Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présidence du groupe UMP au Sénat

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Présidence du groupe UMP au Sénat

Messagede SALVAT » Jeu 2 Oct 2014 14:03

Et de deux !
Bruno RETAILLEAU, filloniste, a été élu par 79 voix contre seulement 39 au sarkozyste KAROUTCHI et 25 à LONGUET.

Si l'ancien président de la République ne comprend pas la réédition du message d'hier....c'est qu'il est sourd ou aveugle.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Présidence du groupe UMP au Sénat

Messagede SALVAT » Jeu 2 Oct 2014 17:02

Longuet incarnait l'ancien courant giscardien "républicain indépendant", comme l'avait indiqué, hier, le sénateur PONIATOWSKI.
L'UMP a explosé : réunion artificielle des chiraquiens et des balladuriens, elle voit, en cette occasion, ces deux courants reprendre leur marque avec, pour le second, une décomposition de ses deux sous-chapelles ; les sarkozystes et les UDF giscardiens (appelés successivement républicains indépendants puis PR).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Présidence du groupe UMP au Sénat

Messagede Draume » Jeu 2 Oct 2014 17:31

Karoutchi prend une veste, comme Raffarin
Le Sarkozysme ne semble guère prisé au Luxembourg
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Présidence du groupe UMP au Sénat

Messagede Corondar » Jeu 2 Oct 2014 18:13

Suis-je le seul à trouver un poil court de résumer les scrutins sénatoriaux internes à l'UMP des dernières 48 heures à la seule grille de lecture pro-Sarko / anti-Sarko ?
Que cela ait pu jouer un rôle je n'en doute pas. Maintenant je pense que de nombreux autres éléments (idéologiques, personnels...) ont du entrer en ligne de compte. On a bien vu avec l'élection du président du Sénat que les candidats n'obtenaient pas exactement les voix que leur garantissait leur appartenance politique. J'imagine qu'il en va un peu de même au sein des groupes.
D'autant que, si je n'ai aucun problème à qualifier Karoutchi de candidat "sarkozyste", j'ai un peu plus de réserve à faire de même pour Raffarin. En tout cas je ne pense pas que les sénateurs UMP ayant voté Larcher ou Retailleau aient eu en tête de n'envoyer là qu'un message anti-sarkozyste (encore une fois, cela peut être un élément, le seul et le plus important, j'en doute)
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Présidence du groupe UMP au Sénat

Messagede SALVAT » Jeu 2 Oct 2014 19:19

RAFFARIN en avait fait beaucoup pour s'afficher et s'affirmer sarkozyste.
Il n'avait pas caché que c'était son viatique pour la présidence du Sénat.
Il n'a pas ménagé les SMS de félicitations aux nouveaux élus, encombrant l'écran de LCP-AN dimanche dernier au point d'indisposer le spectateur.
SARKOZY n'a pas caché son appui personnel à RAFFARIN.
Trop, c'était trop....overdose....
Ce qui a pu être compris comme une admonestation du CHEF a conduit à une réaction de rejet amplifié au profit de la candidature alternative, à savoir celle du Président LARCHER, digne et respectable.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Présidence du groupe UMP au Sénat

Messagede Corondar » Jeu 2 Oct 2014 19:32

Que l'élément ait joué, sans doute. Qu'il soit l’alpha et l’oméga de la défaite de Raffarin j'en doute (on parle tout de même d'un scrutin préparé en amont par les deux impétrants des mois à l'avance). Je pense que même en s'affichant moins sarko-compatible, Raffarin aurait sans doute perdu face à Larcher (il est d'ailleurs assez notable que les 2 candidats aient obtenu un nombre de votes assez semblable à leur score de 2008).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Présidence du groupe UMP au Sénat

Messagede PhB » Jeu 2 Oct 2014 21:02

Le résultat, c'est quand même que le groupe UMP du Sénat a choisi un président de la mouvance Philippe De Villiers. J'ignorais que l'UMP désirait aussi ardemment s'aligner sur les idées du MPF...
Certes Bruno Retailleau s'est opportunément éloigné de son mentor quand il a eu l'occasion de prendre son envol, pour finalement rejoindre l'UMP plus porteur que le MPF, mais j'ai du mal à croire que ses idées aient radicalement évolué et divergent fondamentalement de celles de son maître à penser.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Présidence du groupe UMP au Sénat

Messagede ploumploum » Mer 15 Oct 2014 21:16

SALVAT a écrit:Et de deux !
Bruno RETAILLEAU, filloniste, a été élu par 79 voix contre seulement 39 au sarkozyste KAROUTCHI et 25 à LONGUET.

Si l'ancien président de la République ne comprend pas la réédition du message d'hier....c'est qu'il est sourd ou aveugle.
Bertrand SALVAT


Draume a écrit:Karoutchi prend une veste, comme Raffarin
Le Sarkozysme ne semble guère prisé au Luxembourg

Un petit ajout tardif sur fait que "ce rejet du sarkozysme" : outre le converti Raffarin et Karoutchi, on peut ajouter Pierre Charon battu dans la course à la questure et Ronan Le Gleut battu dans la course à la présidence de l'Assemblée des Français de l’Étranger.

C'est Marc Villard (PS), candidat de la gauche minoritaire à l'AFE (34 sièges sur 90), qui a été élu.
Le groupe UMP-UDI (contrôlé par le sénateur Christophe-André Frassa) dispose de 44 sièges et le groupe "Les indépendants" (pro Robert-Denis del Picchia, sénateur apparenté UMP) dispose de 12 sièges.

C'est le refus du groupe UMP-UDI d'abaisser le seuil de constitution des groupes à 12 élus , qui explique le résultat inattendu.

http://www.lavoixdefrance.fr/articles/a ... droite-830
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien


Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités