Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales 2014 - Var

Suivez les résultats en direct
Var
4
Proportionnel
200419951986
Pierre-Yves Collombat (PS)
Hubert Falco (UMP)
Christiane Hummel (UMP)
François Trucy (UMP)
Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2014 et au renouvellement de la seconde moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales 2014 - Var

Messagede manudu83 » Lun 29 Sep 2014 12:45

Grosses surprises dans le Var, la gauche garde son siège avec une marge assez forte malgré une liste EELV, avec 439 voix Pierre-Yves Colombat semble avoir rassemblé au delà de son camp. Je table comme je l'avais dit dans mon décompte que dans le Haut-Var les maires qui avaient choisi d'être SE en mars mais qui avait une coloration de gauche ont choisi le seul candidat du haut-Var (les 4 premiers de l'UMP étaient tous "côtiers")
Le FN rassemble nettement au delà de ses grands électeurs avec 401 voix (bravo à Caroline pour son pronostic).
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections sénatoriales 2014 - Var

Messagede Marco35 » Lun 29 Sep 2014 14:21

manudu83 a écrit:Grosses surprises dans le Var, la gauche garde son siège avec une marge assez forte malgré une liste EELV, avec 439 voix Pierre-Yves Colombat semble avoir rassemblé au delà de son camp. Je table comme je l'avais dit dans mon décompte que dans le Haut-Var les maires qui avaient choisi d'être SE en mars mais qui avait une coloration de gauche ont choisi le seul candidat du haut-Var (les 4 premiers de l'UMP étaient tous "côtiers")
Le FN rassemble nettement au delà de ses grands électeurs avec 401 voix (bravo à Caroline pour son pronostic).

C'est d'ailleurs assez amusant de relire après coup les messages de ce fil de discussion.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Elections sénatoriales 2014 - Var

Messagede manudu83 » Lun 29 Sep 2014 14:27

Nous avions tort et raison tout les deux, nous avons sous-estimé le camp d'en face (moi plus large l'erreur) .
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections sénatoriales 2014 - Var

Messagede iPolitique » Lun 29 Sep 2014 23:30

Bonjour,
Je ne m'attendais absolument pas à l'élection de David Rachline (contrairement à celle de Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône).
Si je résume vos échanges, le FN pouvait compter sur:
- 202 délégués des conseils municipaux (dont 53 de Fréjus et 23 de Toulon)
- 4 conseillers régionaux
- 1 conseiller général
= 207 voix

Ce qui signifie qu'avec 401 voix David Rachline a convaincu 194 électeurs sénatoriaux supplémentaires.
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: Elections sénatoriales 2014 - Var

Messagede MiniM » Mar 30 Sep 2014 00:03

iPolitique a écrit:Bonjour,
Je ne m'attendais absolument pas à l'élection de David Rachline (contrairement à celle de Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône).
Si je résume vos échanges, le FN pouvait compter sur:
- 202 délégués des conseils municipaux (dont 53 de Fréjus et 23 de Toulon)
- 4 conseillers régionaux
- 1 conseiller général
= 207 voix

Ce qui signifie qu'avec 401 voix David Rachline a convaincu 194 électeurs sénatoriaux supplémentaires.


Il est très possible (et même probable) que certains élus proches des idées du FN aient élu dans des communes rurales, sans que cela soit très connu (les élections y étant souvent basés sur des questions très locales ou tout simplement avec une seule "liste").
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Elections sénatoriales 2014 - Var

Messagede iPolitique » Mar 30 Sep 2014 00:07

MiniM a écrit:
iPolitique a écrit:Bonjour,
Je ne m'attendais absolument pas à l'élection de David Rachline (contrairement à celle de Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône).
Si je résume vos échanges, le FN pouvait compter sur:
- 202 délégués des conseils municipaux (dont 53 de Fréjus et 23 de Toulon)
- 4 conseillers régionaux
- 1 conseiller général
= 207 voix

Ce qui signifie qu'avec 401 voix David Rachline a convaincu 194 électeurs sénatoriaux supplémentaires.


Il est très possible (et même probable) que certains élus proches des idées du FN aient élu dans des communes rurales, sans que cela soit très connu (les élections y étant souvent basés sur des questions très locales ou tout simplement avec une seule "liste").


Certainement! Mais autant la progression de Ravier dans les Bouches-du-Rhône me semble relativement "raisonnable" à cette aune, autant celle de Rachline dans le Var cache selon moi quelque chose: la colère d'élus de droite (de l'arrière-pays varois notamment) contre la liste Falco.
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: Elections sénatoriales 2014 - Var

Messagede manudu83 » Mar 30 Sep 2014 09:22

je suis moi aussi étonné par ce transfert de voix de la droite non-UMP vers le FN, l'UMP avait enregistré plusieurs succès en mars mais avait eu à affronter de nombreuses listes DVD, donc il y avait un réservoir de vote DVD. Je pense que dans l'arrière pays ou la réforme de la carte cantonale est très mal passée, le fait que l'UMP choisissent seulement des "côtiers" a été aussi un mauvais signal. Personnellement je pensais que celà profiterait à une liste DVD mais finalement c'est le FN qui a ramassé la mise.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections sénatoriales 2014 - Var

Messagede Caroline » Mar 30 Sep 2014 20:09

iPolitique a écrit:
Certainement! Mais autant la progression de Ravier dans les Bouches-du-Rhône me semble relativement "raisonnable" à cette aune, autant celle de Rachline dans le Var cache selon moi quelque chose: la colère d'élus de droite (de l'arrière-pays varois notamment) contre la liste Falco.

Falco passe extrêmement mal auprès des élus de droite, pas seulement sur l'arrière pays.
Sa candidature à la tête de la liste UMP était un véritable cadeau pour le FN d'autant que contrairement aux Alpes-Maritimes, il n'y avait aucune liste dissidente avec un sénateur sortant qui aurait pu canaliser.

Le score de la liste Falco est très en dessous du potentiel théorique de la droite que Manu avait estimé à "69-70 %", (point sur lequel je suis d'accord).

Le 23 avril
manudu83 a écrit:
je souscris globalement à l'analyse en 2004, la droite avait rassemblé 70% des grands électeurs varois, j'estime son potentiel électoral dans les mêmes niveaux 69-70%.


Les possibles causes de cette désaffection : la gestion de la ville de Toulon

La gestion de la ville de Toulon peut plaire à des contribuables de la ville.
Pour ceux des autres communes du département, il y a matière à faire grise mine :


Chambre régionale des comptes (concernant la commune de Toulon) :

"Au sein des charges, ce sont les dépenses de personnel dont le poids représente 66 % des charges de gestion, qui font apparaître les augmentations les plus significatives, en dépit du transfert, d'un certain nombre de compétences à la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée en 2002.

Les produits progressent notamment grâce à un important soutien financier du Conseil général à compter de 2001, ce qui a permis le maintien des taux d'imposition, au demeurant encore élevés, depuis 1999."


Le manque d'attractivité de la liste Falco a pu bénéficier :
1) à la liste FN
2) aux deux listes DVD qui ont totalisées 7,29 % des suffrages
3) à la liste PS conduite par Pierre-Yves Collombat.
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

Re: Elections sénatoriales 2014 - Var

Messagede Caroline » Mar 30 Sep 2014 20:12

manudu83 a écrit:
je suis moi aussi étonné par ce transfert de voix de la droite non-UMP vers le FN,

Pourtant l'estimation postée en page 4 était correcte :

Le 23 avril (page 4)
Caroline a écrit:
Dans l'hypothèse d'une campagne de terrain soutenue du FN: 15-20%.


Le 23 avril (page 4)
manudu83 a écrit:
la gauche avait rassemblé 28% en 2004, j'estime son potentiel autour de 17-18%.

Pierre-Yves Collombat arrive en seconde position.
Cette candidature a bénéficié de deux éléments :
1) L'absence de toute liste PCF,FG ou PG (Y a-t-il d'autres départements dans ce cas ?)
2) Le sénateur sortant PS a rassemblé toute la gauche (A l'exception des 46 votes de la liste EELV) et un peu au delà (cas de figure assez rare), le candidat est côté auprès des grands électeurs ou a conduit une campagne en profondeur sur le terrain.
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

Re: Elections sénatoriales 2014 - Var

Messagede iPolitique » Mar 30 Sep 2014 22:13

Je partage complètement l'analyse de Caroline, qui complétait la mienne.
J'ajoute deux éléments en faveur de Pierre-Yves Collombat:
- il est certes membre du PS mais siège au groupe RDSE
- il est issu de l'arrière-pays (Callas)
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités