Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Dossier étudiant

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Dossier étudiant

Messagede Etudiante » Sam 22 Mar 2014 12:30

Bonjour à tous!

Dans le cadre de ma formation (Master 1 Métiers de l'information et de la communication) à l'université de Rennes 2, je réalise un dossier traitant de la vie politique sur Internet et des nouveaux enjeux qui ont été introduits par les nouvelles technologies de l'information et de la communication (Facebook ,Twitter, Linked-in, plate-forme d'échanges, blogs,...).

Mes problématiques sont les suivantes: -Internet, un nouvel espace citoyen? -Le rôle de l'Homme politique redéfini? -Les systèmes de Chat sont-ils des gadgets ou une véritable révolution en matière de communication politique?

Mon objectif est d'essayer d'apporter des réponses concrètes à ces problématiques, en recueillant un maximum d'informations à travers des recherches mais surtout des entretiens, statistiques et observations. Par conséquent, je me permets de vous transmettre un questionnaire concernant les sujets que j’ai cité ci-dessus, dans le but de pouvoir recueillir des informations.

Si vous avez éventuellement des collègues ou amis à qui transmettre ce questionnaire cela pourrait m’être utile !

Merci d’avance !

Vous devez simplement entrer cette adresse dans votre barre de recherche et vous aurez directement accès au questionnaire, celui-ci ne prend que quelques minutes!

https://docs.google.com/forms/d/1kEZmEN ... U/viewform
Etudiante
 
Messages: 3
Inscription: Sam 22 Mar 2014 11:29

Re: Dossier étudiant

Messagede Eco92 » Sam 22 Mar 2014 12:45

Répondu, bon courage (je reste surpris par l'inclusion des forums et blog dans les chats car justement, les forums bloc & cie ne sont pas instantanés).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Dossier étudiant

Messagede Etudiante » Sam 22 Mar 2014 13:42

Merci!
Et bien d'après mon professeur, nous englobons l'ensemble des outils qui permettent la discussion en ligne, c'est pour ça que j'ai ajouté les blogs et forums. Merci de m'avoir accordé votre temps!
Etudiante
 
Messages: 3
Inscription: Sam 22 Mar 2014 11:29

Re: Dossier étudiant

Messagede PhB » Sam 22 Mar 2014 13:57

J'ai également répondu. Bonne suite à cette enquête ! Comme notre ami Eco92, j'ai eu du mal à comprendre clairement quels types d'échanges sur internet sont visés ou exclus : demande de renseignements sur le site d'un candidat, courriels, forums d'échanges internes à un parti mais portant sur des sujets spécifiques...)
Edit : ponctuation
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Dossier étudiant

Messagede Etudiante » Sam 22 Mar 2014 17:34

Merci!
En faite, tous les éléments que vous avez cité sont pris en compte, justement le but de mon travail est de comprendre et d'analyser les types d'échanges que peuvent avoir les citoyens entre eux et/ou avec les politiques à travers ces nouvelles technologies
Etudiante
 
Messages: 3
Inscription: Sam 22 Mar 2014 11:29

Re: Dossier étudiant

Messagede Demos » Mar 25 Mar 2014 21:45

Répondu !

Voila une étude qui m'intéresse très fortement ! Pourrais-tu me tenir au courant de tes recherches et résultats futurs sur ce sujet?

En effet, ayant constaté que le potentiel d'internet et plus particulièrement des réseaux sociaux était encore laargement sous exploité en politique, nous sommes plusieurs à développer un réseau social qui serait dédié à la politique.

Selon nous, l'avis des citoyens n'est que trop peu pris en compte par la sphère politique au pouvoir : certes, les citoyens sont libres de débattre entre eux des problématiques qui les concernent (avec la famille, sur des forums..), mais finalement, il n'y a pas de débat possible avec la classe politique censée nous représenter. En fin de compte, notre avis ne nous est véritablement demandé que lorsque nous allons nous prononcer aux urnes, pas souvent donc.

Donc si ça ne te dérange pas de nous tenir au courant des résultats de tes recherches, ça nous serait grandement utile ! :-)

Merci d'avance !
Demos
 
Messages: 1
Inscription: Mar 25 Mar 2014 20:54

Re: Dossier étudiant

Messagede Arielle44 » Mar 23 Mar 2021 18:33

PhB a écrit:J'ai également répondu. Bonne suite à cette enquête ! Comme notre ami Eco92, j'ai eu du mal à comprendre clairement quels types d'échanges sur internet sont visés ou exclus mutuelles senior : demande de renseignements sur le site d'un candidat, courriels, forums d'échanges internes à un parti mais portant sur des sujets spécifiques...)
Edit : ponctuation

Si vous pouviez nous publier ici la suite de tout ça afin que nous puissions prendre exemple sur ce que vous avez fait.
Arielle44
 
Messages: 1
Inscription: Mar 23 Mar 2021 18:03


Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités