Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Soirée du 25 Mai

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 25 mai 2014. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Soirée du 25 Mai

Messagede Corondar » Mar 27 Mai 2014 09:22

Le résultat du FN, si il était attendu, n'en reste pas moins impressionnant (les scores dans le Nord-Pas de Calais et la Picardie notamment). Ce qui est très net c'est qu'il est le seul vainqueur du scrutin. Le score de l'UMP n'est pas flamboyant (pas pathétique non plus), et surtout, les 4 points d'écart avec le FN (malgré le fait que les journalistes continuent à parler de 5 points) font très mal (et oui, avec les rebondissements Bygmalion, le score aurait été beaucoup plus faible). L'ensemble de la gauche s'effondre (la contre-performance du FdG est symptomatique), la droite résiste un peu mieux, mais rien de transcendant non plus. Le FN a désormais un boulevard devant lui.
Mais le pire n'est jamais certain. En tout cas, pour le PS, on peut parler de descente aux enfers, et je ne vois, objectivement, rien pour stopper ça dans un avenir proche.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2268
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Soirée du 25 Mai

Messagede PhB » Mer 28 Mai 2014 20:39

Le service infographie du monde a réalisé, pour les "décodeurs", un excellent graphe des résultats des européennes. C'est celui qui représente le mieux les poids des différents partis nationaux au sein des groupes parlementaires européens.
Seul défaut (mais de taille) : il n'a pas été mis à jour...

Autre contribution des décodeurs : "Europeennes-5-enseignements-passes-inapercus" qui compare notamment les résultats en sièges avec l'hypothèse d'une circonscription unique. On y constate que le système actuel favorise effectivement les partis qui font les plus gros scores, au détriment des "petits".
PhB
 
Messages: 588
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Précédente

Retourner vers Elections européennes de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire...

Découvrir l'ouvrage

Abécédaire du conseil municipal

Joël Clérembaux

Avec 175 entrées et 100 articles avec développements encyclopédiques répondant aux exigences des spécialistes, cet ouvrage est conçu et organisé comme un dictionnaire afin d'en faciliter l'utilisation par le néophyte.

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité