Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les nouveaux députés européens français

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 25 mai 2014. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Les nouveaux députés européens français

Messagede Eco92 » Dim 20 Juil 2014 11:22

Suite à une élections beaucoup de choses changent : des anciens ne se représentent pas où sont battus, d'autres sont réélus, d'autres entrent au Parlement pour la première fois.

Cette année de nombreux nouveaux visages sont arrivés au Parlement, dont forcément énormément de FN vu qu'ils sont passés de 3 à 23 élus. Petit tour des nouveaux venus (où non-sortants, car certains sont des faux nouveaux) par groupes politiques, entre parenthèse leurs circos et après une éventuelle expérience internationale :

Non-Inscrits (20)
- Louis Alliot (SO), a été attaché parlementaire au PE
- Marie-Christine Arnautu (SE)
- Nicolas Bay (NE)
- Dominique Bilde-Pierron (Est)
- Marie-Christine Boutonnet (IDF)
- Steeve Briois (NO)
- Aymeric CHauprade (IDF)
- Édouard Ferrand (SO)
- Sylvie Goddyn (NO)
- Jean-François Jalkh (Est)
- Gilles Lebreton (Ouest), membre du SIEL
- Philippe LOiseau (Centre), a remplacé Jeanne Pothain
- Dominique Martin (SE)
- Joëlle Mélin (SO)
- Bernard Monot (Centre)
- Sophie Montel (Est)
- Mireille d'Ornano (SE)
- Florian Philippot (Est) a été attaché parlementaire au PE
- Jean-Luc Schaffhauser (IDF)
- Mylène Troszczynski (SO)

S&D (7)
- Guillaume Balas (IDF)
- Jean-Paul Denanot (Centre)
- Louis-Joseph Manscour (Outre-Mer)
- Édouard Martin (Est), DVG
- Emmanuel Maurel (IDF)
- Vincent Peillon (SE), député européen de juillet 2004 à mai 2012
- Virginie Rozière (SO), membre du PRG- Guillaume Balas (IDF)

PPE (7)
- Michèle Alliot-Marie (SO), députée européenne de 89 à 92, ministre des affaires étrangères de nov. 2010 à fev. 2011
- Angélique Delahaye (Centre)
- Marc Joulaud (Ouest)
- Jérôme Lavrilleux (NO), une procédure d'exclusion est en cours à l'UMP, si elle aboutie il sera exclu du groupe PPE
- Nadine Morano (Est
- Renaud Muselier (NE), Secrétaire d'État aux Affaires étrangères de juin 2002 à mai 2005
- Anne Sander (Est)

ADLE (1)
- Jean Arthuis (Ouest)

ELD (1)
- Joëlle Bergeron (Ouest), élue sur les listes du FN.

Verts/ALE
- Pascal Durand (IDF)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les nouveaux députés européens français

Messagede Eco92 » Dim 20 Juil 2014 12:42

En tous cela fait donc 37 députés européens sur 74 qui n'étaient pas députés à la fin de la dernière mandature (un seul y a siégé un temps : Vincent Peillon, deux ont déjà été députés européens : lui et MAM).

Voici maintenant le nombre de nouvel eurodéputé par circonscription, sans surprise c'est là où le FN fait ses meilleurs scores qu'il y a les plus hauts ratios :
Est : 7 sur 9
Ile-de-France : 5 sur 13
Massif Central - Centre : 4 sur 5
Nord-Ouest : 5 sur 10
Ouest : 5 sur 9 (pourtant petit score du FN mais nouvel élu PS, UMP et UDI)
Outre-Mer : 1 sur 3
Sud-Est : 5 sur 13 (deux des trois eurodéputés FN y sont sortant)
SUd-Ouest : 5 sur 10
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les nouveaux députés européens français

Messagede jean24 » Mar 30 Sep 2014 20:26

Un ami qui travaille dans le journalisme m'a dit de regarder sur le site du parti de la France (je viens de découvrir ce groupuscule, j'ignorais jusque dans le nom mais ils sont bien d'extrême droite dans ce parti ?) car Joëlle Bergeron a participé à un meeting de ce parti. A t'elle adhérée ? Personne ne sait !
Je vous met la page :
http://www.parti-de-la-france.fr/Compte ... _a176.html
PS : je suis assez jeune mais c'est qui ce Carl Lang ? Je suis preneur d'infos en MP.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Les nouveaux députés européens français

Messagede Eco92 » Mar 30 Sep 2014 21:14

Carl Lang est un ancien dirigeant du FN, un haut cadre, il a été député européen et conseiller régional. C'était un des bras droits de le Pen père.

Il fait partie de ceux qui ont contester la montée de Marine le Pen et son parachutage dans le nord aux européennes de 2009, il s'est alors présenté contre elle et a été exclu du parti.

Il a donc créé le Parti de la France, rejoint par quelques élus et militants (assez peu) et n'a jamais réussi à faire élire aucun élu en dehors de quelques conseillers municipaux en 2014.

Il a tenté d'être candidat aux présidentielles sans y arriver, malgré le soutien de nombreux groupuscules d'extrême droite.

Il n'a aucun liens avec Jack Lang (c'est souvent la question qu'on se pose quant on ne le connait pas).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les nouveaux députés européens français

Messagede Républicain67 » Mer 1 Oct 2014 13:25

Suite aux européennes de 2009 et aux régionales de 2010, tous les dissidents FN qui avait rejoint le PDF (Carl Lang, Roger Holeindre, Fernand Le Rachinel, Christian Baeckroot...) ont été battu. Je ne sais même pas si le PDF dispose d'un seul élu (même municipal) en France (je crois qu'il survit difficilement dans le nord de la Franche-Comté avec l'alliance "Ligue comtoise"). Je sais juste, en lisant les DNA, que l'ancien conseiller régional Xavier Codderens a créé une section en Alsace. Merci si vous avez des informations supplémentaires concernant ce parti d'extrême droite.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les nouveaux députés européens français

Messagede Eco92 » Mer 1 Oct 2014 13:34

Républicain67 a écrit:Je ne sais même pas si le PDF dispose d'un seul élu (même municipal) en France (je crois qu'il survit difficilement dans le nord de la Franche-Comté avec l'alliance "Ligue comtoise"). .


Ils ont un élu dans une commune de mon département, Craon (Mayenne, 4500 habs). Matthieu Mautin avait obtenu un peu plus de 7% au premier tour, ce qui lui avait valu un siège vu qu'il n'y a pas eu de second tour.

Il y a aussi Christohpe Devillers à Ronchamp (Haute-Saône, 2900 habs), qui lui a accédé au second tour et a été élu. Il avait obtenu 14,6% au premier tour puis 11,26% au second.

Républicain67 a écrit: Merci si vous avez des informations supplémentaires concernant ce parti d'extrême droite.

Cela m'intéresse aussi mais un sujet spécifique devrait être créé (à moins qu'il en existe déjà un sur les divers partis d'extrême droite).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les nouveaux députés européens français

Messagede Fabien » Mer 1 Oct 2014 15:05

Ce serait paradoxal de voir cette dame qui a quitté le FN pour cause de prise de position hétérodoxe rejoindre un parti constitué de nostalgiques du lepénisme pur sucre...
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les nouveaux députés européens français

Messagede Eco92 » Mer 1 Oct 2014 16:03

Remarque pertinente, il ne faut pas oublier que Bergeron a été virée du FN pour des propos soutenant le droit de vote des étrangers aux élections locales. Bizarre à défendre dans un parti qui se situe ouvertement à la droite du FN.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les nouveaux députés européens français

Messagede Républicain67 » Mer 1 Oct 2014 17:04

Eco92 a écrit:Remarque pertinente, il ne faut pas oublier que Bergeron a été virée du FN pour des propos soutenant le droit de vote des étrangers aux élections locales. Bizarre à défendre dans un parti qui se situe ouvertement à la droite du FN.


Le PDF est dans la droite ligne du vieux FN: très conservateur sur le plan social et très (néo)libéral sur le plan économique. Il en vient de traiter le FN de Marine Le Pen de parti d'extrême gauche. (http://www.parti-de-la-france.fr/Carl-Lang-Parfois-Marine-Le-Pen-est-plus-a-gauche-que-la-gauche-_a189.html).
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les nouveaux députés européens français

Messagede Corondar » Mer 1 Oct 2014 17:32

Républicain67 a écrit:
Eco92 a écrit:Remarque pertinente, il ne faut pas oublier que Bergeron a été virée du FN pour des propos soutenant le droit de vote des étrangers aux élections locales. Bizarre à défendre dans un parti qui se situe ouvertement à la droite du FN.


Le PDF est dans la droite ligne du vieux FN: très conservateur sur le plan social et très (néo)libéral sur le plan économique. Il en vient de traiter le FN de Marine Le Pen de parti d'extrême gauche. (http://www.parti-de-la-france.fr/Carl-Lang-Parfois-Marine-Le-Pen-est-plus-a-gauche-que-la-gauche-_a189.html).


En effet, au-delà de l'effet "dédiabolisation" qui a pu gêner l'aile droite du FN, la scission du PDF revendiquait surtout une critique de l'orientation "gauchisante" du nouveau programme économique FN version Marine. Sont partis avec Lang les frontistes les plus attachés au discours néo-libéral de Jean-Marie Le Pen des années 1980-1990.
Je pense que beaucoup de frontistes d'orientation économique plus "libérale" sont néanmoins restés au FN, acceptant plus ou moins bien les nouvelles orientations du chef. De toute façon, ces éventuelles contradictions internes au FN quant au credo économique ne lui poseraient un véritable problème qu'une fois arrivé au pouvoir (c'est d'ailleurs ce qui se passe pour le PS ou l'UMP : leurs contradictions économiques ne leur posent de vrais problèmes que lorsqu'ils sont au pouvoir et qu'ils doivent trancher entre des visions plus libérales ou plus étatistes). D'ici là, si ça permet de rafler des voix auprès d'électorats composites, pourquoi se priver ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Elections européennes de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité