Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics vote de confiance Valls 2

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Pronostics vote de confiance Valls 2

Messagede Fabien » Mar 9 Sep 2014 09:18

Toujours périlleux le petit jeu des pronostics... Mais je me lance: 278 POUR 249 CONTRE .

A qui le tour?
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Pronostics vote de confiance Valls 2

Messagede Draume » Mar 9 Sep 2014 09:49

278 POUR
Partant du principe qu'aucun EELV la vote
30 PS- Radicaux ne la voteraient pas

249 CONTRE
Plus à mon avis
199 UMP/ 30 UDI / au moins 11 Front Gauche, 7 NI , au minimum 3 EELV ...
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Pronostics vote de confiance Valls 2

Messagede Fabien » Mar 9 Sep 2014 10:43

Draume a écrit:278 POUR
Partant du principe qu'aucun EELV la vote Ah, si, il y en aura quelques uns, certains EELV sont plus proches des idées de l'UDI que de celles de Mélenchon...
30 PS- Radicaux ne la voteraient pas

249 CONTRE
Plus à mon avis
199 UMP/ 30 UDI / au moins 11 Front Gauche, 7 NI , au minimum 3 EELV ...
Ce sont les effectifs de chaque groupe (sauf FG), il en manque toujours quelques une à l'appel!

Je suis parti du vote de confiance de Valls 1, 306 POUR 239 CONTRE.
On peut estimer qu'entre vingt et trente députés PS, quarante grand maximum, vont passer du vote pour à l'abstention (je privilégie plutôt l'hypothèse basse, car déclarations des uns et des autres, chantages et pressions de Valls, nombreux précédents de pusillanimité des frondeurs). Simplement une partie (et encore, ce n'est pas sûr), des 11 qui s'étaient abstenus vers le vote contre.
UMP, UDI, GDR, RDG pas de changements significatifs à attendre. Allez, encore une petite poignée de vote contre et d'abstentions parmi tout ceux là pour compter large.
Les écolos maintenant. Au moins deux passant de l'abstention au vote contre à ce jour, cela pourrait aller jusqu'à la demi-douzaine. Encore 4-5 du vote pour à l'abstention, peut-être.

Bilan:
POUR:
PS - 20
EELV: -5
autres groupes: - 3

soit 278

CONTRE:
PS: +5
EELV: +3
autres: +2

soit 249 !
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Pronostics vote de confiance Valls 2

Messagede Draume » Mar 9 Sep 2014 16:48

D'où sortez vous ce vote de 306 pour ?
Si c'est la loi de finances rectificative 2014, les "frondeurs" estimant avoir satisfaction ont tous votés pour
Total 307 (et non 306)

Analyse du scrutin n° 786 Première séance du 29/04/2014
Scrutin public sur la déclaration du Gouvernement sur le projet de programme de stabilité pour 2014-2017 (en application de l'article 50-1 de la Constitution).
Pour l'adoption : 265
Contre : 232

Analyse du scrutin n° 868 Première séance du 08/07/2014
Scrutin public sur l'ensemble du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 (première lecture).
Pour l'adoption : 272
Contre : 234

De toute façon, cela devrait passer avec un écart plus près de 30 que de 20.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Pronostics vote de confiance Valls 2

Messagede Eco92 » Mar 9 Sep 2014 19:55

Draume a écrit:Partant du principe qu'aucun EELV la vote


Pour rappel le groupe comporte 18 membres, dont trois apparentés.

Isabelle Attard (Nouvelle Donne) qui avait voté contre la première confiance devrait refaire de même, Noël Mamère (plus membre d'EELV) devrait la rejoindre. Sergio Coronado et Eva Sas, membres d'EELV, soutiennent le vote contre et devraient aller vers ce vote. (notons qu'Eva Sas est la compagne de JV Placé, ça doit être funky à la maison)

L'abstention,devrait être le vote de majoritaire, c'est la ligne de Cécile Duflot, mais aussi des deux présidents de groupe François de Rugy et Barbara Pompili, pourtant normalement PSolâtres.

D'autres, très rares, défendent le vote pour. Parmi eux l’inénarrable François-Michel Lambert (qui a salué avec passion la nomination d'Emmanuel Macron et attaque très régulièrement le parti, il vient encore de le faire en dénonçant des bobos car Michèle Rivasi appelle à la fermeture d'une usine polluante dans sa circo). De Rugy a été sur cette ligne mais est assez silencieux sur ce coup. Paul Molac (UDB) a généralement suivi la majorité, mais avec la réforme territoriale qui énerve beaucoup les bretons rien n'est sur...
Dernière édition par Eco92 le Mar 9 Sep 2014 21:37, édité 1 fois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Pronostics vote de confiance Valls 2

Messagede gerard24 » Mar 9 Sep 2014 20:25

Draume a écrit:D'où sortez vous ce vote de 306 pour ?


1. Engagements de responsabilité du Gouvernement sur son programme ou sur une déclaration de politique générale
(Application de l'article 49, alinéa premier de la Constitution)
Déclaration de politique générale du Gouvernement de M. Manuel Valls au cours de la séance du mardi 8 avril 2014
Voir le compte rendu de la séance - Scrutin public n°785

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr ... sp#P209931
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Pronostics vote de confiance Valls 2

Messagede Eco92 » Mer 10 Sep 2014 18:22

Pour compléter mon message : il reflétait assez fidèlement les échanges et positionnements internes. Outre les trois députés non-membre d'EELV (Attard à Nouvelle Donne, Mamère Independant et Molac UDB) qui feront ce qu'ils voudront il semble qu'une position d'abstention des quinze autres se dessinent.

En effet, chacun semble trouver important de donner un vote unanime d'EELV, quitte à mettre de l'eau dans son vin.

Perso je ne crois pas beaucoup à cela, je vois mal certains députés ne pas voter pour, et ainsi les pro-contre se retrouveraient à se nier, mais bon c'est une chose possible de voir quinze abstentions.

En tous cas, ce qui est certains, c'est que contrairement à la dernière fois (1 contre, 6 abstentions, dix pour) les votes pour seront très minoritaires.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Pronostics vote de confiance Valls 2

Messagede jordan » Mer 10 Sep 2014 19:05

Mauel Valls a déclaré aujourd'hui à l'Assemblée, parlant du vote de Thomas Thévenoud lors du prochain "vote de confiance", qu'il << considérera[i] que son vote, s'il est positif, ne peut pas être comptabilisé dans le vote de confiance que je demanderai>>.

Là-dessus, les Décodeurs du Monde lui tombent sur le rable en parlant d'une "déclaration inepte".

Auraient-ils oublié le fameux précédent de Mendès-France, annonçant à l'avance qu'il déduirait les suffrages communistes de son vote d'investiture (dont il est vrai il n'avait, tout comme Valls cette année, guère besoin) ?
jordan
 
Messages: 199
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics vote de confiance Valls 2

Messagede MiniM » Mer 10 Sep 2014 22:02

jordan a écrit:Mauel Valls a déclaré aujourd'hui à l'Assemblée, parlant du vote de Thomas Thévenoud lors du prochain "vote de confiance", qu'il << considérera[i] que son vote, s'il est positif, ne peut pas être comptabilisé dans le vote de confiance que je demanderai>>.

Là-dessus, les Décodeurs du Monde lui tombent sur le rable en parlant d'une "déclaration inepte".

Auraient-ils oublié le fameux précédent de Mendès-France, annonçant à l'avance qu'il déduirait les suffrages communistes de son vote d'investiture (dont il est vrai il n'avait, tout comme Valls cette année, guère besoin) ?


Juridiquement, ça ne veut rien dire. Un vote parlementaire est un acte légal et son vote sera comptabilisé de toute façon. Après ça , rien ne l'empêche de se mettre d'autres barèmes dans la tête et de démissionner s'ils ne sont pas atteint. Par exemple, on a vu un maire démissionner cette année car seulement 56% (environ) de la population avait voté sa liste unique. Il se considérait peu légitime.

À l'étranger, on a vu des chefs de parti démissionner car ils ont demandé à leur parti de réitérer leur soutien et que le pourcentage reçu était trop bas au goût du chef.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Pronostics vote de confiance Valls 2

Messagede Jean-Philippe » Mer 10 Sep 2014 22:41

MiniM a écrit:À l'étranger, on a vu des chefs de parti démissionner car ils ont demandé à leur parti de réitérer leur soutien et que le pourcentage reçu était trop bas au goût du chef.

Exemple qui me vient en tête : Landry, chef du parti Québécois qui a démissionné à cause d'un petit 75% de soutien en 2005.

Sur le pronostic, un député PS qui vote contre devrait logiquement être exclu du groupe car ce vote est le plus important, plus que le budget je trouve car portant sur l'ensemble de la politique gouvernementale. Je pense qu'on aura une vingtaine d'abstentions au sein du groupe PS. Pour le reste, ce sera un quasi statu quo.
La réaction des députés UDI sera intéressante à observer, quelques uns pouvant s'abstenir.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités