Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La composition et la présidence des groupes

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: La composition et la présidence des groupes

Messagede ploumploum » Ven 1 Mar 2013 16:40

Zimmer a écrit:
anjou49 a écrit:- Europe Ecologie Les Verts (18): François de Rugy et Barbara Pompili (Une coprésidence comme en Allemagne, au Parlement Européen et au Conseil de Paris


Cela implique une modification du règlement de l'Assemblée nationale puisque, jusqu'à présent, il n'y a qu'un seul président par groupe.


Après l'adoption par l'AN de la résolution visant à créer la co-présidence paritaire pour les groupes à l'Assemblée, le Président de l'Assemblée nationale avait saisi le Conseil Constitutionnel.
Celui-ci a rendu sa décision en déclarant l'inconstitutionnalité du texte.

Dans le blog de l'Express intitulé Les cuisines de l'Assemblée, Samuel Le Goff (assistant parlementaire du député Lionel Tardy) revient sur cette décision :

C’est par un autre biais que le Conseil constitutionnel va tuer cette résolution et fermer complètement la porte. Il déduit de l’article 4 de la Constitution, celui sur la liberté de constitution des groupes politiques, qu’il doit exister une égalité entre les différents groupes parlementaires. Si une possibilité d’organisation différente est offerte, en l’occurrence la possibilité de se doter de deux co-présidents, il ne faut pas que le fait d’adopter l’une des possibilités ne donne davantage de moyens et d’outils pour intervenir et peser dans les débats. Or, il souligne que de fait, avoir deux co-présidents « a pour conséquence de donner aux groupes ayant une coprésidence paritaire certains avantages que n’auraient pas les autres groupes »


Il ajoute que le Conseil en a profité pour étendre "sa jurisprudence sur les groupes", en se penchant sur le fond et non simplement sur la forme.
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12565
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La composition et la présidence des groupes

Messagede Draume » Ven 1 Mar 2013 18:47

Cela commence à poser problème
Qui fait la loi ?
Elle dépend de plus en plus de 9 "sages" qui n'ont de compte à rendre à personne.
Draume
 
Messages: 1352
Inscription: Lun 26 Déc 2011 18:11

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de...

Découvrir l'ouvrage

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités