Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le rapport de force actuel et quelques chiffres clés

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Le rapport de force actuel et quelques chiffres clés

Messagede iPolitique » Dim 30 Mar 2014 13:49

Jean-Philippe a écrit:
Vaulti a écrit:
Draume a écrit:Sur les 9 728 communes de + de 1000 habitants où l’on vote par listes, 3031 n'en n’ont qu'une. Soit 31,1 %. Il sera présomptueux de faire une analyse trop globalisante sur le score cumulé des 9.728.
A la limite sur les 6.697 restantes. Et encore. L’exemple de la capitale est patent. Le PCF est sur la liste PS ; Le PG est individualisé. Comment recenser le FdG ?

Je pense qu'il faut tout simplement, pour retrouver le score FG, additionner:
-toutes les listes étiquetées FG
-toutes les listes étiquetées COM
-toutes les listes étiquetées PG
-les listes "Union de la Gauche" menées par des candidats Front de Gauche (le cas d'une bonne partie des sortants PCF)
-les listes DVG menées par des candidats Front de Gauche

Par exemple, dans le cas de Paris, seule la liste PG compte dans le total des listes FG.
Dans le cas de Grenoble ou Rennes, pas de liste.
C'est, pour moi, la meilleure manière de s'y retrouver.


Je suis tout à fait d'accord avec cette grille de lecture : excepté dans les communes où le PCF a un fort ancrage militant, le fait qu'il soit sur une liste PS ou avec le reste du FG ne doit guère modifier le résultat dans les urnes.

Le travail d'analyse (on pourra se limiter, au moins dans un premier temps, aux villes de plus de 10 000 habitants comme l'a fait Vincent) nous prendra du temps, mais on le fera dans un nouveau sujet ou plutôt dans le sujet consacré au FG.


Un début de réponse en suivant le lien ci-dessous. J'arrive à 6,55% pour le "Front de Gauche" (tel que défini ci-dessus, sans compter les listes d'union de la gauche avec tête de liste membre d'une composante du Front de Gauche autre que le PCF) dans les communes de plus de 9.000 habitants en métropole.
http://www.ipolitique.fr/archive/2014/0 ... pales.html
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: Le rapport de force actuel et quelques chiffres clés

Messagede Jean-Philippe » Lun 31 Mar 2014 22:57

Le rapport de force a été inversé :
la droite est désormais majoritaire dans les villes de plus de 100 000 habitants, de peu (19 à 22, avec 10 basculements).
parmi les villes de plus de 50 000 habitants, la gauche a perdu 30 de ses 77 villes de 2008, la droite passant de 45 à 72, alors que le FN passe de 0 à 2 villes (Béziers et Fréjus). Un cas n'étant pas renseigné par France Info.

Parmi celles de plus de 9000 habitants (pourquoi ce seuil ?), même évolution : de 577 à 399 pour la gauche, de 502 à 647 pour la droite, de 0 à 12 pour le FN. Les divers passent de 9 à 21 et les résultats non parvenus sont de 9. Quand j'aurais un peu de temps, en reprenant le travail en début de ce sujet, on pourra affiner.

J'entendais que 155 villes de plus de 9000 habitants étaient perdues par la gauche : ce n'est pas clair (solde net, gains bruts ?) car il y a quelques gains par la gauche. Or quand on passe de 577 à 399, cela fait 178. Tout le monde reprend ce chiffre, mais il serait intéressant de le vérifier.
"10 villes de plus de 100 000 habitants passeraient de gauche à droite. Le changement de la majorité de la gauche vers la droite concernait 40 communes de 30 000 à 100 000 habitants. Sur les communes de 9 000 à 30 .000 habitants, la gauche perdrait environ 105 villes", a déclaré [Manuel Valls]

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/30/1851833-la-gauche-perd-155-villes-de-plus-de-9000-habitants.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le rapport de force actuel et quelques chiffres clés

Messagede manudu83 » Lun 31 Mar 2014 23:05

Jean-Philippe a écrit:
Parmi celles de plus de 9000 habitants (pourquoi ce seuil ?), même évolution : de 577 à 399 pour la gauche, de 502 à 647 pour la droite, de 0 à 12 pour le FN. Les divers passent de 9 à 21 et les résultats non parvenus sont de 9. Quand j'aurais un peu de temps, en reprenant le travail en début de ce sujet, on pourra affiner.



L'explication est à mon avis partielle, mais c'est le seuil au delà duquel tout les CM sont automatiquement grands électeurs sénatoriaux.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Le rapport de force actuel et quelques chiffres clés

Messagede iPolitique » Mar 1 Avr 2014 10:28

9.000 habitants est le seuil à partir duquel la législation sur le financement de la vie politique s’applique (http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... 11-1118666).
C'est le seuil que je retiens pour considérer que le scrutin local est connecté au système partisan national (http://www.ipolitique.fr/archive/2014/0 ... pales.html), même si par manque de temps je travaille parfois sur les villes de plus de 30.000 habitants (http://www.ipolitique.fr/archive/2014/0 ... modem.html).
;)
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: Le rapport de force actuel et quelques chiffres clés

Messagede Jean-Philippe » Mar 1 Avr 2014 10:53

Merci. Il nous faudra peut-être faire la liste des communes de 9 à 10 000 habitants pour être au diapason des autres études.

A noter qu'au second tour, il y a eu des triangulaires dans 986 communes (de plus de 1000 habitants), des quadrangulaires dans 207, des pentagulaires dans 16 autres et même une sexangulaire en Polynésie (à Taiarapu-Est Faaonequi est l'une des 4 sections de la commune). Le vainqueur était en tête avec 25,62% et 260 voix.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le rapport de force actuel et quelques chiffres clés

Messagede benjam » Mar 1 Avr 2014 11:19

Jean-Philippe a écrit:A noter qu'au second tour, il y a eu des triangulaires dans 986 communes (de plus de 1000 habitants), des quadrangulaires dans 207, des pentagulaires dans 16 autres et même une sexangulaire en Polynésie (à Taiarapu-Est Faaonequi est l'une des 4 sections de la commune). Le vainqueur était en tête avec 25,62% et 260 voix.


Quelle légitimité pour un maire élu bien moins que 50% ? Comme à Mantes-la-Ville, où le FN l'emporte avec 30% en quadrangulaire. L'exemple polynésien est encore plus effarant.
Je rejoins Yves Jégo qui suggérait entre les 2 tours que seules 2 listes puissent se qualifier pour le second tour. On pourrait très bien attribuer des sièges aux listes éliminées au 1er tour.
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Le rapport de force actuel et quelques chiffres clés

Messagede MiniM » Mar 1 Avr 2014 11:22

benjam a écrit:
Jean-Philippe a écrit:A noter qu'au second tour, il y a eu des triangulaires dans 986 communes (de plus de 1000 habitants), des quadrangulaires dans 207, des pentagulaires dans 16 autres et même une sexangulaire en Polynésie (à Taiarapu-Est Faaonequi est l'une des 4 sections de la commune). Le vainqueur était en tête avec 25,62% et 260 voix.


Quelle légitimité pour un maire élu bien moins que 50% ? Comme à Mantes-la-Ville, où le FN l'emporte avec 30% en quadrangulaire. L'exemple polynésien est encore plus effarant.
Je rejoins Yves Jégo qui suggérait entre les 2 tours que seules 2 listes puissent se qualifier pour le second tour. On pourrait très bien attribuer des sièges aux listes éliminées au 1er tour.


Un peu comme les municipales italiennes? Au premier tour, on distribue la portion proportionnelle des sièges, au second, le bonus majoritaire?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Le rapport de force actuel et quelques chiffres clés

Messagede iPolitique » Mar 1 Avr 2014 11:28

Jean-Philippe a écrit:des pentagulaires

Quinquangulaire, pas pentangulaire :)
http://champignac.hautetfort.com/archiv ... laire.html
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: Le rapport de force actuel et quelques chiffres clés

Messagede benjam » Mar 1 Avr 2014 11:50

MiniM a écrit:
benjam a écrit:
Jean-Philippe a écrit:A noter qu'au second tour, il y a eu des triangulaires dans 986 communes (de plus de 1000 habitants), des quadrangulaires dans 207, des pentagulaires dans 16 autres et même une sexangulaire en Polynésie (à Taiarapu-Est Faaonequi est l'une des 4 sections de la commune). Le vainqueur était en tête avec 25,62% et 260 voix.


Quelle légitimité pour un maire élu bien moins que 50% ? Comme à Mantes-la-Ville, où le FN l'emporte avec 30% en quadrangulaire. L'exemple polynésien est encore plus effarant.
Je rejoins Yves Jégo qui suggérait entre les 2 tours que seules 2 listes puissent se qualifier pour le second tour. On pourrait très bien attribuer des sièges aux listes éliminées au 1er tour.


Un peu comme les municipales italiennes? Au premier tour, on distribue la portion proportionnelle des sièges, au second, le bonus majoritaire?

Je pensais en effet au système italien (qui ne s'applique qu'aux communes de + de 15.000 habitants, si ma mémoire est bonne), même si l'Italie est loin d'être un modèle en ce qui concerne les modes de scrutin...

PS : cette discussion a peut-être sa place dans un autre sujet.
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités