Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales 2014 - Haut-Rhin

Suivez les résultats en direct
Haut-Rhin
4
Proportionnel
200419951986
Jean-Marie Bockel (UDI)
Françoise Boog (UMP)
Patricia Schillinger (PS)
Catherine Troendel (UMP)
Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2014 et au renouvellement de la seconde moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales 2014 - Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Ven 12 Sep 2014 15:45

Effectivement, la probabilité d'une élimination du PS semble très forte, d'autant que la droite est, à l'heure actuelle, bien moins divisée qu'elle ne l'était en 2004. L'aura de Patricia Schillinger n'est en rien comparable avec celle de Jean-Marie Bockel en 2004. Sa défaite lourde dans son village, ainsi que la perte de Thann et Guebwiller, non compensée par le gain de Soultz, donne à penser que la gauche va au devant de la perte de la totalité de ses sièges. Le Haut-Rhin serait alors l'un des rares départements Français sans représentants de gauche au Parlement. La présence d'une liste EELV et FG rend cette hypothèse très probable.
Le combat risque donc d'avoir lieu entre les listes Troendlé et Bockel. L'UMP part favorite (3 élus probables, peut être seulement 2) mais les cartes sont très brouillées comme souvent dans le Haut-Rhin. Troendlé a eu l'habileté de prendre René Danési en seconde position, il est président de l'association des maires et UDI, ce qui permet à la liste UMP de ratisser plus large à priori. C. Troendlé a eu l'intelligence de préférer Danési à Buttner, le président du CG, qui n'a pas que des amis dans son camp... Mais sa liste est tout de même très rurale, et très centrée sur le sud du département (les deux premiers sont issus du Sundgau), du coup son influence dans le nord risque d'être moindre.
A l'inverse la liste UDI de Bockel est très axée sur les grandes villes du département. Là encore, Bockel (UDI) a brouillé les cartes en prenant une adjointe UMP de Gilbert Meyer (maire de Colmar). De ce fait, il s'assure une bonne partie des grands électeurs mulhousiens et colmariens, et se réconcilie avec Meyer, avec qui les relations ont souvent été orageuses. Il a aussi pris sur sa liste le nouveau maire de Guebwiller, Francis Kleitz, encore peu connu mais qui assure une partie des grands éleeteurs de cette ville. Reste à savoir, si le caractère très urbain de la liste ne nuira pas à Bockel.
En tout état de cause, le duel se joue entre l'UMP et l'UDI principalement, avec un léger avantage à l'UMP il me semble.
La répartition des sièges probables se joue entre 3 UMP/1 UDI et 2 UMP/2 UDI
comtedeparis
 
Messages: 176
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 10:52

Re: Elections sénatoriales 2014 - Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Ven 12 Sep 2014 16:03

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Avec la présence du liste verte et un PS qui se cantonne de plus en plus à la banlieue de Mulhouse (Homé à Wittenheim, Spiegel à Kingersheim), la gauche haut-rhinoise risque de se retrouver sans aucun élu le 28 septembre au soir. Surtout que Mme Schillinger part très affaiblie suite à sa très dure défaite aux municipales à Hégenheim, près de Bâle. Savez-vous qui sera candidat pour le FN (sûrement Martine Binder, son époux s'étant mis un peu en retrait de la politique, seulement n°4 sur la liste FN à Mulhouse aux municipales), la liste étant contrairement à celle du Bas-Rhin (conduite par Laurent Gnaedig) pas encore dévoilée. En tout cas, la partie devrait se jouer entre l'UMP et l'UDI (avec le médiatique Bockel, qui qura certainement l'appui de nombreux élus de la région mulhousienne). La gauche peut, contrairement à 2004 (Bockel, alors au PS) et Schillinger, se retrouver sans aucun élu (perte de Thann, Hégenheim et Guebwiller en mars 2004, plus Staffelden, apparenté PCF, fort recul à Mulhouse, pourtant de tradition social-démocrate et ouvrière). Le FN fera quant à lui, un très faible score, puisqu'il n'est présent que dans quatre communes du département: Mulhouse, Illzach, Ensisheim et le village de Widensolen, près de Colmar.
Républicain67
 
Messages: 1819
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 11:57
Avertissements: 1

Re: Elections sénatoriales 2014 - Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Ven 12 Sep 2014 16:36

Là encore, d'accord avec vous, la liste PS a très peu de chances d'avoir un élu si les listes de droite se limitent à celle de l'UMP et celle de l'UDI. Le FN ne sera pas un acteur important, comme toujours aux sénatoriales. Logiquement, sa liste devrait être menée par Martine Binder, mais au fond cela importe peu. Les chances d'élection d'un sénateur FN sont inexistantes. Tout se joue entre Troendlé, qui bénéficie de l'influence de l'UMP et a fait un choix habile pour la seconder (Danési), et Bockel, dont l'alliance avec Meyer lui assure un nombre important de "grands électeurs", sans parler de sa bonne image personnelle (qui était pour beaucoup dans le succès du PS en 2004)...
comtedeparis
 
Messages: 176
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 10:52

Re: Elections sénatoriales 2014 - Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Ven 12 Sep 2014 16:54

Voici mes pronostics dans le Haut-Rhin: UMP:3, UDI: 1 (Bockel), PS; 0 ou 1.
Républicain67
 
Messages: 1819
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 11:57
Avertissements: 1

Re: Elections sénatoriales 2014 - Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Ven 12 Sep 2014 22:03

Martine Binder (FN), conseillère régionale et conseillère municipale de Mulhouse, conduira la liste frontiste « Bleu Marine pour nos villes et nos villages » avec Freddy Ciolek (CM d'Illzach) et Karine Luttringer (CM de Mulhouse). La liste reste très mulhousienne (le FN 68 étant surtout actif à Mulhouse et environs). Jacques Cordonnier (Alsace d'abord)conduira la liste « Alsace, une passion commune ».
Républicain67
 
Messages: 1819
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 11:57
Avertissements: 1

Re: Elections sénatoriales 2014 - Haut-Rhin

Messagede Zanas » Lun 29 Sep 2014 09:59

Finalement, le PS fait réélire Patricia Schillinger qui n'a absolument pas été inquiétée, ce qui a été une des gros surprises de la journée d'hier pour moi. Elle fait exactement la moitié du score de la liste UMP, à 21% contre 42%, l'UDI pointant à 27%.

En somme, la liste PS gagne son siège avec une avance de 134 voix, ce qui est énorme. Il reste donc un sénateur socialiste dans chaque département alsacien, ce qui relève presque de la science-fiction si l'on regarde le tableau général politique de la région.
Zanas
 
Messages: 555
Inscription: Ven 31 Jan 2014 16:10
Localisation: Paris

Re: Elections sénatoriales 2014 - Haut-Rhin

Messagede pierrep » Lun 29 Sep 2014 12:56

Demonstration qu'une election senatoriale , comme une autre élection , n'est pas que mecanique et que c'est une alchimie qui répond à de multiples critéres pas seulement mathématiques ...
pierrep
 
Messages: 1013
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 21:43

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide des usages, du protocole et des relations publiques

Collectif

Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel est l'ordre des discours lors d'une inauguration ?...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité