Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le processus électoral

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Le processus électoral

Messagede PhB » Sam 31 Mai 2014 20:10

Je rebondis sur un début de débat dans le fil "Les élections européennes pour les petites formations" (à partir de la page 2) pour lancer une discussion sur les modalités de vote. Au cours de ce débat, Eco92 a exprimé l'opinion suivante :

Eco92 a écrit:Les bulletins à imprimer par chaque parti est un scandale écologique, économique et démocratique.

Je préfère cependant nettement cette solution à, par exemple :
* les bulletins à imprimer par les électeurs (dont l'imprimante sera nettement plus polluante que l'imprimerie utilisée pour imprimer les bulletins en masse...)
* les machines à tricher aux élections voter électroniques, dont les résultats (et la soi-disant confidentialité) sont totalement invérifiables... sauf à leur faire imprimer un bulletin de vote pour chaque électeur afin de permettre le recomptage
* etc...

Même les bulletins uniques citant l'ensemble des partis peuvent soulever des difficultés :
* sur leur présentation : dans quel ordre mettre les candidats, comment les présenter (couleur, logo,...),
* sur leur utilisation : validité de la marque apposée par l'électeur (couleur, forme - croix, coche en "v" de type Windows, souligné, barré, poinçonné...-, motifs de nullité du bulletin...). En témoigne entre autres l'élection surprise de George Bush Junior grâce aux bulletins uniques mal poinçonnés et sur lesquels tous les dépouilleurs s'arrachaient les cheveux en Floride (tenue par son frère, qui avait tout fait pour dissuader les électeurs démocrates de se rendre aux urnes...), après l'oukase de la Cour Suprème (dont la plupart des membres étaient nommés par son père) interdisant le recomptage dans cet état et imposant de fait un résultat démocratiquement très contestable...

Finalement les bons vieux bulletins affectés à chaque parti me paraissent une solution très raisonnable et fiable, ce qui est pour moi l'objectif principal du processus électoral.
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Le processus électoral

Messagede Eco92 » Sam 31 Mai 2014 21:16

Fiable ? Mouais... Les bulletins imprimés chez soi sont souvent rejetés simplement parceque bavant, encre faible, pas le bon format... L'idée que tous les bulletins doivent être imprimés chez soi n'a jamais été évoqué (ce serai scandaleux). Le vote électronique est tout à fait impossible à faire dans de bonnes condition.

Le système allemand me semble très simple là dessus : bulletin unique, ordre tiré au sort, et on coche.

Les questions légitimes (quoi autoriser comme coche etc.) me semblent facilement résolvable - tout tant que ça n'est que dans un carré, petit dépassement possible tant que ça n'entre pas dans un autre.

Démocratiquement, financièrement, écologiquement, le bulletin unique me semble une solution qui a fait ses preuves, y compris en termes de fiabilité.

On a des contre-exemples sur tout et la honteuse élection de Bush en est une. Mais elle ne me convainc pas du tout de la non efficacité du bulletin unique et me semble être une autre problématique (le poinçonnage), et lever plus des questions sur la manière dont sont tenus les bureaux qu'autre chose.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8998
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité