Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales 2014 - Bouches-du-Rhône

Suivez les résultats en direct
Bouches-du-Rhône
8
Proportionnel
200819981989
Serge Andréoni (PS)
Jean-Claude Gaudin (UMP)
Samia Ghali (PS)
Bruno Gilles (UMP)
Jean-Noël Guérini (DVG)
Sophie Joissains (UMP)
Isabelle Pasquet (PCF)
Roland Povinelli (PS)
Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2014 et au renouvellement de la seconde moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales 2014 - Bouches-du-Rhône

Messagede manudu83 » Lun 29 Sep 2014 12:34

Ravier semble avoir pris 80 voix de DVD environ alors que Guerini en a pris aux alentours de 500 donc le siège UMP perdu c'est à Guerini qu'ils le doivent (Gaudin doit regretter son alliance de mars).
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections sénatoriales 2014 - Bouches-du-Rhône

Messagede Draume » Lun 29 Sep 2014 16:27

Si Guérini fait un tel score, et Samia Ghali un si médiocre ( c'était le PS officiel) et la liste Gaudin espérait mieux, un des raisons (pas la seule) est le rejet par les hors Marseille de la Métropole
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Elections sénatoriales 2014 - Bouches-du-Rhône

Messagede Corondar » Lun 29 Sep 2014 16:30

Draume a écrit:Si Guérini fait un tel score, et Samia Ghali un si médiocre ( c'était le PS officiel) et la liste Gaudin espérait mieux, un des raisons (pas la seule) est le rejet par les hors Marseille de la Métropole


En effet, je pense que l'effet "métropole" a aussi eu des conséquences très nettes dans le Rhône (sauf que là c'est l'UMP qui tire les marrons du feu et les centristes qui en payent le prix).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections sénatoriales 2014 - Bouches-du-Rhône

Messagede iPolitique » Lun 29 Sep 2014 23:41

Si je résume vos échanges, le FN pouvait compter sur:
- 319 délégués des conseils municipaux (dont 223 de Marseille)
- 9 conseillers régionaux
= 328 voix

Ce qui signifie qu'avec 431 voix Stéphane Ravier a convaincu 103 électeurs sénatoriaux supplémentaires.
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: Elections sénatoriales 2014 - Bouches-du-Rhône

Messagede Auguste » Mar 30 Sep 2014 14:54

Sophie Joissains quitte le groupe UMP pour rejoindre l'UDI-UC : https://twitter.com/Perrine_tarneau/sta ... 2716922880
Auguste
 
Messages: 178
Inscription: Mer 5 Jan 2011 10:30

Re: Elections sénatoriales 2014 - Bouches-du-Rhône

Messagede SALVAT » Mar 30 Sep 2014 15:23

C'est bien la dernière dont j'aurais imaginé une telle transition....si vite, et après une telle "bataille", en "seconde" du général GAUDIN !
Va-t-elle amorcer la pompe ? Il y aura des déçus, suite à la désignation du candidat UMP au perchoir...et la constitution officielle des groupes, en fin de semaine prochaine, offre un délai de réflexion à ceux qui voudraient l'imiter.
Le coup est rude pour l'UMP et dépasse le poids personnel de la transfuge, car il est symbolique que la fille de la première magistrate de la ville d'AIX quitte le navire d'une UMP qui clame, une fois de plus avec excès, sa grande "victoire" aux sénatoriales, alors qu'en l'espèce, c'est le groupe UDI qui réalise la meilleure performance.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections sénatoriales 2014 - Bouches-du-Rhône

Messagede Corondar » Mar 30 Sep 2014 15:44

SALVAT a écrit:C'est bien la dernière dont j'aurais imaginé une telle transition....si vite, et après une telle "bataille", en "seconde" du général GAUDIN !
Va-t-elle amorcer la pompe ? Il y aura des déçus, suite à la désignation du candidat UMP au perchoir...et la constitution officielle des groupes, en fin de semaine prochaine, offre un délai de réflexion à ceux qui voudraient l'imiter.
Le coup est rude pour l'UMP et dépasse le poids personnel de la transfuge, car il est symbolique que la fille de la première magistrate de la ville d'AIX quitte le navire d'une UMP qui clame, une fois de plus avec excès, sa grande "victoire" aux sénatoriales, alors qu'en l'espèce, c'est le groupe UDI qui réalise la meilleure performance.
Bertrand SALVAT


A partir du moment où le PS continue à affirmer qu'il n'a pas perdu, ma foi, tout est possible niveau éléments de langage :)
Je ne sais pas trop ce qu'il en est au niveau des instances dirigeantes de l'UMP, mais le ton très mesuré des sénateurs UMP sur la chaîne parlementaire dimanche dernier, qui ne cessaient de rappeler les bons résultats du centre, était assez notable. Ils dessinaient clairement une nouvelle majorité de la droite et du centre.
Quant au cas qui nous occupe, je ne connais rien des convictions personnelles de Sophie Joissains. Je suis par contre toujours surpris par ce genre de changement d'étiquette (moins de 48 heures après le scrutin qui plus est). Se revendiquer d'une étiquette pour bénéficier de suffrages, puis en changer aussi rapidement, cela reste très révélateur de certaines pratiques peu reluisantes.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections sénatoriales 2014 - Bouches-du-Rhône

Messagede ploumploum » Mar 30 Sep 2014 16:17

Auguste a écrit:Sophie Joissains quitte le groupe UMP pour rejoindre l'UDI-UC : https://twitter.com/Perrine_tarneau/sta ... 2716922880



Pourquoi ne l'a pas t-elle fait avant vu qu'elle est membre du PRV/UDI ?
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections sénatoriales 2014 - Bouches-du-Rhône

Messagede iPolitique » Mar 30 Sep 2014 17:01

Son changement de groupe circulait avant le scrutin sénatorial...
Il reste donc deux UDI au sein du groupe UMP:
- Alain Chatillon (série 2, réélu, Haute-Garonne)
- René Danesi (série 2, élu, Haut-Rhin), qui a annoncé qu'il siégerait au groupe UMP http://www.dna.fr/actualite/2014/09/28/ ... e-a-gauche
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: Elections sénatoriales 2014 - Bouches-du-Rhône

Messagede Eco92 » Mar 30 Sep 2014 17:12

J'avoue trouver plus étranges les sénateurs UDI siégeant dans le groupe UMP que le passage d'une UDI étiquetée comme telle dans le groupe UDI.

Elle a été élue sur une liste d'alliance UMP/UDI comme membre de l'UDI donc bon. Rien de choquant (si ce n'est que j'ai du mal à voir dans la fille des deux Joissains une centriste, mais elle n'est pas obligée d'être exactement le portrait de ses parents).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité