidature. Mais le contexte fait naître quelques espoirs à gauche… Surtout que l'arrivée de Sansac-de-Marmiesse dans ce nouveau canton lui donne un nombre d'électeurs potentiels.

Murat (Murat-Allanche). Encore un nouveau canton avec deux conseillers sortants de la majorité départementale. Mais, quoi qu'il sorte des discussions avec Christian Léoty, Bernard Delcros, « homme libre » devrait briguer un nouveau mandat.

Naucelles (Jussac + Saint-Cernin). Conseiller général sortant (GRD), Jacques Markarian a annoncé sa candidature. Pour l'affronter, la majorité départementale devra choisir entre François Lachaze (Saint-Cernin) et… Bruno Faure, depuis que la commune de Saint-Projet-de-Salers a été rattachée à ce canton, qui a donc un nouveau chef-lieu. Mais l'actuel conseiller général de Salers estime que son collègue est plus légitime sur ce nouveau canton… Comme à Mauriac, l'intercommunalité pourrait être un bon partage des tâches. L'aile gauche du PS devrait proposer la candidature de Denis Gouteux, premier adjoint à Saint-Cirgues-de-Malbert.

Neuvéglise (Ruynes-en-Margeride + Chaudes-Aigues). Encore deux cantons détenus par la majorité départementale. Mais Louis Clavilier (Ruynes) simplifie la tâche des siens. Il a décidé d'arrêter sa vie politique cantonale. Pas Madeleine Baumgartner, qui sera candidate sur le désormais plus vaste canton du Cantal, allant de Celoux à Saint-Urcize, soit 94 km par la route et 1 h 20.

Riom-ès-Montagnes. Au gré des discussions, Guy Delteil (Riom) et Jean Mage (Condat) devront décider lequel représentera la majorité départementale. Le premier dit n'avoir pas pris sa décision, mais avait laissé entendre, lors des municipales, qu'il pourra aussi passer la main au conseil général… Quant à Jean Mage, sa décision est prise. Il devrait la communiquer « avant la fin du mois ». Et attend de savoir… ce que va faire Guy Delteil.

Saint-Flour nord. Normalement, la fusion de Saint-Flour nord et Massiac aurait dû mettre aux prises deux conseillers généraux de la majorité. Mais Henri Barthélémy (Saint-Flour) a annoncé son désir de ne pas se représenter… tout comme Alain Marleix (Massiac). Mais, estimant que la suppression de "son" canton - où il enregistrait des scores record - était une provocation, il se dit prêt à reconsidérer sa position.

Saint-Flour sud (Saint-Flour + Pierrefort). Le socialiste Gérard Salat, conseiller général sortant, devrait être candidat à sa succession. Aura-t-il face à lui l'élu de la majorité Louis Galtier ? Ce dernier « réfléchit » encore.
Candidatures surprises ?
Saint-Paul-des-Landes (Laroquebrou). Le canton de Laroquebrou ne fusionne pas avec un autre, mais voit arriver dans son giron de nombreuses communes, dont Saint-Paul-des-Landes qui, plus peuplée, donne son nom au canton. Michel Cabanes, conseiller sortant (GRD), devrait briguer un nouveau mandat.

Vic-sur-Cère. En aspirant un bout d'Aurillac IV, canton aujourd'hui disparu, avec notamment la vallée de la Jordanne, le canton de Vic aurait aussi pu connaître un doublon pour la majorité sortante. Mais Louis-Jacques Liandier ne semble pas enclin à se représenter, laissant la voie libre à Philippe Fabre, actuel conseiller d'Aurillac IV justement. L'arrivée de Vézac dans le jeu cantonal pourrait compliquer un peu le jeu du centriste.

Ydes (Champs-sur-Tarentaine + Saignes). L'aile gauche du PS envisage de placer Thierry Fonty, candidat aux dernières municipales à Champs-sur-Tarentaine. Côté majorité départementale, pas de duel. Le canton de Saignes est détenu par Stéphane Briant, et celui de Champs par Daniel Chevaleyre (GRD). Il serait surprenant que les deux ne se représentent pas."

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 33961.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Départementales 2015- Cantal

Messagede SALVAT » Ven 6 Fév 2015 16:15

AURILLAC 1

Quatuor UMP
Titulaires : Sylvie Lachaize UMP, conseillère régionale, c.m. d'Aurillac avec Roland Cornet maire d'Ytrac
Suppléants : Angélique Brugeron et Jamel Belaidi

AURILLAC 2

Quatuor UMP-DVD
Titulaires : Martine Besombes DVD avec Jean-Antoine Moins conseiller régional UMP, c.m. d'Aurillac
Suppléants : Flavie Nourrisson et Georges Brandt

AURILLAC 3

Quatuor UMP-DVD
Titulaires : Anne Tissier avec Henri Manhès
Suppléants : Léonie Coudoré et Patrick Cassagrande

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015- Cantal

Messagede SALVAT » Sam 7 Fév 2015 10:09

MAURIAC

-- quatuor UMP
Titulaires : Jean-Yves Bony, conseiller général UMP sortant maire d'Ally avec Marie-Hélène Chastre, maire de Drugeac.
Suppléants ; Gérard Leymonie, maire UMP de Mauriac, conseiller général sortant, et Elda Cauda c.m. de Saint-Martin-Valmeroux.

--binôme DVG (sous réserve)
Titulaires : Christian Fournier PS avec Claire Testu-Vialanei EELV.
Suppléants : René Pagis (PS) c.m. d'Aurillac et ?

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015- Cantal

Messagede SALVAT » Dim 8 Fév 2015 10:59

ARPAJON

quatuor DVG - PS
Titulaires : Vanessa Bonnefoy, DVG, avec Michel Roussy PS, maire d’Arpajon
Suppléants : Marie-Claude Arnal PS, adjointe au maire d’Arpajon) et Jean-Paul Carrier DVG

avec le soutien des maires de Cassaniouze, Calvinet et Ladinhac.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015- Cantal

Messagede SALVAT » Mar 10 Fév 2015 11:57

RIOM es MONTAGNES

binôme DVD
Jean Mage conseiller général DVD sortant, maire de Condat, avec Claudine Robert,

des velléités de candidatures....mais rien d'ordonné ni d'officiel


Un coup de tonnerre sur St Flour-Perrefort
Louis GALTIER, conseiller général DVD-giscardien sortant, que tout le monde estimait grand favori...renonce et demeurera simplement maire de Pierrefort.
Lassitude de ce sexagénaire qui connut son heure de gloire pendant quelques semaines lorsqu'il dirigea, en jeune garde, la campagne municipale de Valéry Giscard d'Estaing, à Clermont-Fd en 1995, avant que d'être remplacé par un "techno" parisien qui conduisit l'EX à la défaite.
Il n'aurait pas trouvé de binôme sur St Flour....

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015- Cantal

Messagede SALVAT » Mar 10 Fév 2015 19:38

AURILLAC 3

quatuor PS
Titulaires : Alain CALMETTE député PS avec Josiane COSTES
Remplaçants : Vincent ALDON et Angélique MARTINS c.m. d'Aurillac

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015- Cantal

Messagede ploumploum » Sam 7 Mar 2015 13:55

Un département qui devrait rester à droite mais avec un président sortant qui est dans une position assez délicate pour être réélu comme le rappelle Stephed


stephed a écrit: Arpajon (Arpajon-Montsalvy). Le canton que la gauche rêve de ravir à la droite. Même si Jean-Pierre Delpont, élu sortant sur Arpajon, se retire pour laisser la place à Vincent Descoeur, le président du conseil général devra batailler. Le rapport démographique entre son canton de Montsalvy et celui d'Arpajon, ville qui élit un maire de gauche depuis des lustres, lui est défavorable. Et s'il perd, adieu la présidence du conseil général. Michel Roussy, maire d'Arpajon, pourrait être un challenger de poids.


Mon pronostic : (15 cantons)

A droite :
Mauriac
Maurs
Murat
Neuvéglise
Riom-ès-Montagnes
Saint-Flour-1
Saint-Flour-2
Vic-sur-Cère
Ydes

A gauche :
Aurillac-2
Aurillac-3

Incertains :
Arpajon-sur-Cère
Aurillac-1
Naucelles
Saint-Paul-des-Landes
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementales 2015- Cantal

Messagede pop03 » Jeu 19 Mar 2015 13:00

J'ai entendu plusieurs médias prévoir que le Cantal basculerait à gauche et serait donc le seul.
J'ai été très surpris. En effet, je ne vois aucun canton basculer sur ce département hormis Arpajon sur Cère.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ... mais je ne vois aucun département basculer à gauche.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Départementales 2015- Cantal

Messagede stephed » Jeu 19 Mar 2015 13:36

pop03 a écrit:J'ai entendu plusieurs médias prévoir que le Cantal basculerait à gauche et serait donc le seul.
J'ai été très surpris. En effet, je ne vois aucun canton basculer sur ce département hormis Arpajon sur Cère.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ... mais je ne vois aucun département basculer à gauche.


Je ne vois pas le canton d'Arpajon sur Cère basculer: si la candidature de son populaire maire PS devrait conduire à un vote majoritaire sur la ville pour ce dernier, les communes rurales qui le composent votent largement à droite (70-30% minimum!) surtout avec un candidat Vincent Descoeur (UMP) président du conseil général qui est trés implanté localement.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse


Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités