Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes 2014 - Massif central-Centre

Résultats des élections de 2009
Les députés européens sortants
Toutes les listes candidates
Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 25 mai 2014. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes 2014 - Massif central-Centre

Messagede Relique » Dim 25 Mai 2014 23:30

1ère circonscription métropolitaine dépouillée.
Résultat final ici http://www.politiquemania.com/soiree-el ... on-06.html

Sièges: 2 FN, 2 UMP et 1 PS.

C'est une défaite pour la gauche. Si le PS garde son seul député européen, EE-LV perd le sien au FN. L'UMP perd son troisième siège également.

En score, l'UMP à 21.38% fait 7 points de moins qu'en 2009
le FN à 24.18% fait 19 points de plus
le PS à 15.82% 2 points de moins
L'Alternative à 9.94% fait 1,5 point de plus que le Modem seul en 2009
FdG à 7.47% fait un demi point de moins qu'en 2009
EE-LV, enfin, à 6.87% perd son siège avec une baisse de 7 points.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1995
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections européennes 2014 - Massif central-Centre

Messagede SALVAT » Jeu 29 Mai 2014 18:47

"Trop drôle" dirait ma petite-fille !
Quand Brice HORTEFEUX s'emmêle les pinceaux et demande un rectificatif au journal La Montagne (qui l'avait suivi servilement durant la campagne électorale)...

Qu'on relise le paragraphe relatif à la quatrième candidate et le commentaire que je faisais de ce que La Montagne avait reproduit, le 24 avril, sous la dictée de l'ex-Ministre de l'Intérieur de Nicolas SARKOZY :

--------------------------------------------------------------
Bertrand SALVAT avait écrit
SALVAT » Sam 26 Avr 2014 12:32
La liste UMP a été annoncée à Chilhac en Haute-Loire
1. Brice HORTEFEUX bien connu comme aimant à être candidat à la proportionnelle, surtout en tête de liste (député sortant)
2. Angélique DELAHAYE indre et loire
3.Jean-Pierre AUDY, député sortant, ex-adjoint au maire de Meymac (19) ...liste battue il y a un mois, en pleine "vague bleue".
4. Catherine SOULLIE indiquée comme "député européenne sortante" et qui ne fut députée qu'en tant que remplaçante de Brice HORTEFEUX ministre de l'Intérieur (2009-2011)...un léger abus de langage dans cette présentation reprise par le journal La Montagne du 24 avril 2014....comme si les 3 sortants de droite et du centre se retrouvaient sur cette liste..(1)
5. Louis COSYNS ex-député du Cher maire de Dun sur Auron
6. Sylvie LACHAIZE conseillère régionale d'Auvergne - Cantal, battue aux cantonales (Aurillac 2) en 2008
7. Guillaume GUERIN adjoint au nouveau maire de Limoges 87, lui qui ne croyait pas du tout à sa victoire et rendait hommage au travail du sortant RODET (PS) - voir rubrique municipales Limoges septembre 2013)
8. Blandine PRORIOL conseillère municipale de BEAUZAC (43) petite ? fille de l'ex-député giscardien puis UMP
9. Christophe SERRE maire et conseiller général de Tauves (63) président départemental de l'UMP (prête nom de Brice Hortefeux dans cette fonction)
10. Anna Sophie RAVACHE Allier.

(1) effectivement, les élus de la liste conduite en 2009 par JP AUDY (le Ministre HORTEFEUX s'étant prudemment relégué en 3 ème position) obtint 3 sièges : JP AUDY, Sophie AUCONIE UDF, aujourd'hui UDI, et... BH.
La présentation d'une 3ème "députée européenne sortante", qui ne fut qu'une "remplaçante" éphémère pendant 2 ans, vise à effacer celle qui, élue en 2009, a assumé totalement son mandat et mérité la 1ère place au classement des députés européens (BH y étant dans les derniers....comme, jadis, au conseil régional d'Auvergne).
Ce procédé relève donc bien de la "feinte" ou de l'astuce : chacun choisira.
Sophie AUCONIE conduit désormais la liste UDI, rivale de celle de l'UMP.....ceci explique cela !"

---------------------------------------------------------------------

Et voilà que La Montagne avait, le 27 mai, dans la logique de sa complicité avec le leader de l'UMP exprimée dans ses éditions du 24 avril, indiqué que l'UMP "avait perdu un député européen passant de trois à deux".....
L'UMP, dont on connaît la souplesse acrobatique pour rattraper une contre-vérité d'avant scrutin qui avait fini par la desservir après scrutin, a exigé un rectificatif, paru ce jour, le 29 mai :

"l'UMP tient à préciser qu'en 2009 elle avait obtenu deux sièges de députés européens (Jean-Pierre AUDY et Brice HORTEFEUX) et que le Nouveau Centre, (aujourd'hui UDI) avait obtenu un siège (Sophie AUCONIE)"

et d'enfoncer le clou, pour que nul n'en ignore, accompagné d'un coup de pied dans les chevilles de l'UDI, qui augure mal des retrouvailles entre UMP et Centre, comme le préconisent, depuis quelques jours, Alain JUPPE, NKM, Bruno LEMAIRE, Xavier BERTRAND...et d'autres....mais dans cette fédération du Puy-de-Dôme, marquée par le copéisme et le courant de la Droite Forte, rien d'étonnant ! Qu'on lise la conclusion du rectificatif et chacun sera convaincu :

"En 2014, comme en 2009, l'UMP a donc obtenu deux sièges (Brice HORTEFEUX et Angélique DELAHAYE). L'UDI a en revanche perdu son siège (Sophie AUCONIE)".

Fin de cette séquence de fun-ambulisme (orthographe nouvelle mais ô combien justifiée !)
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3601
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Elections européennes de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités