Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Cour des comptes : Dette publique locale.

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Cour des comptes : Dette publique locale.

Messagede alamo » Jeu 13 Déc 2012 12:18

le CG de l'Ain est loin d'être le seul à avoir pratiqué cet enfumage. Tout près de chez moi, le précédent maire d'Argenteuil s'était flatté d'avoir réduit l'endettement de la Ville en renégociant tous les prêts. Il avait en fait remplacé des emprunts à taux fixes par des emprunts toxiques à taux variables indexés sur le cours de monnaies étrangères rigolotes, bombe à retardement que doit s'éponger la nouvelle municipalité (dont le Maire a d'autres défauts par ailleurs, mais la situation financière de la Ville ne lui est pas , en majeure partie, imputable)

C'est aussi cette absence de vision à moyen et long terme et un comportement de type "après moi le déluge" qui conduit à la flambée des PPP, eux aussi une bombe à retardement ruineuse pour les générations futures. Et là, droite et PS sont dans le même bateau (avec un trou au fond de la coque)...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Cour des comptes : Dette publique locale.

Messagede Draume » Jeu 13 Déc 2012 15:07

Je ne sais qui enfume l'autre.
Mais les banques sont elles blanc comme neige ?
Comme dans les subprimes, les taux libor-eurobor et le déclin de la Grèce, sans remonter au dossier Tapie-Crédit Lyonnais.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Cour des comptes : Dette publique locale.

Messagede Eric » Jeu 13 Déc 2012 16:17

Les 2 parties sont responsables selon moi, les banques qui proposaient des produits incompréhensibles (un peu comme les trop fameux subprimes) et les élus qui ont accepté de contracter des prêts dont les conséquences pouvaient être funestes pour leurs collectivités.
Dans l'Ain, ce sont ces mêmes élus qui donnent des leçons de gestion à la majorité départementale !
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités