Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Des régions conquises par le FN en 2016 ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Des régions conquises par le FN en 2016 ?

Messagede Républicain67 » Dim 1 Juin 2014 21:43

Bonsoir. Je pense qu'il est peut être encore un peu tôt d'aborder les prochaines élections régionales, qui suite aux projets de redécoupage par le gouvernement, (projet auquel je suis à titre personnel opposé, étant particulièrement attaché à la Région Alsace, ainsi qu'à la Lorraine), ont été repoussées à 2016, mais arriveront quand même assez vite. La question qu'on peut se poser, vu les scores obtenus par le Front national aux européennes de dimanche dernier est si celui-ci peut conquérir une ou deux régions. Je pense notamment à la Picardie (près de 40% des voix pour MLP) et le Nord-Pas-de-Calais (35%). Pour les autres, Haute-Normandie, PACA, Languedoc-Roussillon ou Lorraine, cela me semble quand même plus compliqué pour le FN. Deux articles, de la Voix du Nord et de Lyon Capitale ont ouvert le débat cette semaine. Vous me direz qu'entre les européennes et les régionales, il s'agit de deux élections tout à fait différentes, mais il y a comme même des similitudes : un scrutin de liste, de grands territoires couverts, un certain désintérêt des citoyens, un faible taux de participation, l'élection la plus facile pour le FN depuis les années 1990... Certes, les régionales sont une élection à deux tours, mais le parti arrivé en tête au premier, jouit d'un effet de dynamique pour le second. Si le FN arrive en tête par exemple dans le Nord-Pas-de-Calais ou en Picardie, ce qui est fort probable, si on prend le découpage actuel, les partis traditionnels devront effectuer un excellent report de voix pour espérer l'emporter au second, si qui est loin d'être toujours le cas. De plus, si on analyse en détail le score obtenu par les différents partis, on remarque que dans certaines régions, notamment dans le nord et le sud du pays, le résultat obtenu par le FN est supérieur au bloc de droite (UMP/UDI) et au bloc de gauche (PS/EELV/FDG). Il suffirait alors que le FN obtienne le même score au second tour des régionales, pour faire basculer certaines régions dans son giron. Certes, le découpage ne sera pas le même en 2016, qu'en 2010 (date des dernières élections régionales) et peut constituer un handicap pour le parti de Marine Le Pen. Par contre, s'il y a bien une fusion Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Région Flandre-Artois-Picardie?), Marine Le Pen, si elle conduit la liste, pourrait bien, dans la situation actuelle, mais qui risque d'évoluer d'ici deux ans, l'emporter. D'autant plus, que contrairement aux municipales de 2014 (Saint-Gilles, Perpignan, Forbach, quasi "front républicain" avec l'appel de Céleste Lett, député-maire UMP de Sarreguemines de voter pour Laurent Kalinowski pour faire barrage à Philippot...), je vois mal la constitution de "fronts républicains" à l'échelle régionale), le PS ne prendrait sûrement pas le risque de s'effacer derrière la droite, au risque de perdre plusieurs régions.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Des régions conquises par le FN en 2016 ?

Messagede esteban91 » Dim 1 Juin 2014 21:59

La région PACA semble définitivement perdue par la gauche ... Vu les scores du FN dans tous les départements la composant et l'affaiblissement de la gauche en général et du PS en particulier, cette région, plus que d'autres, semble à la portée du parti lepeniste ...
esteban91
 
Messages: 129
Inscription: Sam 17 Sep 2011 00:19

Re: Des régions conquises par le FN en 2016 ?

Messagede spinto » Dim 1 Juin 2014 22:10

Ce n'est pourtant pas sur PACA que je parierai le plus. Le FN, s'il l'emporte, gagnera en triangulaire (il me semble difficilement concevable, sauf à une forte division, que la gauche soit absente d'un second tour) ; hors, dans un contexte de faiblesse de la gauche, les triangulaires lui sont favorables là où la gauche est traditionnellement forte où là ou droite et gauche sont à des niveaux équivalents. Dans ce contexte, je met plus une pièce sur NPDC, bien sûr, sur la Picardie, voire sur Languedoc Roussillon, pour rester sur les bords méditerranéens.
Ca ne veut pas dire que le FN fera un meilleur score en LR qu'en PACA, mais dans cette dernière, je pense que l'UMP est en mesure de rester devant. Les résultats des municipales, et dans une moindre mesure des européennes, me semblent confirmer ce point. Pour donner un exemple assez grossier, en triangulaire, Perpignan se serait joué à très peu, et Béziers a elle basculé ; en revanche, à Toulon et Nice, l'UMP reste (largement) devant.
Pour être franc, avec l'avènement de Marine le Pen, je doute fortement que l'avenir du FN se joue en PACA.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Des régions conquises par le FN en 2016 ?

Messagede Républicain67 » Dim 1 Juin 2014 22:19

Si la fusion annoncé Nord-Pas-de-Calais/Picardie se confirme et que Marine Le Pen se porte candidate en 2016, elle pourrait devenir la première présidente de région FN.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Des régions conquises par le FN en 2016 ?

Messagede Relique » Dim 1 Juin 2014 22:48

Je ne pensais pas que la réforme viendrait si tôt, personnellement, et j'avais toujours imaginé que M. Le Pen se présenterait à la régionale 2015-6 du NPDC et l'emporterait.

Concernant la Picardie, si la réforme n'est pas faite, il me semble que M Le Pen fut un très gros pourvoyeur de vote pour toute la circonscription nord-ouest. Un autre candidat fera, à mon avis moins.

Ne pensant pas que JM Le Pen sera candidat, ce sera peut-être dur également de gagner PACA.

Mais en tout cas, je n'ai aucun doute que si la politique du gouvernement ne prend pas un virage assez sévère, M Le Pen sera présidente de région en 2016 et que ce sera pour elle une énorme dynamique pour 2017.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Des régions conquises par le FN en 2016 ?

Messagede benjam » Dim 1 Juin 2014 23:05

Il y a quand même une grande différence entre voter pour le FN à un scrutin à la proportionnelle sans que cela ne donne à ce parti un quelconque pouvoir exécutif et voter au second tour pour lui donner les "clés" d'une région.
Cela dit, Marine Le Pen étant ce qu'elle est, on ne peut pas exclure qu'elle puisse l'emporter en NDPC, encore plus si la Picardie y est adjointe ; surtout si le PS ET l'UMP continuent à se tirer une (rafale de) balle(s) dans le pied.
Mais bon, d'ici 2016 beaucoup de choses peuvent se passer...
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Des régions conquises par le FN en 2016 ?

Messagede jironi » Lun 2 Juin 2014 21:56

Les scores du FN étant ce qu'ils sont (municipales, européennes), j'aurais misé une pièce sur la région où j'habite, c'est-à-dire le languedoc roussillon

Néanmoins, avec la fusion des régions, le LR va être groupé avec Midi Pyrénées où la gauche est assez forte (je crois que c'est l'une des régions où elle fait ses meilleurs scores, notamment avec des départements comme le Gers, le Lot, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées... )
Du coup, cela rend un pronostic incertain. Trois blocs pourraient émerger : gauche unie - droite (UMP UDI) - FN ...
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Des régions conquises par le FN en 2016 ?

Messagede Corondar » Lun 2 Juin 2014 22:57

Tout comme spinto, je parierai surtout sur une victoire du FN dans la région Nord-Pas de Calais. La fusion Champagne-Ardennes/Picardie peut aussi être dans le viseur du parti frontiste. Lors des dernières municipales et européennes, la chute (l'effondrement ?) de la gauche dans l'ancien bastion nordiste est assez effarante. Et la poussée du FN non moins impressionnante. Si en plus Marine Le Pen mène la liste en personne...
Pour PACA, je mise plutôt sur un gain pour l'UMP. En tout cas, le PS ne devrait pas conserver grand chose.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Des régions conquises par le FN en 2016 ?

Messagede Marco35 » Ven 12 Sep 2014 16:28

Une analyse du politologue Thomas Guénolé sur ce sujet :
http://m.slate.fr/story/91895/regionale ... previsions

Il indique qu'il pense une victoire possible du FN dans les futurs régions "Nord-Pas de Calais-Picardie" et "Provence Alpes Côte d'Azur".

J'ai noté une erreur dans l'analyse, il indique que le PS conserverait la Bretagne avec 31% au 2nd tour, ce qui n'est mathématiquement pas possible (vu ses hypothèses d'union UMP/UDI et PS/PRG/EELV), pour être en tête il faut forcément faire plus de 33%.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Des régions conquises par le FN en 2016 ?

Messagede spinto » Ven 12 Sep 2014 17:53

Rien que la première partie sur l'abstention montre les limites de son exercice : il s'est visiblement contenté de calquer les résultats des européennes sur le nouveau périmètre régional, car prévoir que l'abstention la plus forte sera en Corse révèle une bien piètre connaissance des scrutins locaux...
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Suivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités